Moteur brushed lessivé
- kuruma
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Re: Moteur brushed lessivé
C'est sympa, on va tous commencer à modifier des brushed standards :lol:
Je ne m'étais jamais fait la réflexion de récupérer un rotor d'un moteur standard pour le monter sur un modifié !
A tester également
Je ne m'étais jamais fait la réflexion de récupérer un rotor d'un moteur standard pour le monter sur un modifié !
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Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
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- dourak91
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Re: Moteur brushed lessivé
A priori la modification entreprise va dans le sens de moins de frottement avec des aimants de cage plus costauds peut-être et des charbons plus durs qui viennent d un Lrp en 17x2,
A votre avis, çà peut donner des ailes au rotor ou pas?
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"La Bretagne, ça vous gagne"
- kuruma
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Re: Moteur brushed lessivé
Cela peut sans doute apporter plus de couple ! Le gros avantage doit être le refroidissement améliorer et le meilleur contact charbons/collecteur.
Je pense que cette combinaison doit permettre d'utiliser des rapports plus longs, jusqu'ici incompatibles.
Je suis curieux de savoir l'évolution du rendement.
Si moins de frottements (que se soit guidage rotor et contact charbons) alors l'effet joules doit être réduit ?
Si tel est le cas alors meilleur rendement. Si rendement amélioré, alors puissance absorbée réduite aussi :?
Une hystérésis différente ? (surement vu que les aimants de la cage doivent être de meilleur qualité)
On attend l'avis des spécialistes
Je pense que cette combinaison doit permettre d'utiliser des rapports plus longs, jusqu'ici incompatibles.
Je suis curieux de savoir l'évolution du rendement.
Si moins de frottements (que se soit guidage rotor et contact charbons) alors l'effet joules doit être réduit ?
Si tel est le cas alors meilleur rendement. Si rendement amélioré, alors puissance absorbée réduite aussi :?
Une hystérésis différente ? (surement vu que les aimants de la cage doivent être de meilleur qualité)
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- dourak91
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Re: Moteur brushed lessivé
Si cette hystérésis est plus fine ou plus précise et consiste en des cycles d'aimentation et de désaimentation de la cage plus courts , le rotor tournera plus vite dans la limite de ses possibilités structurelles , j'ai faux ? :?
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Re: Moteur brushed lessivé
salut,oui le rendement va grimpe et pas qu'un peu,aimants de meilleurs qualites et surtout charbons de meilleurs qualites(ce n'est pas dur :roll: )avec tout ca il devrait aussi fournir plus de couple(aimants) et plus de rpm(charbons),pour les aimants,plus l'aimantation est forte,plus le moteur a de couple et moins il tourne vite(plus que compense par les charbons dans ce cas)
laurent
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La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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- kuruma
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Re: Moteur brushed lessivé
Bonjour,
Merci Laurent :top:
Donc si plus de couple et meilleur rendement, alors possibilité d'utiliser des rapports jusqu'à présents inutilisables !
Dans le cas présent, même si hystérésis plus fine , il faut prendre en compte les nouveaux aimants.
Et les nouveaux aimants plus puissants induisent des courants de Foucault plus élevés (et par la même occasion des forces de Laplace elles aussi plus élevées qui contraignent la rotation du rotor).
Au final plus de couple mais moins de RPM (Ã vide).
Il faudrait voir quelle est l'incidence réelle sur la fréquence de rotation par rapport au gain de nouveaux rapports de réduction utilisables.
Si ça ce trouve, on conserve la même fréquence de rotation (en utilisant un rapport plus long, auparavant inadapté car trop de chauffe), mais en gagnant un couple non négligeable (moteur plus souple).
Si tel est le cas, ce serait intéressant pour donner de la pointe à un modèle tout en gardant un 27x1
Si quelqu'un ayant "motor checker" souhaite tenter l'expérience ce serait sympa
J'avais une question: Si courants de Foucault plus importants, alors n'y a t-il pas un phénomène d'induction plus fort qui se crée (effet joule) à cause de l'aimantation plus forte ?
Merci Laurent :top:
Donc si plus de couple et meilleur rendement, alors possibilité d'utiliser des rapports jusqu'à présents inutilisables !
Dans le cas présent, même si hystérésis plus fine , il faut prendre en compte les nouveaux aimants.
Et les nouveaux aimants plus puissants induisent des courants de Foucault plus élevés (et par la même occasion des forces de Laplace elles aussi plus élevées qui contraignent la rotation du rotor).
Au final plus de couple mais moins de RPM (Ã vide).
Il faudrait voir quelle est l'incidence réelle sur la fréquence de rotation par rapport au gain de nouveaux rapports de réduction utilisables.
Si ça ce trouve, on conserve la même fréquence de rotation (en utilisant un rapport plus long, auparavant inadapté car trop de chauffe), mais en gagnant un couple non négligeable (moteur plus souple).
Si tel est le cas, ce serait intéressant pour donner de la pointe à un modèle tout en gardant un 27x1
Si quelqu'un ayant "motor checker" souhaite tenter l'expérience ce serait sympa
J'avais une question: Si courants de Foucault plus importants, alors n'y a t-il pas un phénomène d'induction plus fort qui se crée (effet joule) à cause de l'aimantation plus forte ?
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Re: Moteur brushed lessivé
on a quelques valeurs sur les moteurs drastic(les rs en cage ferrite et les wsi en cage wet)en prenant le 15X2 par ex
le rs:
avec peu de charge(petite helice)28500rpm pour une conso de 6A,avec une charge elevee(grosse helice)17600rpm 39A
le wsi:
petite helice:26800rpm pour 5.3A,grosse helice:17200 pour 34A
(merci Auto8,mais pourquoi il n'existe plus :x )
de la on constate bien que le rendement du second est meilleurs,mais aussi qu'il offre plus de couple,il s'ecroule moins avec l'augmentation de la charge(le rs perd 10900t/mn en augmentant la charge,quand le wsi ne perd "que":9600t/mn)
hormis la cage ces moteurs sont identiques,seul les aimants crees ces differences,on peut compte tenus de leur pedigre(creation JMF)pense qu'ils sont representatifs de l'effet des aimants.
en ce qui concerne les explications physique,desole les gars,mais je n'ai aucune competence dans ce domaine,donc explique le pourquoi du comment :ttt: :sad:
laurent
le rs:
avec peu de charge(petite helice)28500rpm pour une conso de 6A,avec une charge elevee(grosse helice)17600rpm 39A
le wsi:
petite helice:26800rpm pour 5.3A,grosse helice:17200 pour 34A
(merci Auto8,mais pourquoi il n'existe plus :x )
de la on constate bien que le rendement du second est meilleurs,mais aussi qu'il offre plus de couple,il s'ecroule moins avec l'augmentation de la charge(le rs perd 10900t/mn en augmentant la charge,quand le wsi ne perd "que":9600t/mn)
hormis la cage ces moteurs sont identiques,seul les aimants crees ces differences,on peut compte tenus de leur pedigre(creation JMF)pense qu'ils sont representatifs de l'effet des aimants.
en ce qui concerne les explications physique,desole les gars,mais je n'ai aucune competence dans ce domaine,donc explique le pourquoi du comment :ttt: :sad:
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- kuruma
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Re: Moteur brushed lessivé
Merci pour ces infos très intéressantes Laurent :priere:
Voici donc la preuve que les aimants jouent un grand rôle :top:
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Re: Moteur brushed lessivé
C'est beau l'amour
Ca vous dit de faire un petit tableau des consomation de moteur a vide comme ca tout le monde peut contribuer, condition de mesure, avoir un multimetre , accus chargé bien , voir a vide combien consomme tel moteur dans un sens puis dans l'autre en refaisant les mesures aux moins 3 fois exemple on mesure 3 moteurs différents avec le meme accus fraichement charger
moteur 1
-> 2A
<- 2A
Moteur 2
-> 5A
<- 4A
Moteur 3
-> 1.2A
<- 1.2A
Puis on repasser par moteur 1 trois fois pour etre sur des mesure
En charge et a l’accélération ce serai mieux mais on a pas tous le matos pour deja avoir un multimetre c'est bien :censure:
Bien sur la mesure peut etre infliencer par la qualité de l'accus et son type Nicd Nimh Lipo mais aussi la marquer du multimetre voir du chargeur,
mais ca peut nous donner une idée de la demande d'un moteur .
Si a vide un moteur demande deja 8A pas la peine de l'essayer avec un Teu101 par exemple !
Je vous posterai quelques mesures !
Ca vous dit de faire un petit tableau des consomation de moteur a vide comme ca tout le monde peut contribuer, condition de mesure, avoir un multimetre , accus chargé bien , voir a vide combien consomme tel moteur dans un sens puis dans l'autre en refaisant les mesures aux moins 3 fois exemple on mesure 3 moteurs différents avec le meme accus fraichement charger
moteur 1
-> 2A
<- 2A
Moteur 2
-> 5A
<- 4A
Moteur 3
-> 1.2A
<- 1.2A
Puis on repasser par moteur 1 trois fois pour etre sur des mesure
En charge et a l’accélération ce serai mieux mais on a pas tous le matos pour deja avoir un multimetre c'est bien :censure:
Bien sur la mesure peut etre infliencer par la qualité de l'accus et son type Nicd Nimh Lipo mais aussi la marquer du multimetre voir du chargeur,
mais ca peut nous donner une idée de la demande d'un moteur .
Si a vide un moteur demande deja 8A pas la peine de l'essayer avec un Teu101 par exemple !
Je vous posterai quelques mesures !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
- Alfaccc
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Re: Moteur brushed lessivé
euh,la rotation en sens inverse avec les moteurs a calages fixes,il est preferable d'evite,le collecteur et les charbons n'apprecieront pas du tout,pourquoi crois tu que les varios de compet(par definition prevus pour des moteurs decales)n'ont pas de marche ar?
laurent
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