Mes usinages et ma CNC
- juleo68
- Modérateur
Mes usinages et ma CNC
Salut
Voici le travail du jour, une platine radio pour SG Futura 111, en alu 2024T3 pour une resto future!
Le dessin a été fait sous Sketchup Pro8 puis exporté en DXF et retravaillé sous CamBam
Les paramètres
-Vitesse d'avance 400mm/mn
-Vitesse en plongée 20mm/mn
-Vitesse de broche 10 000tr/mn
-Incrément de passe 0.2mm
-Fraises alu Z1 Ø3 et 4
-Lubrification WD40 (pinceau)
Voici le travail du jour, une platine radio pour SG Futura 111, en alu 2024T3 pour une resto future!
Le dessin a été fait sous Sketchup Pro8 puis exporté en DXF et retravaillé sous CamBam
Les paramètres
-Vitesse d'avance 400mm/mn
-Vitesse en plongée 20mm/mn
-Vitesse de broche 10 000tr/mn
-Incrément de passe 0.2mm
-Fraises alu Z1 Ø3 et 4
-Lubrification WD40 (pinceau)
Dernière modification par juleo68 le 25 mai 2017, 12:11, modifié 3 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- 4T074
- Membre
Re: Mes usinages sur CNC
Slt,
Géniale, y'a pas si longtemps cette machine arrivait en pièces détachées, et là, la voici apparemment bien opérationnelle et maîtrisée.
Un autre fournisseur potentiel ?
Géniale, y'a pas si longtemps cette machine arrivait en pièces détachées, et là, la voici apparemment bien opérationnelle et maîtrisée.
- juleo68
- Modérateur
Oui, la CN tourne a présent très bien...mais faut pas abuser, je suis encore très loin des capacités du "fournisseur potentiel" ...mais je crois qu'il ne faut jamais dire "jamais"!4T074 a écrit :Slt,
- Hagar
- Membre
Salut.
Avec 400mm/min, c'est déjà pas trop mal. Il n'y a pas si longtemps, Je tournais à 240mm/min avec une fraise Ø2.
Ça se plie sans casser, ce 2024T3 ?
On m'a demandé des pièces à usiner, puis à plier et mon 2017A n'aime pas le pliage.
Avec 400mm/min, c'est déjà pas trop mal. Il n'y a pas si longtemps, Je tournais à 240mm/min avec une fraise Ø2.
On m'a demandé des pièces à usiner, puis à plier et mon 2017A n'aime pas le pliage.
- juleo68
- Modérateur
Oui, 400mm/mn c'est très correct dans de l'alu avec un ID CNC...mais pas plus car au dessus vibrations!Hagar a écrit :Salut.
Pour le 2024T3...tout dépends de l'épaisseur et du rayon de pliage...plus c'est épais plus le rayon doit être grand! Ou alors il faudrait partir sur de l'alu plus "mou", faire le pliage et recuire l'alu!
Pareil, si tu plis du 2017A sur un trop petit rayon...ça casse net!!
- Alfaccc
- Modérateur
quand vous faites du pliage,faites aussi bien gaffe au sens des fibres,apres c'est vrais que le 2017 c'est pas glop pour le pliage,du 5083 serait plus adapte.
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
- Hagar
- Membre
On les repère comment ?Alfaccc a écrit :quand vous faites du pliage,faites aussi bien gaffe au sens des fibres
Pour l'instant, j'ai un fournisseur qui propose du 2017A et du 7075T6. Je ne suis pas très calé en métallurgie. Le 2017A = Dural et c'est pile ce qu'on aime sur nos RC alors ça me va. Mais je veux bien essayer d'autres nuances.
Un alu qui s'usine, se plie et se trouve à tarif humain, si ça existe, ce serait lequel ?
- juleo68
- Modérateur
Si tu prends le soin de bien regarder une des faces de ta plaque, tu verra qu'il y a comme un léger brossage représenté par de petites rayures qui sont toute dans le même sens...c'est le sens de la fibre et en principe on plis ou cintre parallèle au sens des fibres...si j'ai bien tout compris!Hagar a écrit :On les repère comment ?
Je pense que tout les alu peuvent de pliés ou cintrés...a condition de respecter quelque paramètres...pour les tarifs...malheureusement l'alu ne fait pas parti des matières "bon marché"!Hagar a écrit :Pour l'instant, j'ai un fournisseur qui propose du 2017A et du 7075T6. Je ne suis pas très calé en métallurgie. Le 2017A = Dural et c'est pile ce qu'on aime sur nos RC alors ça me va. Mais je veux bien essayer d'autres nuances.
Un alu qui s'usine, se plie et se trouve à tarif humain, si ça existe, ce serait lequel ?
- Alfaccc
- Modérateur
en regle generale,le marquage sur les toles(le code de l'alu plus la marque du fabriquant)sont dans le sens des fibres,sinon c'est exactement ce que dit Juleo68 :top: pour le 5083,ces avantages sont:il se soude,se plie sans faire de crique ou microfissure,il resiste bien a la corrosion(ce qui n'est pas le cas du 2017,),les inconvenients:il est moins dur que du 2017(autour de 30DaN/mm2),collant(chiant a usiné),il garde toujours un aspect plus mat que du 2017.
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
- juleo68
- Modérateur
Salut
Je profite de mes congés pour usiner...un châssis et platine pour MRC Rabbit TA...sont proprio le reconnaitra... :lol:
Fait en alu 2024T3, épaisseur 3.2mm
La surface sera bien poncé finement pour un bon rendu!
Dessin fait sous Draftsight et encodage sous Cambam
Les paramètres
-Fraise alu Ø3 Z1 et Ø4 Z1
-avance 350mm/nm
-Plongée 15mm/mn
-Incrément 0.2mm
-Vitesse de rotation broche 12500tr/mn
Je profite de mes congés pour usiner...un châssis et platine pour MRC Rabbit TA...sont proprio le reconnaitra... :lol:
Fait en alu 2024T3, épaisseur 3.2mm
La surface sera bien poncé finement pour un bon rendu!
Dessin fait sous Draftsight et encodage sous Cambam
Les paramètres
-Fraise alu Ø3 Z1 et Ø4 Z1
-avance 350mm/nm
-Plongée 15mm/mn
-Incrément 0.2mm
-Vitesse de rotation broche 12500tr/mn