Salut,
12.9, ou 8.8, ça veut respectivement dire que ta vis est faite dans un acier de
Résistance
mécanique 1200 MPa, et que sa
Résistance
élastique est à 90% de sa résistance mécanique, ou que la vis est en acier d'une
Rm de 800 MPa, est que sa
Re sera atteinte à 80% de sa
Rm :geek de la méca:
J'utilise
Résistance Élastique pour homogénéïser les abréviations, mais en vrai, on dit
limite élastique.
Pour simplifier :smoke: :
si tu coupes une tranche de ta vis en 12.9 (selon l'axe de la vis), chaque mm² de cette tranche va supporter une traction exercée par une masse de 120 Kg qui lui serait accrochée AVANT de se détacher de la rondelle (en vrai, la vis se casse, quoi). Mais avec une masse de 108 Kg (90% de 120) qui lui serait accrochée (à ce mm²), tu déformes déjà irréversiblement ta matière (en vrai, la vis n'a pas cassé, mais s'est allongée un peu, et ne revient pas à sa longueur initiale si tu décroches la masse).
Les INOX A2 et A4 sont respectivement (et en "théorie") des 304 et 316, des aciers inoxydables selon la norme amérloque AISI (théoriquement, le 304 ne supporte pas les acides en général, le 316 un peu mieux).
Comme l'a dit Olivier (flrecord), ni le 304 ni le 316 ne sont durs; en visserie, leur Rm dépasse rarement les 800 Mpa (et la limite élastique est encore plus vite atteinte, genre 65 ou 70%)
Les vis acier vont donc rouiller plus vite, mais sont plus résistantes. Une 12.9 te permettra de serrer très fort, mais va casser "net" si elle casse, une 8.8 permet moins de serrage, mais va se "déchirer" doucement avant de rompre. (Euh, scientifiquement, ça vaut pas grand chose ça, mais dans l'idée, c'est un peu ça quoi )
Désolé c'est le matin, j'ai parfois des envolées lyriques comme ça...
