Ecran tv : LED OU PLASMA

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
akiro
Membre

Ecran tv : LED OU PLASMA

Message par akiro »

:salut: à tous

bon je désire changer ( merci l'excuse du petit papa noël )mon téléviseur sony 82 cm à tube de 50 kg
8ans et des signes de fatigue par une tv récente .
étant encore à l'age de pierre niveau connaissance tv je vous sollicite pour avoir votre avis .

on la regarde environ 3 h par jour en semaine et un peu plus le week end .
Maintenant d’après les vendeurs , on doit choisir en fonction de son utilisation :o

alors nous c'est pour regarder des films ( attention pas le film du dimanche soir :censure: ) ,un peu de console de jeu ( ça c'est pour calmer madame :lol: ) xbox360 et wii et les chaines dites éducative ( fr5 et arte )

alors j'en appelle à vos commentaires pour faire mon choix LED ou PLASMA
et en sachant qu'on va prendre min un 107 cm (je me fais vieux j'y vois plus très bien :P )

merci ;)
Trop de modèles pour les citer :mrgreen:
Alfaccc
Modérateur

Re: Ecran tv : LED OU PLASMA

Message par Alfaccc »

salut,
pour moi le choix est plus une question de gouts,les noirs et le rapport reel de contraste d'un plasma sont meilleurs que ceux de n'importe quels lcd,la colorimetrie aussi en generale,par contre la luminosite(important dans une piece eclairee ou en journee)et la fluidite sont meilleurs je trouve sur un lcd(c'est tres subjectif,je le concede)donc prend l'image qui te plait le plus.
pour la marque pana fait d'excellent modeles dans les deux categories,depuis l'arret des kuros(pioneer)ils sont la reference en plasma.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

Il n'y a pas de réponse universelle ;)
LED = LCD (LED est uniquement le procédé de rétro-éclairage)

Donc :
Plasma :
- vitre donc reflets selon disposition de l'écran par rapport aux fenêtres et sources de lumière
- consommation électrique légèrement supérieure (en fait, constante, alors que les LCD ont une consommation variable selon la luminosité des images à afficher)
- noirs plus profonds
- images plus naturelles (notamment la couleur de peau)
- épaisseur de dalle supérieure à ce qui se fait en LCD
- bords d'écran plus larges que sur LCD (notamment sur le haut de gamme LCD)

LCD :
- certains modèles n'ont pas de vitres, donc moins sujets aux reflets
- images plus contrastées. Typiquement, la technologie LCD est idéale pour un écran informatique, contrairement au plasma : on y lit plus facilement le nom sous les icônes (sur un PC). En revanche, l'image est très précise, ce qui peut donner l'impression que les différentes formes / couleurs qui composent l'image sont "découpées".

Grossièrement, on pourrait comparer l'image d'un plasma à celle d'une (très bonne) photo argentique et celle d'un LCD à une (très bonne) photo numérique. La première sera plus en nuances, plus douce et plus équilibrée alors que la seconde semblera plus précise et plus nette mais avec un aspect moins naturel.

Le choix, ce sont tes yeux (et ton porte monnaie) qui le feront. Va en magasin, regarde les écrans qui affichent des sources comparables à ce que tu regarderas (càd TV TNT non HD). Oublie les démos, blu ray et autres dessins animés modernes : ce sont des contenus numériques de bout en bout, donc davantage adaptés au LCD. Gulli en revanche, c'est clairement le meilleur test possible ;)

Je plussoie donc l'avis d'Alfaccc, avec une réserve sur la fluidité (nettement moins problématique sur plasma du fait justement de "l'imprécision" qui rend l'image plus naturelle).
Pana est effectivement le choix de référence sur les deux technologies (puisqu'ils ont racheté la division plasma de Pioneer qui produisait les "Kuros").
Image
f2g78
Membre

Message par f2g78 »

salut akiro
je ne risque pas de t'aider
mais j'ai un ami qui un Plasma Pioneer depuis 7 ans (modèle haut de gamme), l'écran passe de la télévision, aux jeux , aux films etc..... sans broncher

ensuite j'ai mon expérience sur un LED sony acheté une fortune et au bout de 3 ans une ligne verte verticale apparait au démarrage pendant une dizaine de minutes et disparait :x bientôt elle restera et ça coute une blinde :x
je regarde la TV, pas de jeux vidéo (2eme TV) et des films, je peux passer 3h / jour devant la tv

bref je parle d'écran de 140cm ici !!!!!

si j'avais su j'aurais pris une extension de garantie :x

- ton porte monnaie est le seul juge,
- il faut aller voir les magasins pour se donner une idée de l'image et vérifier qu'ils ont les mêmes réglages ,
- LCD ou la Plasma franchement aujourd'hui (pour moi) la différence est difficilement décelable. Cela devient un baratin de vendeur
prendre un extension de garantie en prenant soin de vérifier les exclusions !!!

:salut:
tanguy
Membre

Message par tanguy »

Il y a ce site qui teste des écrans (et autres). Ça m'a l'air sérieux, ais je ne saurais en dire plus : http://www.lesnumeriques.com/
Tanguy
Datsun 240Z TT 01E - TB 01
eatmydust
Membre

Message par eatmydust »

f2g78 a écrit :
si j'avais su j'aurais pris une extension de garantie :x

prendre un extension de garantie en prenant soin de vérifier les exclusions !!!

:salut:
Bonjour à tous,

Je ne saurais pas te conseiller sur le type d'écran mais par contre surtout surtout, l'extention de garantie pour les écrans plats, ça coûte une fortune à faire réparer et 8 fois sur 10 ils remplacent la télé complète.

Bonne journée Eatmydust
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

Un copain m'a dit, un bon ecran 3D Led c'est un excellent ecran a Led ! La 3D ca fait mal au yeux mais parfois c’est aussi excellent surtout dans les Jeux !
Moi aussi j'en suis encore au Cathodique ! :salut:
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
CyberFox
Modérateur

Message par CyberFox »

pour le porte-monnaie, regarde aussi la consommation en électricité, avec les grands ecrans ça peut vite chiffrer...
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Garrison
Membre

Message par Garrison »

Par contre côté prix relativise ce que tu peux trouver chez Samsung (et LG un peu aussi), car de nombreuses références sont connues pour leurs condensateurs de mauvaise qualité (durée de vie à peine supérieure à 2 ans) et que la SAV te facture hors de prix (changement carte électronique complète). Sur les nouvelles générations ils ne sont même plus remplaçables, donc impossible à réparer.
Après niveau technique pure je peux pas t'en dire plus que ce qui a été dit
Saru mo ki kara ochiru
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

Samsung et LG pour moi ce n'est pas des marque car c'est un lotterie leur produit le look est parfois tres sympa mais sur un meme model la qualité peut etre tres inegal !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Répondre