Vintage ou pas ?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
Jex
Membre
Messages : 346
Inscription : 07 déc. 2009, 00:09

Vintage ou pas ?

Message par Jex »

Bonsoir,

Aprés Tamiya qui nous abreuves de Rééditions,
Associated, et surement d'autres constructeurs
semblent partir dans cette optique ...

Une question se pose : un vintage réédité est
il toujours un Vintage ?

Pour ma part, je pense céder certains de mes
modèles ex-Vintage "étagère", et convertir d autres
en runners ...

Amicalement,
Jerome

[ Message depuis iPhone ] Image
__________________________________
"light is right" C.Chapmann
Youngtimers et Vintage addict
Avatar de l’utilisateur
phil-vintage
Membre
Messages : 158
Inscription : 07 déc. 2012, 12:35

Re: Vintage ou pas ?

Message par phil-vintage »

je me pose la même question...
je suppose que cela dépend de la qualité de la réédition par rapport à l'original.
perso j'ai quelques doutes sur le fait qu'asso puissent rééditer des rc10 équivalent à ceux produits en californie
pour ma part, tous mes vintages sont d'abord des runner... puis des modèles étagères,
des rééditions subiraient le même sort :ange:
Avatar de l’utilisateur
Shionn
Membre
Messages : 544
Inscription : 30 oct. 2008, 07:52
Localisation : france, savoie, chambery, le bourget du lac
Contact :

Re: Vintage ou pas ?

Message par Shionn »

Pour moi j'ai fait un choix, vintage ou pas un modèle doit roulé. sinon j'ai l'impression qu'il pert son ame pour une histoire de pognon.

Perso je pense que les rééditions, si elle sont identique à l'original, ca permet au vieux modèle de pouvoir roulé car cela permet d'avoir de nouvelle pièces moins cher. Et je pense aussi que, grand enfant que nous sommes, il nous est quand même plus facile d’acquérir une réédition à 300€ qu'une originale à 1500€...

En revanche ca casse un peu le coté élitiste. je pense que c'est bien, après y a toujours des modèles non réédité qui existe voir des marque qui n’existe plus pour ceux qui le veulent.
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
http://www.shionn.org
Avatar de l’utilisateur
JMRT
Membre
Messages : 631
Inscription : 27 juin 2008, 15:37
Localisation : Luzarches 95

Re: Vintage ou pas ?

Message par JMRT »

Pour ma part, je préfère aussi faire rouler mes voitures que de les garder sur étagère.

Je comprends que certains ne fassent pas rouler leurs voitures étant donné le soin apporté à leur remise en état et à la valeur de certain modèle. J'en ai d'ailleur moi même 2 que je vais garder neuves, mon Ultima Pro et mon Santana NIB que je vais monter un jour mais pas pas faire rouler (ce sont mes exceptions pour confirmer ma règle perso).

Du coup, je pense que les ré éditions sont un bon moyen de retrouver les plaisirs des voitures anciennes sans la frustration du coût en cas de casse ou du risque de se retrouver à court de pièce.
Et ça reste vintage puisque reproduit quasi à l'identique ou presque.

De toute façon, la production de modèles RC dans les années 70/80/90 a été si prolifique que la proportion de modèles ré édités reste très minime (Tamiya, Yankee pour le moment et maintenant peut-être asso). Certain contructeur n'existant plus, leur modèle resteront des originaux ...

Il y a donc de la place pour tout le monde : les exposants pour préserver le patrimoine (et qui me font réver par la qualité de leurs modèles) et les rouleurs qui se tourne souvent vers des modèles de plus grande diffusion (moins cher et pièces dispo) ou des ré édition.

Après c'est aussi pour certain d'avoir été des précurseurs pour acheter en masse quand les prix étaient raisonnables ! :smoke:

J'en connais qui font rouler des Javelins mais je ne donnerai pas de nom :censure:
Avatar de l’utilisateur
Adam
Membre
Messages : 930
Inscription : 06 oct. 2008, 16:24

Re: Vintage ou pas ?

Message par Adam »

C'est vintage dans le style (carro, déco...), c'est vintage dans la conception, c'est vintage par les souvenir que ça nous fait remonté...donc pour moi, une réédition d'un modèle vintage, ça reste du vintage.
Image
MaDe FoR RuN!!
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vintage ou pas ?

Message par Black Hole Sun »

Dans l'optique de faire rouler les modèles, je considère une ré-édition comme vintage à compter du moment où elle est capable de procurer un plaisir et des sensations comparables à ce que j'ai connu (et surtout imaginé) dans les années 80. Quelque part, la ré-édition doit surtout être en rupture avec ce qui se fait actuellement, raison pour laquelle je ne considère pas un Holiday Buggy / Sand Rover ré-édité comme vintage (à cause du châssis moderne qui "ampute" le modèle de sa conception et son comportement vétustes).

Pour les collectionneurs de NIB, je pense que les ré-éditions n'ont pas réellement d'impact : l'odeur, l'âge de la boite et de son contenu font qu'une ré-édition ne procurera pas ces sensations avant de très longues années (et forcément toujours moins qu'une boite ayant déjà "mûri" 30 ans ou plus). Par ailleurs, il existe suffisamment de différences subtiles entre les originaux et les ré-éditions (même "à l'identique") pour ne pas gâcher le plaisir, me semble-t-il.

Pour les collectionneurs de shelf queens, la question est plus délicate : on est dans le domaine de la "perfection" visuelle. Fatalement, des plastiques plus récents, plus brillants, moins jaunis et des caoutchoucs de pneus moins secs sont évidemment encore plus beaux que leurs équivalents d'époque. Une ré-édition a donc de grandes chances d'être plus belle que l'original (au moins en termes de potentiel) et l'original peut ainsi perdre de son attrait. Maintenant, il reste tout de même les différences entre originaux et re-éditions (même "à l'identique"), et le simple fait qu'un original d'étagère restera toujours plus merveilleux que sa ré-édition d'étagère. Mais là, seul le propriétaire qui l'aura assemblé le saura.
Image
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6734
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Vintage ou pas ?

Message par Madbearz »

Salut,

je dirais non........

car un modele vintage a une année de fabrication, ce même modèle de 2011, comme pour l'avante, ce n'en est pas un....

Je me fierais plus a l'annee de sorti, qu'a autre chose......

C'est comme si il nous ressortais une Jaguar mk2 ou autre.....ben dans la legislation.....elle sera vintage que quand elle aura 30 ans.....

seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
frémor
Membre
Messages : 74
Inscription : 18 nov. 2012, 22:29
Localisation : Liège- Belgique

Re: Vintage ou pas ?

Message par frémor »

Je suis du même avis que Madbearz, j'ai une Avante black édition et je ne trouve pas que c'est une vintage, elle gobe tout type de moteur et son style de conduite est plus moderne qu'a l'époque. Un vrai vintage ca doit sentir les années d'ou elle vient. A la limite on peut lui donner des upgrates pour rouler plus sécure... un peux comme a l'époque en faite maintenant que j'y pense.
Répondre