M01, M03 ou M05 ?
- kuruma
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Re: M01, M03 ou M05 ?
Bonjour,
Le débat est passionné sur les M-châssis traction
J'ai un M03-R assez optionné qui roule à présent très très bien.
J'utilise un moteur brushed 21x2 (LRP GT3 Turbo) préparé par mes soins (charbons tendres, ressorts softs, refroidisseurs, ...). Avec des Lipo 2S le châssis est très performant sur piste.
Au final j'obtiens les mêmes performances qu'avec un 19T.
En terme de gomme, j'utilise du M-Grip à l'avant et du S Grip à l'arrière. Une fois les pneus en températures, le comportement est très sain et pas piégeur du tout.
L'avantage des pneus mousses est qu'ils sont performants de suite (en les ayants traités), là ou un pneu caoutchouc devra prendre de la température avant d'être performant.
Un M03 et un M05 sont assez similaires du point de vue des performances. Le 05 à un léger avantage suivant le type de piste.
Dans les virages rapides on s’aperçoit que le M03 prend plus de roulis que le M05. Et oui, le M05 à un centre de gravité plus bas perché.
Les réglages d'un M03 sur un M05 ne fonctionnent pas, et inversement
On est plusieurs à attendre fermement le futur M07
En attendant, le M05 est sans doute un bon choix car les pièces sont facilement disponnible, les options nombreuses et enfin le choix est plus vaste sur les carrosseries utilisables.
Le débat est passionné sur les M-châssis traction
J'ai un M03-R assez optionné qui roule à présent très très bien.
J'utilise un moteur brushed 21x2 (LRP GT3 Turbo) préparé par mes soins (charbons tendres, ressorts softs, refroidisseurs, ...). Avec des Lipo 2S le châssis est très performant sur piste.
Au final j'obtiens les mêmes performances qu'avec un 19T.
En terme de gomme, j'utilise du M-Grip à l'avant et du S Grip à l'arrière. Une fois les pneus en températures, le comportement est très sain et pas piégeur du tout.
L'avantage des pneus mousses est qu'ils sont performants de suite (en les ayants traités), là ou un pneu caoutchouc devra prendre de la température avant d'être performant.
Un M03 et un M05 sont assez similaires du point de vue des performances. Le 05 à un léger avantage suivant le type de piste.
Dans les virages rapides on s’aperçoit que le M03 prend plus de roulis que le M05. Et oui, le M05 à un centre de gravité plus bas perché.
Les réglages d'un M03 sur un M05 ne fonctionnent pas, et inversement
On est plusieurs à attendre fermement le futur M07
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Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
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- Black Hole Sun
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Re: M01, M03 ou M05 ?
:salut:
La grande question des réglages :lol:
L'essentiel va dépendra de la surface de roulage vu que les pneus sont LE réglage primordial.
Et là, c'est pour beaucoup la sensibilité du pilote qui joue
Perso, j'aime que le train arrière du châssis soit rivé à la piste, quitté à perdre un peu en précision de direction.
Donc moyen devant + BAR dure et souples derrière + BAR souple. Le tout avec une direction dont le D/R est règle au minimum possible de la piste (ouais, faut pas se louper sur une trajectoire sinon c'est tendu pour tourner :smoke: ).
Côté pneus, 2 setups fonctionnent très bien sur notre piste :
- S-Grip devant et Type B derrière
- Type A devant et Type B derrière
Les copains du club sont assez bluffés de la performance du châssis mais ils n'aiment pas trop sa direction.
Je ne connais pas tous leurs réglages, mais ils préfèrent monter 4 pneus identiques, donc avoir le même grip sur les 2 trains. Quand je roule leurs châssis, j'ai une propension plus marquée à fauter en entrée de virage (tonneau ). La plupart d'entre eux font aussi cette erreur alors qu'elle semble fortement réduite par mes réglages.
La plupart, mais pas RA272 : lui, tu lui mets une truelle radio commandée avec des patins au Téflon et il te met quand même un tour. Je précise que personne n'a la preuve formelle qu'il est humain
La grande question des réglages :lol:
L'essentiel va dépendra de la surface de roulage vu que les pneus sont LE réglage primordial.
Et là, c'est pour beaucoup la sensibilité du pilote qui joue
Perso, j'aime que le train arrière du châssis soit rivé à la piste, quitté à perdre un peu en précision de direction.
Donc moyen devant + BAR dure et souples derrière + BAR souple. Le tout avec une direction dont le D/R est règle au minimum possible de la piste (ouais, faut pas se louper sur une trajectoire sinon c'est tendu pour tourner :smoke: ).
Côté pneus, 2 setups fonctionnent très bien sur notre piste :
- S-Grip devant et Type B derrière
- Type A devant et Type B derrière
Les copains du club sont assez bluffés de la performance du châssis mais ils n'aiment pas trop sa direction.
Je ne connais pas tous leurs réglages, mais ils préfèrent monter 4 pneus identiques, donc avoir le même grip sur les 2 trains. Quand je roule leurs châssis, j'ai une propension plus marquée à fauter en entrée de virage (tonneau ). La plupart d'entre eux font aussi cette erreur alors qu'elle semble fortement réduite par mes réglages.
La plupart, mais pas RA272 : lui, tu lui mets une truelle radio commandée avec des patins au Téflon et il te met quand même un tour. Je précise que personne n'a la preuve formelle qu'il est humain
- dourak91
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Re: M01, M03 ou M05 ?
Y en a des qu'ont les doigts qui bougent dans le bon sens.
Un bon pilote sait régler sa voiture:ça va de paire.
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"La Bretagne, ça vous gagne"
- Sebastien
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Re: M01, M03 ou M05 ?
Pour éviter d'avoir trop de roulis surtout sur la 03, en plus il est possible de:
- monter des axes de triangles de M-06 entre triangle et fusée, ces derniers finissent par une boule, qui permet de placer l'amortisseur plus loin vers la roue, ce qui d'une part rend les amortisseurs plus horizontaux, d'autre part abaisse le centre de gravité
- mettre des coupelles d'amortisseurs en alu -1mm, qui abaisse le ressort, donc encore un peu plus bas
- le plus important: une cale de 3 a 5mm sous le piston dans l'amortisseur, le changement est incroyable !
- de la cyano sur les flancs des pneus, ça enlève du grip latéral, et dès qu'on attaque trop ça stabilise la voiture, parfois du coup elle sous vire un poil comme si on venait de relâcher la direction, ça signifie, t'as été trop loin mon gars, rentre moins fort au tour suivant...autre avantage, il faut moins réduire le débattement, donc, on garde plus de précision au niveau de la direction, et plus de possibilités de correction de trajectoire...
- monter des axes de triangles de M-06 entre triangle et fusée, ces derniers finissent par une boule, qui permet de placer l'amortisseur plus loin vers la roue, ce qui d'une part rend les amortisseurs plus horizontaux, d'autre part abaisse le centre de gravité
- mettre des coupelles d'amortisseurs en alu -1mm, qui abaisse le ressort, donc encore un peu plus bas
- le plus important: une cale de 3 a 5mm sous le piston dans l'amortisseur, le changement est incroyable !
- de la cyano sur les flancs des pneus, ça enlève du grip latéral, et dès qu'on attaque trop ça stabilise la voiture, parfois du coup elle sous vire un poil comme si on venait de relâcher la direction, ça signifie, t'as été trop loin mon gars, rentre moins fort au tour suivant...autre avantage, il faut moins réduire le débattement, donc, on garde plus de précision au niveau de la direction, et plus de possibilités de correction de trajectoire...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
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- Sebastien
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Re: M01, M03 ou M05 ?
pour illustrer l'histoire des axes de triangles, regardez ou est attaché l'amortisseur, ou aperçoit aussi la coupelle de retenue du ressort -1mm et les restes de cyano sur le flanc du pneu
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- lemans59
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Re: M01, M03 ou M05 ?
Voilà un topic bien intéressant et dynamique, comme les M-chassis
J'ai pour ma part essayé pour la première fois ce dimanche ma M05 fraîchement acquise et je doit simplement dire que j'ai été bluffé par l'efficacité de cette traction. Elle est seulement équipée de roulements, d'amortisseurs alu et de la direction alu.
Mon fils roulait avec une de mes M02 et effectivement, en comportement, il n'y a aucune comparaison possible.
Pour info, nous roulons en extérieur sur macadam avec les 540 d'origine.
Seule la consommation en pneus avant m'a surprise après 1/2 heure de roulage, c'est impressionnant :smoke:
J'ai pour ma part essayé pour la première fois ce dimanche ma M05 fraîchement acquise et je doit simplement dire que j'ai été bluffé par l'efficacité de cette traction. Elle est seulement équipée de roulements, d'amortisseurs alu et de la direction alu.
Mon fils roulait avec une de mes M02 et effectivement, en comportement, il n'y a aucune comparaison possible.
Pour info, nous roulons en extérieur sur macadam avec les 540 d'origine.
Seule la consommation en pneus avant m'a surprise après 1/2 heure de roulage, c'est impressionnant :smoke:
Adepte des M-chassis et toujours à l'affût de pistes 1/12 vintage
- Sebastien
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Re: M01, M03 ou M05 ?
pour rouler en 540 c'est la bonne base, essaye juste des gommes plus tendres surtout devant, et travaille sur tes suspensions, en 540 il ne faut rien de plus, ou a la rigueur, le pare chocs 3R pour protéger la carro, et un set de barres anti roulis si tu perd trop de grip derrière en changeant de pneus... si tu fais de longues lignes droites tu verras que tu ira moins vite que la 02 a pignon égal, ce qui est logique puisque le ratio interne est plus court, dans ce cas un set de pignons longs 3R fait l'affaire...
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Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
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- tom4
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Re: M01, M03 ou M05 ?
je vais voir une fois qu'on sera bien installé, mais vu que le but est d'avoir une bombinette qui n'a pas l'air d'une bombinette (le top serait carément une carro de 2cv ou 4L, le truc donc personne se méfie ), je vais étudier ces 4 chassischristian 77 a écrit : bref, sauf passer en 4WD, je ne vois pas de chassis capable d'envoyer du très lourd.
=> donc en 4WD,et parmis ceux que je connais :
-VMII :copie de Xray T3 en Mchassis : un missile,
-Xpress : même genre mais pas essayé,
-TT01 + kit Mchassis 3 racing : ce qu'a dourak, apparement super base et très saine et efficace, mais je pense limité en moulin par la mecanique TT01
-ABC hobby Genetic : pas simple à trouver, mais fiable et solide génial de boite.
Puis en bricolant
TL01-M (TL01 à recouper) : chassis génial, accepte jusqu'a 13T, et marche fort et relances efficaces, peut même faire du rally.
voilà si tu veut chatouiller des 1/10 sans en avoir l'air, une M-4Wd avec une carro de mini et zou !!!
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- Sebastien
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Re: M01, M03 ou M05 ?
La 2cv existe mais en 1/10 ( carson je pense ), donc, la question devrait être reformulée en FF-01, FF-02 ou FF-03 et hop c'est repartiiiii :lol:
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- nicoboc62
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Re: M01, M03 ou M05 ?
ah seb que de souvenir ces 24h.....
On remets ca quand.... :pop: :pop: :pop: :top:
On remets ca quand.... :pop: :pop: :pop: :top:
TT 4*2: ansmann mad rat, TC02c