Quel ratio traxxas trx1 !!!!
-
- Membre
- Messages : 82
- Inscription : 21 déc. 2010, 15:43
Quel ratio traxxas trx1 !!!!
Salut,
Après avoir dormis quelques années dans un coin de la maison, j'ai remonté mon vieux traxxas TRX1 (avec quelques pièces de bandit, pour repartir sur quelques pièces neuves).
Je lui ai monté un moteur brushed 27T stock roar peak performance de l'époque ou je faisais de la compète, mais aujourd'hui avec un ti vario CX4 kopro avec un ti cuttof et un lipo.
Jusque là tout va bien, je je suis perdu dans le choix du ratio pour le brushed 27T !!
d'origine, le ratio interne est de 2.14. couronne de 84.
Je lui ai mis un pinions de 18, ce qu'il me fait un ratio de 9.98, mais je trouvais qu'il manquait d'allonge et que le moteur moulinais !!
J'ai finis par mettre un pinions de 22 ce qui me fait du 8.17. Résultat, j'ai un peu plus d'allonge mais j'ai l'impression que le moteur mouline encore pas mal. Par contre il est bouillant !! le vario est à peine tiède, l'accu est froid.
A votre avis je devrais tester un peu plus long ? A l'époque je me souviens plus du tout de ce que je mettais comme pignon avec un brushed std (faut dire j'ai arrêter durant 20ans et je reprend doucement).
Je vous remercie par avance de votre aide !!
Après avoir dormis quelques années dans un coin de la maison, j'ai remonté mon vieux traxxas TRX1 (avec quelques pièces de bandit, pour repartir sur quelques pièces neuves).
Je lui ai monté un moteur brushed 27T stock roar peak performance de l'époque ou je faisais de la compète, mais aujourd'hui avec un ti vario CX4 kopro avec un ti cuttof et un lipo.
Jusque là tout va bien, je je suis perdu dans le choix du ratio pour le brushed 27T !!
d'origine, le ratio interne est de 2.14. couronne de 84.
Je lui ai mis un pinions de 18, ce qu'il me fait un ratio de 9.98, mais je trouvais qu'il manquait d'allonge et que le moteur moulinais !!
J'ai finis par mettre un pinions de 22 ce qui me fait du 8.17. Résultat, j'ai un peu plus d'allonge mais j'ai l'impression que le moteur mouline encore pas mal. Par contre il est bouillant !! le vario est à peine tiède, l'accu est froid.
A votre avis je devrais tester un peu plus long ? A l'époque je me souviens plus du tout de ce que je mettais comme pignon avec un brushed std (faut dire j'ai arrêter durant 20ans et je reprend doucement).
Je vous remercie par avance de votre aide !!
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Quel ratio traxxas trx1 !!!!
Le ratio dépend certes du moteur, mais aussi et surtout du tracé
Si tu es sur une piste rapide, il te faudra un ratio final plus long que sur un tracé technique plus lent.
D'après tes tests, et sans rien savoir du tracé, tu moulines en 18T mais le moteur reste dans des températures normales.
Tu as allongé à 22T, gagné en pointe mais ton moteur surchauffe.
Conclusion : le bon pignon va se trouver obligatoirement entre le 18T trop court qui chauffe pas et le 22T presque assez long mais qui surchauffe.
Ici, ce sera la température du moteur qui devra déterminer le ratio : la vérité devrait se trouver en 19 ou 20T à mon avis (ma boule de cristal confirme)
Si tu es sur une piste rapide, il te faudra un ratio final plus long que sur un tracé technique plus lent.
D'après tes tests, et sans rien savoir du tracé, tu moulines en 18T mais le moteur reste dans des températures normales.
Tu as allongé à 22T, gagné en pointe mais ton moteur surchauffe.
Conclusion : le bon pignon va se trouver obligatoirement entre le 18T trop court qui chauffe pas et le 22T presque assez long mais qui surchauffe.
Ici, ce sera la température du moteur qui devra déterminer le ratio : la vérité devrait se trouver en 19 ou 20T à mon avis (ma boule de cristal confirme)
-
- Membre
- Messages : 82
- Inscription : 21 déc. 2010, 15:43
Re: Quel ratio traxxas trx1 !!!!
Merci.
Par contre si on est vraiment trop court, le moteur n'est pas sensé chauffer aussi ?
Par contre si on est vraiment trop court, le moteur n'est pas sensé chauffer aussi ?
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Quel ratio traxxas trx1 !!!!
Si, aussi
Un moteur peut chauffer parce qu'il est à fond tout le temps (ratio trop court) ou parce qu'il ne tourne pas assez vite (trop long, donc il force).
Dans ton cas, le moteur ne surchauffe pas en 18T mais devient bouillant en 22T. Ma conclusion est donc que tu tires trop long en 22T et qu'il faut donc réduire.
Un moteur peut chauffer parce qu'il est à fond tout le temps (ratio trop court) ou parce qu'il ne tourne pas assez vite (trop long, donc il force).
Dans ton cas, le moteur ne surchauffe pas en 18T mais devient bouillant en 22T. Ma conclusion est donc que tu tires trop long en 22T et qu'il faut donc réduire.
- Alfaccc
- Modérateur
- Messages : 3398
- Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
- Localisation : frepillon 95
Re: Quel ratio traxxas trx1 !!!!
Salut,
tu as fait un run de quelle duree ?ne pas oublie,que ces moteurs(les standards tres decales)etait vraiment prevus pour 5 minutes et pas plus,et avec le bon ratio(pour de bonnes perfs s'entend)ca finis deja bouillant,donc si le but c'est de roule plus longtemps(vive les lipos )le mieux c'est de change de moulin,ou alors de se contente de perfs en retrait.
laurent
tu as fait un run de quelle duree ?ne pas oublie,que ces moteurs(les standards tres decales)etait vraiment prevus pour 5 minutes et pas plus,et avec le bon ratio(pour de bonnes perfs s'entend)ca finis deja bouillant,donc si le but c'est de roule plus longtemps(vive les lipos )le mieux c'est de change de moulin,ou alors de se contente de perfs en retrait.
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
[La lenteur] Milan Kundera
-
- Membre
- Messages : 82
- Inscription : 21 déc. 2010, 15:43
Re: Quel ratio traxxas trx1 !!!!
Merci pour les Infos.
Non j ai pas rouler longtemps, car je faisais des testes de ratios :-) ouai je sais les standards de l époque n étais pas endurant. La j'avais que celui ci sous la main :-) et c étais histoire de faire rouler le trx1 :-)
[ Message depuis Android ]
Non j ai pas rouler longtemps, car je faisais des testes de ratios :-) ouai je sais les standards de l époque n étais pas endurant. La j'avais que celui ci sous la main :-) et c étais histoire de faire rouler le trx1 :-)
[ Message depuis Android ]
- Alfaccc
- Modérateur
- Messages : 3398
- Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
- Localisation : frepillon 95
Re: Quel ratio traxxas trx1 !!!!
si tu tient au brushed,essaye de trouve un 17t,tu le cale a zero(pour limite l'usure)le bon rapport et en lipo,tu auras bien asse de watts pour te faire plaisir,et avec un trx1 ce n'est pas un vain mots :top:
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
[La lenteur] Milan Kundera
- dudule
- Membre
- Messages : 133
- Inscription : 15 juil. 2011, 13:52
Re: Quel ratio traxxas trx1 !!!!
ahhh un trx1, quel beau bolide
un copain a moi a ressorti le sien des cartons cette année et il roule avec un EZrun 9T, fiable pas cher et performant juste ce qu'il faut, je lui demanderais ce qu'il a comme pignon.
la dernière fois qu'il la fait rouler, moi j'avais mon egress et c'était back to the future sur la piste, et v'la comme ça marche encore un trx1
un copain a moi a ressorti le sien des cartons cette année et il roule avec un EZrun 9T, fiable pas cher et performant juste ce qu'il faut, je lui demanderais ce qu'il a comme pignon.
la dernière fois qu'il la fait rouler, moi j'avais mon egress et c'était back to the future sur la piste, et v'la comme ça marche encore un trx1
-
- Membre
- Messages : 82
- Inscription : 21 déc. 2010, 15:43
Re: Quel ratio traxxas trx1 !!!!
Au début je voulais le vendre, mais je n'y suis pas arrivé !! je préfère le garder et le voir rouler de temps en temps et me ravivé mes souvenirs de gamin ! et ça ... ça n'a pas de prix
Je roulais en compète avec un cougar 2 mais le trx1 me faisait de l'oeil ! et à l'époque j'ai réussi a en avoir un préparer !! dessus j'ai même un sliper de Rc10 pour facilité les changement de couronne sans bougé le slipper ! par contre faudra que je post des photos car j'ai pas la caro d'origine, c'est une caro type rc10 mais spécifique pour les trx1, impossible de me souvenir du nom ....
Vu comment je l'ai désiré à l'époque ce trx, trop dure pour moi de le revendre
Je roulais en compète avec un cougar 2 mais le trx1 me faisait de l'oeil ! et à l'époque j'ai réussi a en avoir un préparer !! dessus j'ai même un sliper de Rc10 pour facilité les changement de couronne sans bougé le slipper ! par contre faudra que je post des photos car j'ai pas la caro d'origine, c'est une caro type rc10 mais spécifique pour les trx1, impossible de me souvenir du nom ....
Vu comment je l'ai désiré à l'époque ce trx, trop dure pour moi de le revendre
-
- Membre
- Messages : 82
- Inscription : 21 déc. 2010, 15:43
Re: Quel ratio traxxas trx1 !!!!
Après plusieurs essai en fait c est mon 27t qui est rincé !
J ai essayer avec un sport tuned et avec la même config et 0 chauffe et une bonne pêche. Il part en weeling, bon le sliper est trop serrer :-) enfin je suis content qu il roule à nouveau :-)
[ Message depuis Android ]
J ai essayer avec un sport tuned et avec la même config et 0 chauffe et une bonne pêche. Il part en weeling, bon le sliper est trop serrer :-) enfin je suis content qu il roule à nouveau :-)
[ Message depuis Android ]