On a tous des "records" avec les supports

Un de mes DD a tenu 9 ans dans un PC allumé H24 : il aurait peut être duré encore davantage mais l'ensemble est parti au recyclage avant qu'il ne lâche.
J'ai encore une vieille clé usb de 32Mo (publicitaire, qui plus est) qui marche encore après 7 ou 8 ans.
Mais j'ai aussi eu des DD internes ou externes qui ont claqué pendant l'année de garantie, des clés usb en rade au bout de quelques mois etc...
Quand aux CD / DVD, il y a une grosse distinction à faire entre ceux qui sont
pressés et ceux qui sont
gravés. Les premiers, ce sont ceux qui sortent de l'usine avec leur contenu : typiquement, les CD audio et les films en DVD. Les seconds sont ceux que l'on grave sur nos ordinateurs.
Les premiers ont une espérance de vie plutôt longue : les fabricants annonçaient une centaine d'années au début, mais il semblerait que la réalité tourne plutôt autour de 15-20 ans. Selon les procédures de vieillissement, à savoir conservés à l'abri de la lumière à une température idéale sans jamais être utilisés.
Concernant les CD/DVD gravés, c'est extrêmement aléatoire car ça dépend de :
- la qualité du substrat (la couche qui est "modelée" par le laser du graveur)
- la qualité des couches réfléchissantes
- la qualité de la résine qui englobe le tout
- la qualité de l'optique du graveur
- la vitesse de gravure
Au final, la durée de vie d'un CD/DVD gravé est d'un "certain temps". De 1 an pour les pires à 3-5 ans max en général. A partir de 2 ans en général, un CD/DVD gravé commence à se détériorer même s'il peut s'avérer encore lisible plusieurs années après. Car ce que vous ne voyez pas, c'est le nombre d'erreurs présentes : en effet, toutes les données sont "triplées". En gros, le micro-sillon des données est répliqué 3 fois : si une erreur est présente sur une piste, le système passe aux suivantes pour retrouver le bloc erroné présent sur la première (c'est ce qu'on appelle la correction d'erreur). C'est pourquoi on dit qu'une rayure dans le sens de la circonférence d'un CD/DVD ne le rend pas nécessairement illisible. Mais toute rayure dans le sens du rayon condamnera les données présentes sous la rayure (voire tout le disque).
Donc non, oubliez les CD et DVD en tant que supports de stockage à long terme. Ressortez vos plus vieux CD/DVD gravés et observez-les à travers une source de lumière : vous verrez probablement des altérations des substrats. Ces altérations se matérialisent comme des différences d'opacité qui ressemblent visuellement à des infiltrations d'humidité.
On en revient à la problématique de l'informatique actuelle : la préservation des données. Il n'existe aucune solution idéale, parfaite et définitive. Déjà parce que toutes les données ne nécessitent pas le même type de sauvegarde, et parce qu'il n'existe aucun support éternel.
Quelque part, la seule solution est la duplication des données. Ca reste du numérique, donc c'est volatile, mais la duplication permet de multiplier les copies, et donc de palier à la disparition/altération d'une source de stockage.
Ma stratégie de sauvegarde (à moi que j'ai ^^) :
- données sur mon DD interne
- copie 2 sur un deuxième DD interne
- copie 3 partielle sur différents espaces "cloud" : Google Drive, Dropbox et OneDrive. C'est réparti entre les formules gratuites de ces 3 prestataires qui sont à toc et ne contiennent pas toutes mes données
Et je cherche encore une solution supplémentaire car ma confiance dans les "cloud" est limitée (tous autorisent une gestion d'accès [public, privé, partagé], donc je ne place dessus que des données non "sensibles") et aucun ne vous donne la moindre garantie concernant la préservation de vos données ni leur contrôle d'accès.
Reste la solution développée par un ami : son idée est de "mettre en réseau" les données de chacun.
En clair, X sauvegarde ses données sur les ordinateurs de Y et de Z. Donc 2 copies sur 2 machines différentes en plus de l'exemplaire d'origine sur la machine de X.
Le tout est automatique et crypté à la source : de plus, toutes les données de X ne se trouvent pas en intégralité chez Y et Z mais réparties sur plusieurs machines différentes (mais au final, ça fait 2 copies). Son système surveille en permanence la validité des 2 copies de tout le monde : si une devient inaccessible (machine hôte en panne, client qui stoppe son abonnement etc), une nouvelle copie est immédiatement générée de manière à ce qu'il existe toujours 2 copies valides.
Si votre PC tombe en panne (ou brûle, est volé etc), il suffit d'un autre ordinateur, de télécharger le logiciel (tout petit) et de vous identifier dessus. Ensuite, il suffit de demander la restauration intégrale des données : tout sera alors rapatrié sur la nouvelle machine.
J'ai aidé pour les tests de cette solution développée par un ami, donc je me permets de vous conseiller d'y jeter un oeil si vous le souhaitez :
http://www.keep4ever.net/
C'est pour ça que j'ai une idée bien précise du problème des sauvegardes
Si vous souhaitez plus d'infos sur cette solution, MP