Dans l'optique de faire rouler les modèles, je considère une ré-édition comme vintage à compter du moment où elle est capable de procurer un plaisir et des sensations comparables à ce que j'ai connu (et surtout imaginé) dans les années 80. Quelque part, la ré-édition doit surtout être en rupture avec ce qui se fait actuellement, raison pour laquelle je ne considère pas un Holiday Buggy / Sand Rover ré-édité comme vintage (à cause du châssis moderne qui "ampute" le modèle de sa conception et son comportement vétustes).
Pour les collectionneurs de NIB, je pense que les ré-éditions n'ont pas réellement d'impact : l'odeur, l'âge de la boite et de son contenu font qu'une ré-édition ne procurera pas ces sensations avant de très longues années (et forcément toujours moins qu'une boite ayant déjà "mûri" 30 ans ou plus). Par ailleurs, il existe suffisamment de différences subtiles entre les originaux et les ré-éditions (même "à l'identique") pour ne pas gâcher le plaisir, me semble-t-il.
Pour les collectionneurs de shelf queens, la question est plus délicate : on est dans le domaine de la "perfection" visuelle. Fatalement, des plastiques plus récents, plus brillants, moins jaunis et des caoutchoucs de pneus moins secs sont évidemment encore plus beaux que leurs équivalents d'époque. Une ré-édition a donc de grandes chances d'être plus belle que l'original (au moins en termes de potentiel) et l'original peut ainsi perdre de son attrait. Maintenant, il reste tout de même les différences entre originaux et re-éditions (même "à l'identique"), et le simple fait qu'un original d'étagère restera toujours plus merveilleux que sa ré-édition d'étagère. Mais là , seul le propriétaire qui l'aura assemblé le saura.