Land Rover Discovery 2 phase 2 scale 1/18

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
Répondre
Elvisnake
Membre

Land Rover Discovery 2 phase 2 scale 1/18

Message par Elvisnake »

Bonjour à tous, j'ai vu des trucs marrant dans cette ici, au vu de la taille qui rentre pas dans les autres section du forum; je vous présente le projet en cours.

A la base l'idée viens du 4x4 paternel que je conduis de temps en temps:
Image

Pour ce faire, je prendrais un trekker récupéré et réparé

Image

Et voici le modèle d'exposition (on a un double) qui devra de venir un vrai RC

Image
Image
Image
Image

Cahier des charges perso:

-Ne pas tronquer des pièces pour pouvoir refaire à volonté l'un ou l'autre des véhicules (losi ou disco)
-Pas de monster truck, les ponts seront monté en drop même si je conserve les ressorts
-Implantation des clignotants, feux de position et pleins feux av/ar
-Jouable et réaliste

Je posterais régulièrement les avancés des travaux, :salut:
alain térieur
Membre

Re: Land Rover Discovery 2 phase 2 scale 1/18

Message par alain térieur »

salut
c est pas commun les modeles rc au 1/18 eme !!
il viens de chez quel fabricant le land rover ?? et la carro c est du plastique ??
bonne continuation :top:
a+
Elvisnake
Membre

Message par Elvisnake »

Salut, effectivement ça court pas les rues, en plus en disco 2 introuvable :D

Le fabricant c'est Solido, très bonne maquette au passage y a même les ailes avants détachables, ça me donne des idées.... :hehe:

Et la carro c'est full metal jusque dans les retro! miam :smoke: Oui je sais c'est lourd mais tu vas voir ça marche quand même et si ça m’énerve j'en fait un moule. :lol:

Je précise que je suis novice (premier vrai projet rc)

Donc voici la suite de l'aventure:

Première étape: désossage complet du jouet Solido, très simple il n'y a que des vis, pour le reste j'utilise une Dremel lorsque c'est collé.

Image

Sympathique la batterie rentre nickel dans le réservoir:

Image

Pour ceux qui se poserais la question la prise de la batterie c'est celle d'un faisceau de machine à laver. L'ancien proprio a eu la bonne idée de faire des faux contacts en montant une énorme prise Tamiya et s'était bien sûr débarrassé du chargeur. Vive la récup' :mrgreen:

Démontage partiel du trekker, le châssis est mis de coté, les ponts, la boîte de transfert, l ESC sont précieusement gardé dans une boîte.

C'est là que les ennuis commencent:

L'empattement des ponts losi n'est pas assez large.

Il manque au total 6 mm, il va falloir faire de nouvelles noix et de nouveaux écrous; je vais suivre l'exemple de ces pièces issu du site crawler.net:

Image

Les roues du trekker sont trop grandes; je prendrais celles du rock crawler. Si je suis trop ennuyé par la direction je remettrais celles d'origine mais ce serais dommage.

Pas assez d'espace sur le châssis: la dremel me fait de l’œil, la découpe est inéluctable.
J'ai disposé les ponts et la boîte de transfert sur le châssis pour déterminer les zones à dégager.
Pour la mise en place des ponts je garde les roues du trekker, pour avoir une position stable.

J'ai commencé par le pont arrière: il présente le moins de résistance car pas de direction ni de servo dessus.
J'ai dû opposer le sens des rotules et implanté des pièces découpé dans de l'abs (boitier de cassette de répondeur) pour les monter. Une fois sûr de mon coup j'ai percé et vissé. Pour les amortisseur et le balotage qui résulte du montage on verra après. J'en profite pour monter la boîte de transfert dans la foulée sur une pièce découpé dans une chute de plexi. Ensuite perçage et montage. Je pense coller la plaque au châssis par la suite.

Image
Image

Comme je le pensais l'arbre de transmission est trop court: il va falloir faire une pièce intermédiaire.

Pour le rallongement de l'arbre de transmission j'ai moulé les extrémité des pièces mâle et femelle d'origine. J'ai obtenu deux pièces avec de la résine, j'ai assemblé le tout sur un bout de corps de stylo découpé à la bonne longueur.

Image
Image

J'ai posé le pont avant en utilisant la même technique que pour l'arrière, et j'ai créé les support d'amortisseurs; toujours en me servant d'abs de recup et de résine pour coller. Les points d'ancrages sont situé vers l'intérieur du châssis pour augmenter le débattement. J'ai également collé le support de la boîte de transfert.

Image

J'obtiens donc le châssis suivant:

Image

J'ai deux soucis:

Le premier est que j'ai du passer la fixation des amortisseurs arrières à derrière le pont, ce qui limite la course par rapport à l'avant. Cela dit ce n'est pas gênant outre mesure.

Le second et je m'y attendais c'est que les ponts se baladent de gauche a droite. Pas de place pour une barre penhard donc je perce les longerons pour y mettre des élastiques qui viendront plaqué les biellettes vers l'extérieur.

Image

Hasardeux mais efficace: les ponts restent centrés. après un premier essai.

Image

Pendant que j'ai fais ça j'ai aussi réalisé les moules pour les noix et les écrous de roues.

Le principe est le suivant on fixe sur un axe (celui qui servait aux amortisseurs de base du Solido) deux noix à la suite; une du trekker et une du crawler. Enfin on bouche avec du syntho (mastic polyester) le raccord des deux pièces ce qui donne ça:

Image

J'ai procédé de la même façon pour les écrous: une tige avec 1 des 4 tubes de limiteur de débattement du
trekker et l'écrou d'origine à la suite.

Image

Ce premier moule a été concluant pour les écrous et la rallonge de mais pas pour les noix. Je sors donc l'artillerie lourde:

Une boîte de fromage blanc, :lol:
De la cyano,
Du silicone avec le durcisseur

On colle les pièces au fond de la boîte et on les noie dans le silicone (5% de catalyseur, attention ça attaque la peau):

Image
On utilise bien sur une balance pour calculer la quantité d'additif.

Image

Et 24h plus tard:

Image

Un petit coup de résine à prise rapide et hop

Image

Un petit coup de peinture noir mat sèche en une demi heure:

Image

Et voilà suite au prochain épisode :top:
elicend
Membre

Message par elicend »

Sympa comme projet qui ressemble et utilise la même base que pour mon unimog 1/24

Par contre pourquoi coules tu autant de silicone dans ta boîte de fromage pour 4 pièces si petites !!! Vu le prix du silicone pour des pièces de cette taille la j'utilise des bouchons de bouteille d'eau par exemple comme conteneur

[ Message depuis iPhone ] Image
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Elvisnake
Membre

Message par Elvisnake »

Très bonne question :top:

J'avais besoin de profondeur je devais avoir l'axe bien pris dans toute sa longueur pour ces pièces là; faut pas oublier non plus que tu dois avoir 1cm de marge autour de chaque pièce au minimum pour que le silicone ne bouge pas quand tu refais une pièce donc les bouchons => dehors.
La raison pour laquelle j'ai pris cette boîte à fromage, outre la profondeur, c'est parce que le silicone se catalyse très bien autour du silicone déjà durci, celui la même peut se disposé facilement dans des coin de moule plus grand si tu vois ce que je veux dire, la quantité que j'ai en trop sera coupé et réutilisé plus tard dans le projet, je te laisse deviner de quel(s) moule(s) il s'agit. :smoke:

=> donc pas de gâchis

Je veux bien un lien vers ton Unimog au passage car j'ai pas eu le temps de parcourir la totalité du forum. :pop:
Et j'en profite que tu interviennes pour te dire chapeau pour ton sous marin d'aquarium que je suis de près. :top:
Elvisnake
Membre

Message par Elvisnake »

Comment se passé de la batterie? Non mais parce qu'avec le poids et les leds je dois avoir 10 min d'autonomie...

La réponse est très simple, j'ai testé avec 4 piles AA d'une alimentation de récepteur et c'est impeccable, c'est d’ailleurs avec ça que j'ai fait mon montage à blanc.
Avec les AAA c'est encore mieux car plus petit... où est ce que je vais les caser...

Réfléchissement Elvis réfléchissement....

J'ai trouvé!

Il me faut du mastic polyester (fournie par Sainte Ofer)

Du scotch

Deux stylo récupérés dans la corbeille

une lame de cutter usagée, récupérée aussi à la poubelle

La vous vous dites celui la il a trop zieuter MaC Gyver quand il était petit et pourtant:

je découpe ma lame en trois morceaux rectangulaires identiques (plus ou moins le bourrinage n'étant par définition pas une science parfaite...) je découpe en 4 mes deux ressorts de stylos et j'en soude 3 à l'étain sur mes plaques précédemment obtenue.
Puis je scotch mes piles avec mes pièces complètement.

Image

Un coup de syntho, percage pour passage des fils et hop:

Image

Une boîte à pile sur mesure!

Comme vous l'aurez remarqué c'est pile poil sous la plaque en abs qui simule le moteur, et ça gène pas la fermeture de capot

Fiable, facile à remplacer, grosse autonomie...
La classe internationale non?
elicend
Membre

Message par elicend »

Pour mon poste regarde dans ma signature le l'en vers ma collection ;) c'est le plus simple depuis le téléphone

[ Message depuis iPhone ] Image
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Elvisnake
Membre

Message par Elvisnake »

J'avais remarqué.

Voici le schéma de l'électro de l'engin.

Image

C'est pas commun mais sur deux voies je peux ainsi gérer les lumières de façon indépendante sur la marche arrière. En effet le signal est repiqué sur le fils de la marche arrière du moteur.

Clignos quand allumé et je switch sur les trois positions, rien, feux de position, pleins phares juste en dosant la marche à recul 8-)

La boîte à pile en détails avant que je passe un coup de noir mat.

Image

Allez pour le fun un montage à blanc patafix :mdr3: :

Image
Image

Bon j'annonce que c'est le bordel pour le câblage il va falloir que je coupe tout et que je ressoude, sans compter l'implantation des leds qui sont prévu pour l'1/10 (3mm) mais rien d'insurmontable.

Image

Par contre je me suis penché sur un autre problème; un problème de poids.
Non mais parce que la carrosserie métallique, même avec du 6V, ben c'est pas l'idéal.

Mais j'ai envis de garder l'intérieur avec les détails sinon c'est moins drôle. Bon ben je vais me refaire la carrosserie complète

Une fois toute les pièces de la carrosserie isolées comment refaire les mêmes pièces?

J'ai décidé de faire un test avec les portes, le capot et le hayon. Le plus simple sera de faire un moule en silicone (j'ai des actions) en une passe. Pour ce faire on met du scotch marron de bonne qualité c'est important (pas la m***e des super marchés dont la colle se barre) et on viens scotcher les jours et les contours des pièces.

Image

Après on colle à la ciano un support pour la pièce (ici des manchons de meubles en bois coupé en deux) qu'on va coller sur un support. On construit une boîte autour et on met le tout à la verticale. J'ai utilisé une boite de féréros parce que d'une part elle était à la poubelle (très important Smile) mais surtout c'est suffisamment grand et transparent, on viens dessiner au feutre des contours autour des pièces (forme +1 cm).

Image

Puis on vient couler le silicone avec ses 5% d'additif. 2kg au fait hein
J'avais plus de batterie, désolé pour le manque de photos il y en aura plus au prochain post.

24h pour savoir si l'expérience c'est bien passée.
J'avais oublié: pistolet à colle pour faire la boîte.

Et le lendemain....

Allez on pète tout et on découpe:

Image

Un conseil: ne jamais racler le fond => met énormément plus de temps à catalyser dans le meilleur des cas.

Découpage:

Image

Le but du jeu c'est de découpé en raccrochant le scotch, le silicone étant auto-démoulant on obtient ainsi facilement son moule.

Image

Je rajouterais une prise d'air avec un tube de laiton au moment opportun pour l'heure l'ensemble des portes sont sorti indemne de l'opération.

Bon c'est pas tout mais si je ça, que je met un peu de résine est ce que j'ai des pièces viables au moins? Aller un petit tirage à blanc juste pour voir.

Image

Je suis très content du résultat, avec l'évacuation d'air ça sera nickel, j'arrive même à voir les lettres "land rover" le capot, de la balle. 8-)

Note à moi même: ne pas arracher la colonne de coulage à la bourrin ça fait des trous d'aération dans le capot :?

Bon maintenant que je suis sûr de mon coup, va falloir que j'attaque la carrosserie :smoke:

Ça va prendre du temps car je ne reçois le silicone que dans deux semaines, en attendant une petite bande annonce pour vous tenir en haleine:
[youtube]jjMLUhECtCc[/youtube]

Je vous tiens au jus :top:
Dernière modification par Elvisnake le 06 nov. 2012, 22:49, modifié 1 fois.
julien-32
Membre

Message par julien-32 »

Excellant! je suis fan :love: :love: :love:

:top:
maximini
Membre

Message par maximini »

salut elvis

:oops: :oops: :oops:

je n ais pas tout compris sur la preparation du moule avec ton scotche :| si tu peux etre un peu plus explicite stp ;)
par contre super projet que je suis attentivement :top:
Répondre