Bonjour,
Merci Laurent :top:
Donc si plus de couple et meilleur rendement, alors possibilité d'utiliser des rapports jusqu'à présents inutilisables !
Dans le cas présent, même si hystérésis plus fine , il faut prendre en compte les nouveaux aimants.
Et les nouveaux aimants plus puissants induisent des courants de Foucault plus élevés (et par la même occasion des forces de Laplace elles aussi plus élevées qui contraignent la rotation du rotor).
Au final plus de couple mais moins de RPM (Ã vide).
Il faudrait voir quelle est l'incidence réelle sur la fréquence de rotation par rapport au gain de nouveaux rapports de réduction utilisables.
Si ça ce trouve, on conserve la même fréquence de rotation (en utilisant un rapport plus long, auparavant inadapté car trop de chauffe), mais en gagnant un couple non négligeable (moteur plus souple).
Si tel est le cas, ce serait intéressant pour donner de la pointe à un modèle tout en gardant un 27x1
Si quelqu'un ayant "motor checker" souhaite tenter l'expérience ce serait sympa
J'avais une question: Si courants de Foucault plus importants, alors n'y a t-il pas un phénomène d'induction plus fort qui se crée (effet joule) à cause de l'aimantation plus forte ?