Tamiya Nitro Force…
- Guidon Jr
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Tamiya Nitro Force…
Même si je suis un Tamiya Fan’s de longue date, j’ai quand même toujours été aussi un amoureux du thermique, de la piste… et j’ai fait pas mal de TT !
Bref, inutile de dire que lorsque Tamiya a commercialisé cet engin thermique, sorte de châssis tout-terrain chaussé de pneus quasi slick façon monoplace… j’ai sauté dessus
C’était y’a 10 ans, donc bientôt Vintage !
J’avoue, j’ai d’abord craqué pour le look de cet incroyable engin de loisir, original, performant et ultra polyvalent…
Côté mécanique, nous avons affaire à une mécanique typiquement Tamiya, le NDF-01.
La liste de ces atouts est tellement longue, que je ne les énumérerais jamais en entier… Des dimensions imposantes pour du 1/10, un moteur FR-15S, véritable 2,5cc avec carburateur à tiroir et échappement arrière qui offre des performances excellentes, d'autant qu'il pouvait être secondé par une boite de vitesse en option. La transmission intégrale est surdimensionnée, idem pour la suspension très bien foutue. Tamiya oblige, la petite cerise sur la gâteau s'appelle FICS, ou Front Impact Control System, un Système de Contrôle d’Impact Frontale qui évitera à tous, bon ou moins bons pilotes d'éparpiller les triangles avant sur le bitume
La transmission est bien sûr intégrale, mais sans différentiel central. Côté option, on pouvait aussi adopter un double frein à disque d'une puissance démoniaque.
Dans un autre post, on m’avait demandé si mes châssis roulaient ? Eh bien voici la réponse en image…
Promis, juré, c’est la même mécanique ! D’abord utilisée « intensément » avec la robe du Nitro Thunder, puis à la sortie du Force, un petit (gros !) coup de nettoyage, on adopte une nouvelle carrosserie, les roues et hop, le tour est joué !
Je le confesse, j'avais sauté sur ce kit dès sa commercialisation. La boite ne m'avait pas déçu, mais son contenu non plus. J'avais découvert un super engin, spécialement conçu pour le loisir mais qui symbolise à merveille la griffe Tamiya, mariant parfaitement qualité et originalité. Seul dommage, son tarif un soupçon élevé à l'époque...
Le seul truc dont le look me déçoit : la radio ! Hormis qu'elle me fait penser à Dark Vador, elle n'a pas grand chose à faire valoir !
Bref, inutile de dire que lorsque Tamiya a commercialisé cet engin thermique, sorte de châssis tout-terrain chaussé de pneus quasi slick façon monoplace… j’ai sauté dessus
C’était y’a 10 ans, donc bientôt Vintage !
J’avoue, j’ai d’abord craqué pour le look de cet incroyable engin de loisir, original, performant et ultra polyvalent…
Côté mécanique, nous avons affaire à une mécanique typiquement Tamiya, le NDF-01.
La liste de ces atouts est tellement longue, que je ne les énumérerais jamais en entier… Des dimensions imposantes pour du 1/10, un moteur FR-15S, véritable 2,5cc avec carburateur à tiroir et échappement arrière qui offre des performances excellentes, d'autant qu'il pouvait être secondé par une boite de vitesse en option. La transmission intégrale est surdimensionnée, idem pour la suspension très bien foutue. Tamiya oblige, la petite cerise sur la gâteau s'appelle FICS, ou Front Impact Control System, un Système de Contrôle d’Impact Frontale qui évitera à tous, bon ou moins bons pilotes d'éparpiller les triangles avant sur le bitume
La transmission est bien sûr intégrale, mais sans différentiel central. Côté option, on pouvait aussi adopter un double frein à disque d'une puissance démoniaque.
Dans un autre post, on m’avait demandé si mes châssis roulaient ? Eh bien voici la réponse en image…
Promis, juré, c’est la même mécanique ! D’abord utilisée « intensément » avec la robe du Nitro Thunder, puis à la sortie du Force, un petit (gros !) coup de nettoyage, on adopte une nouvelle carrosserie, les roues et hop, le tour est joué !
Je le confesse, j'avais sauté sur ce kit dès sa commercialisation. La boite ne m'avait pas déçu, mais son contenu non plus. J'avais découvert un super engin, spécialement conçu pour le loisir mais qui symbolise à merveille la griffe Tamiya, mariant parfaitement qualité et originalité. Seul dommage, son tarif un soupçon élevé à l'époque...
Le seul truc dont le look me déçoit : la radio ! Hormis qu'elle me fait penser à Dark Vador, elle n'a pas grand chose à faire valoir !
- Black Hole Sun
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Re: Tamiya Nitro Force…
:salut:
J'ai déplacé ton sujet en section off-road 4WD : ce n'est pas parce que c'est du thermique que ça doit passer en "inclassables"
Tu pourrais nous expliquer/montrer le fonctionnement du Front Impact Control System ? Une sorte de rocker arms comme sur l'Avante ?
J'ai déplacé ton sujet en section off-road 4WD : ce n'est pas parce que c'est du thermique que ça doit passer en "inclassables"
Tu pourrais nous expliquer/montrer le fonctionnement du Front Impact Control System ? Une sorte de rocker arms comme sur l'Avante ?
- Guidon Jr
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Re: Tamiya Nitro Force…
Pas de souci, j'avoue que je me suis posé la question un moment ! Vu les pneus, j'voulais pas Off Road, vu le look, j'voulais pas On Road, et comme en plus c'est du thermique, j'étais perdu
Concernant le FCIS, C'est tout simplement le support de triangles avant qui s'ouvre en deux par le milieu. Car permet à une roue ou aux deux de reculer de presque 1cm, voir plus.
Pour la photo, j'ai glissé un tournevis entre les deux côtés. On aperçoit aussi à travers le pare-choc le gros ressort qui maintient les deux côtés. Bien que ce soit quasiment du tout plastique, ça reste bien rigide et c'est réellement du super costaud (à priori, on est loin de l'Avante !). Pour différentes raisons, c'est l'un des châssis que j'ai le plus martyrisé de toute ma vie et à l'exception d'une rotule arrière déboitée, j'ai jamais rien cassé !
Concernant le FCIS, C'est tout simplement le support de triangles avant qui s'ouvre en deux par le milieu. Car permet à une roue ou aux deux de reculer de presque 1cm, voir plus.
Pour la photo, j'ai glissé un tournevis entre les deux côtés. On aperçoit aussi à travers le pare-choc le gros ressort qui maintient les deux côtés. Bien que ce soit quasiment du tout plastique, ça reste bien rigide et c'est réellement du super costaud (à priori, on est loin de l'Avante !). Pour différentes raisons, c'est l'un des châssis que j'ai le plus martyrisé de toute ma vie et à l'exception d'une rotule arrière déboitée, j'ai jamais rien cassé !
- Hagar
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Re: Tamiya Nitro Force…
Salut.
Il y a quelque chose qui ressemble beaucoup à ce système sur le Schumacher Top Force. Les axes des triangles AV sont rappelés au centre de la cellule par des joints toriques.
C'est pas trop gênant à la conduite, ce train AV flexible ?
En effet, l'émetteur a vraiment une tronche de Dark Vador. Maintenant que tu as fait la remarque, je ne vois plus que ça. :lol:
Le côté obscur du Nitro Force...
Il y a quelque chose qui ressemble beaucoup à ce système sur le Schumacher Top Force. Les axes des triangles AV sont rappelés au centre de la cellule par des joints toriques.
C'est pas trop gênant à la conduite, ce train AV flexible ?
En effet, l'émetteur a vraiment une tronche de Dark Vador. Maintenant que tu as fait la remarque, je ne vois plus que ça. :lol:
Le côté obscur du Nitro Force...
- Guidon Jr
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Re: Tamiya Nitro Force…
Oui, effectivement, Tamiya n'est pas l'inventeur du système et comme tu le dit, Schum l'avait déjà utilisée. D'autres marques aussi et on trouve régulièrement des systèmes plus ou moins similaires même sur les vrais, soit pour donner un peu de flexibilité, soit pour faire fusible en cas de petit choc.
Sur le Nitro Force, ça reste super rigide, à mon avis insensible en action, et surement très efficace lors des séries de tonneaux, voir d'un choc dans un trottoire. Après, on mettra pas ça sur un châssis de compétition ou une Formule 1...
Pour l'émetteur, vu le look de l'auto, la présence de Force dans son nom, j'pense pas que ça soit complètement un hasard ! J'imagine bien son petit designer Nippon avec une affiche du film dans sa chambre !
Sur le Nitro Force, ça reste super rigide, à mon avis insensible en action, et surement très efficace lors des séries de tonneaux, voir d'un choc dans un trottoire. Après, on mettra pas ça sur un châssis de compétition ou une Formule 1...
Pour l'émetteur, vu le look de l'auto, la présence de Force dans son nom, j'pense pas que ça soit complètement un hasard ! J'imagine bien son petit designer Nippon avec une affiche du film dans sa chambre !
- Black Hole Sun
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Re: Tamiya Nitro Force…
Merci pour l'explication :top:
Effectivement, c'est nettement plus évolué que sur l'avante et certainement beaucoup plus solide.
Effectivement, c'est nettement plus évolué que sur l'avante et certainement beaucoup plus solide.
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Re: Tamiya Nitro Force…
J'ai monté et essayé un Nitro avec un OS 18 et la boite 2, ca marche grave
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Re: Tamiya Nitro Force…
J'en ai encore un neuf dans son carton, c'est un nitro thunder. J''y ai jamais touché, le brushless comble mes attentes en termes de performance. Sinon, il y avait aussi le Nitro Crusher, version truggy de couleur rouge.
- civicman
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Re: Tamiya Nitro Force…
Je trouve qu'il a de la gueule ce châssis . :top:
le testeur fou furieux de solutions roulantes