Mes usinages et ma CNC

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
PapaOurs
Membre

Re: Mes usinages sur CNC

Message par PapaOurs »

euh en passant aussi par là, je peux me permettre le 2017A et le 2024 sont des alliages mécaniques par excellence, ils peuvent supporter un léger galbe mais surement pas de pliage. L'idéale étant de travailler le "pli" en perpendiculaire du sens de laminage. Généralité pour les série des alliages en 2000, de plus il sont fortement chargé eu cuivre, ils n'aime pas du tout la corrosion.
Les 7075 (alliage au zinc) encore plus "dur" que le 2017, un alu pour faire de la grosse pièce mécanique, il ne se plis pas (ou léger galbe et encore). Comme les 2000 il ne se soude pas et ne résiste pas à la corrosion.

La corrosion pour les alliages d'alu c'est la "poudre" blanche"( alumine) que l'on peut voir dans certains cas.... c'est pas bon pour votre pièce.

Il existe d'autre grande famille les 1000, les 3000, les 5000 et les 6000.

Les 1000 c'est quasi de l'alu pur, du beurre, on l'utilise en emboutissage pour les poêle à frire.
les 3000 ( du 3003) peu de cara méca mais une très bonne aptitude à la déformation et à la mise en forme

Enfin pour nous, il existe une alternative les série 5000 et 6000.
Les 5000 (alliage au magnesium ( 5083 par exemple, alliage naval) est un alliage qui a de bonne cara méca, de bonne aptitude au formage et est soudable. En plus les 5000 ont de très bonne capacité de tenue en corrosion.
les 6000 ( alliage magnesium-silicium) a les mêms carctéristique que les 5000.
En bref les 5000 plus souvent en tôle et les 6000 en profil ( genre chez castobrico, bien que parfois se soit des 3000)

Voilà j'ai essayé de faire court. Après si certains veulent en savoir plus.... MP

Perso j'utilise beaucoup les 5000 ( 5083 ou 5383) ou des 6000
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

quelle précision :o moi j'utilise du dural en plaque pour mes pièces mais lequel ??
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

fiestix85 a écrit :quelle précision :o moi j'utilise du dural en plaque pour mes pièces mais lequel ??
Personnellement je ne cherche de midi a quatorze heure...je prends ce qui me tombe sous la main, je le mets sur la CN et roule ma poule!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

eheheheh le dural..... mouais, en fait le dural c'est l'abréviation de duraluminium... qui est fait un AU4G... donc en fait un 2017A

Ce nom perdure mais n'existe plus, il était un alliage aéronautique, aujourd'hui c'est "juste" un alliage mécanique.
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

PapaOurs a écrit :eheheheh le dural..... mouais, en fait le dural c'est l'abréviation de duraluminium... qui est fait un AU4G... donc en fait un 2017A

Ce nom perdure mais n'existe plus, il était un alliage aéronautique, aujourd'hui c'est "juste" un alliage mécanique.
ha ben , je vais me coucher moins bête :D
d'ailleurs mon stock baisse , j'avais pris avant de quitter paris chez weber métaux des plaques de 50 cm sur 50 cm de 2 mm a 1 cm :|
Hagar
Membre

Message par Hagar »

juleo68 a écrit : Personnellement je ne cherche de midi a quatorze heure...je prends ce qui me tombe sous la main, je le mets sur la CN et roule ma poule!
Je faisais ça aussi, au début. Puis j'ai essayé du Dural (2017A) et là, j'ai vu la différence. Maintenant, les tôles en guimauve d'alu de chez Leroy-Arthur Casto-Merlin n'ont plus droit de cité sur mon portique. :ttt:

Intéressantes, tes infos, PapaOurs ! :top:
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

je crois que j'ai une idée pour vous.... je vous en dit plus après Noël... :D :D :D :D :D
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Hagar a écrit :
juleo68 a écrit : Personnellement je ne cherche de midi a quatorze heure...je prends ce qui me tombe sous la main, je le mets sur la CN et roule ma poule!
Je faisais ça aussi, au début. Puis j'ai essayé du Dural (2017A) et là, j'ai vu la différence. Maintenant, les tôles en guimauve d'alu de chez Leroy-Arthur Casto-Merlin n'ont plus droit de cité sur mon portique. :ttt:
Intéressantes, tes infos, PapaOurs ! :top:
Attention, cela veut pas dire que je prends n'importe quoi, en plus jamais usiné d'alu de GSB.
En principe c'est du 2024T3 ou du 7075T6.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

2024 T3 et 7075 T6 sont 2 ammiages type Aéronautique.
4T074
Membre

Message par 4T074 »

PapaOurs a écrit :2024 T3 et 7075 T6 sont 2 ammiages type Aéronautique.
Slt,
Dis donc j'apprends plein de choses, et même des nouveaux mots :P
Répondre