Qualité vis

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Madbearz
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Qualité vis

Message par Madbearz »

Salut, je dois commander des vis......pour me refaire un petit stock et surtout pour faire tenir mes petit moteur sur mes 1/5 :lol: , donc il me faut du costaud.

on me propose cela....

Acier noir
Acier 8.8 zingué
Acier 8.8 bichromaté
Acier 12.9 Noir
Acier 12.9 Zingué
Inox A2
Inox A4

Dites moiu tout :D , j'ai toujours pensé que les noir etait renforcé ou je sais quoi, apparemment non.....

le 12.9 serait plus costaud si je me rappel bien, mais entre noir et zingué, ou avec l'inox???

Ou si vous avez un site qui explique......
merci :salut: :salut: :salut: :salut: :salut:
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Cactuszebest
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Re: Qualité vis

Message par Cactuszebest »

moi je prends presque toujours de l'inox A2

Acier 12.9 eventuellement mais en zingué a cause de la rouille
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flrecord
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Re: Qualité vis

Message par flrecord »

:salut:

En automobile les vis importante sont en 12.9 noir ou zinguée mais du 8.8 c'est déjà pas mal. tout dépend du couple de serrage que tu dois mettre.

Entre noir et zinguée ce n'est qu'un traitement de surface et pour l'inox n'est absolument pas dur.

voilà!!!

Olivier.
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Madbearz
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Re: Qualité vis

Message par Madbearz »

Ok donc pas d'inox.

Je vais m'orienter sur le 12.9 zingué

Merci les gars :salut: :salut:
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Cactuszebest
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Re: Qualité vis

Message par Cactuszebest »

moi je prends toujours de l'inox sur les 1:5

Elles sont bien plus exposées à l'humidité.
Meme en zingué, les acier finiront par rouiller et devenir difficile a devisser.
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Madbearz
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Re: Qualité vis

Message par Madbearz »

Salut, pourquoi plus exposé a l'humidité??????

Parce que j'ai des vis a la maison, je sais pas ce que c'est mais elles ont cassé au serrage....

Donc c'est pour sa que je veux du costaud :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est que le 5692 il est lourd le bestiau :D et je veux pas qu'il parte tout seul :D :D

Et je risque de monter en taille peut etre pour la 4 roues.....

Seb
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Mouc
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Re: Qualité vis

Message par Mouc »

Salut,

12.9, ou 8.8, ça veut respectivement dire que ta vis est faite dans un acier de Résistance mécanique 1200 MPa, et que sa Résistance élastique est à 90% de sa résistance mécanique, ou que la vis est en acier d'une Rm de 800 MPa, est que sa Re sera atteinte à 80% de sa Rm :geek de la méca:
J'utilise Résistance Élastique pour homogénéïser les abréviations, mais en vrai, on dit limite élastique.

Pour simplifier :smoke: :

si tu coupes une tranche de ta vis en 12.9 (selon l'axe de la vis), chaque mm² de cette tranche va supporter une traction exercée par une masse de 120 Kg qui lui serait accrochée AVANT de se détacher de la rondelle (en vrai, la vis se casse, quoi). Mais avec une masse de 108 Kg (90% de 120) qui lui serait accrochée (à ce mm²), tu déformes déjà irréversiblement ta matière (en vrai, la vis n'a pas cassé, mais s'est allongée un peu, et ne revient pas à sa longueur initiale si tu décroches la masse).

Les INOX A2 et A4 sont respectivement (et en "théorie") des 304 et 316, des aciers inoxydables selon la norme amérloque AISI (théoriquement, le 304 ne supporte pas les acides en général, le 316 un peu mieux).
Comme l'a dit Olivier (flrecord), ni le 304 ni le 316 ne sont durs; en visserie, leur Rm dépasse rarement les 800 Mpa (et la limite élastique est encore plus vite atteinte, genre 65 ou 70%)

Les vis acier vont donc rouiller plus vite, mais sont plus résistantes. Une 12.9 te permettra de serrer très fort, mais va casser "net" si elle casse, une 8.8 permet moins de serrage, mais va se "déchirer" doucement avant de rompre. (Euh, scientifiquement, ça vaut pas grand chose ça, mais dans l'idée, c'est un peu ça quoi )

Désolé c'est le matin, j'ai parfois des envolées lyriques comme ça... :ange:
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Cactuszebest
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Re: Qualité vis

Message par Cactuszebest »

je suis completement d'accord avec flrecord et mouc sur la qualité des vis mais comme je l'ai précisé : l'inox ca rouille pas !

Je peux vous garantir que démonter et (essayer de) nettoyer un MARDER avec une visserie acier completement rouillé, c'est l'horreur. :censure:
En puis bon, on serre jamais à 800 mPA sur une voiture RC...
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Re: Qualité vis

Message par LeGlod »

Ce qui compte aussi c'est d'avoir de bon outils pour pas les foirer ! :|
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
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Re: Qualité vis

Message par JMRT »

Attention avec la visserie inox pour les serrage vis / ecrou.

Si on serre trop fort, l'inox étant assez "maleable" on deforme le pas de vis sans s'en rendre compte mais quand on veut desserrer ça grippe et il ne reste plus qu'à couper la vis pour démonter.

Le seul avantage de l'inox c'est effectivement qu'il est inoxidable ! Enfin presque !

Pour les vis serrées dans le plastique ou l'alu, là pas de souci : inox
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