Durcir des amortisseurs de TLT

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lemecanodejante
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Re: Durcir des amortisseurs de TLT

Message par lemecanodejante »

http://cgi.ebay.fr/Front-Shock-Springs- ... .m20.l1116" onclick="window.open(this.href);return false;

http://cgi.ebay.fr/Soft-Shock-Springs-T ... m153.l1262" onclick="window.open(this.href);return false;

http://cgi.ebay.fr/Shock-Springs-Firm-T ... dZViewItem" onclick="window.open(this.href);return false;


a toi de verifier les dimensions et je ne me souvient plus quelles duretés j'ai montées sur le bruiser :oops:

en meme temps c'est pas très cher donc tu peut comme moi en prendre 4 de chaque (sauf les soft) :smoke: (+-8 euros les 8 ressorts FDPout)
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tj97
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Re: Durcir des amortisseurs de TLT

Message par tj97 »

OK merci :top:

Didier
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En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
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lemecanodejante
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Re: Durcir des amortisseurs de TLT

Message par lemecanodejante »

tj97 a écrit :OK merci :top:

Didier
vérifie quand meme la dimension ;)
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tj97
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Re: Durcir des amortisseurs de TLT

Message par tj97 »

Yes :top:
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christian 77
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Re: Durcir des amortisseurs de TLT

Message par christian 77 »

L'amortos ne parrais pas mais c'est hyper chiadé, comme fonctionnement et surtout garder la même progressivité sur toute la course.

Petit topo : Dans un premier temps ne pas confondre les fonctionnement des ressorts et le fonctionnement de l'huile, il sont complémentaires. (effectivement sur le TLT c'est un méplat qui freine l'huile).

Le ressort à pour fonction de tenir le vehicule à une hauteur "constante", changer sa dureté sert à "tenir" la voiture au même niveau si son poids est plus éleve. On peut "tricher" (et ça se vois en crawler) sur les inclinaison des amortos, qui fait varier entre autre, la force exercé sur le ressort : CAD, avec des amortos dur inclinés avoir de la souplesse, et inversement. bref, plus on s'éloigne de l'axe de pivot, moins la dureté est nessesaire mais le débatement plus grand. CQFD. (Après y'a un juste millieu avec la progressivité, mais ça devriendrais long )

l'huile sert à freiner les mouvements de compression et detente de la tige. Plus la voiture vas vite, plus l'amortos auras besoin de bouger rapidement donc il faudras "libérer" l'hydraulique donc huile plus fliude ou augmenter les tailles de trou dans les coupelles. et inversement pour les debatement lents ... enfin c'est selon les térrain et l'usage.

Dans ton cas, c'est bien le ressort qu'il faut REMPLACER, l'allonger en tirant dessus, n'auras qu'un effet de précontrainte, mais pas de duretée. ou alors modifier l'ancrage et reculer ton amortos et le redresser.

Pour le petit outils : Dans un amortisseur faut de l'huile et de l'air : L'huile incompressible, qui bouge dans le corps d'amortisseur, vas à un momment etre comprimé et c'est l'air (compressible) qui vas faire tampon le temps que l'huile passe par les petits trou et vienne de l'autre côté de la coupelle, en freinant la tige. (c'est pour ça que les amortos trop chargés en huile, fuient).
--
Christian
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tj97
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Re: Durcir des amortisseurs de TLT

Message par tj97 »

Mon amortisseur est déjà droit, donc seul le ressort est à voir. Je vais commander ce soir sur le lien donné par Lemecanodejante. Bonne correspondance en diamètre et longueur. Tu as raison sur le fait que tirer sur le ressort ne change pas grand chose, car on ne modifie pas sa raideur, simplement sa longueur à vide (d'ailleurs le fait de monter des bagues sur les amortisseurs sert à précontraindre un peu les ressorts et augmenter l'effort produit par le ressort). Mais comme il est précontraint (longueur de montage différente de l'origine), cela apporte un petit quelque chose mais le ressort risque de fatiguer plus vite. petite relation :

F = k.f avec F effort fourni en Newton, k raideur du ressort en N/mm et f flèche (compression du ressort) en mm

La raideur dépend du matériau utilisé, du diamètre du fil, du nombre de spires, etc ......

Didier
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