Salut, effectivement ça court pas les rues, en plus en disco 2 introuvable
Le fabricant c'est Solido, très bonne maquette au passage y a même les ailes avants détachables, ça me donne des idées....
Et la carro c'est full metal jusque dans les retro! miam :smoke: Oui je sais c'est lourd mais tu vas voir ça marche quand même et si ça m’énerve j'en fait un moule. :lol:
Je précise que je suis novice (premier vrai projet rc)
Donc voici la suite de l'aventure:
Première étape: désossage complet du jouet Solido, très simple il n'y a que des vis, pour le reste j'utilise une Dremel lorsque c'est collé.
Sympathique la batterie rentre nickel dans le réservoir:
Pour ceux qui se poserais la question la prise de la batterie c'est celle d'un faisceau de machine à laver. L'ancien proprio a eu la bonne idée de faire des faux contacts en montant une énorme prise Tamiya et s'était bien sûr débarrassé du chargeur. Vive la récup' :mrgreen:
Démontage partiel du trekker, le châssis est mis de coté, les ponts, la boîte de transfert, l ESC sont précieusement gardé dans une boîte.
C'est là que les ennuis commencent:
L'empattement des ponts losi n'est pas assez large.
Il manque au total 6 mm, il va falloir faire de nouvelles noix et de nouveaux écrous; je vais suivre l'exemple de ces pièces issu du site crawler.net:
Les roues du trekker sont trop grandes; je prendrais celles du rock crawler. Si je suis trop ennuyé par la direction je remettrais celles d'origine mais ce serais dommage.
Pas assez d'espace sur le châssis: la dremel me fait de l’œil, la découpe est inéluctable.
J'ai disposé les ponts et la boîte de transfert sur le châssis pour déterminer les zones à dégager.
Pour la mise en place des ponts je garde les roues du trekker, pour avoir une position stable.
J'ai commencé par le pont arrière: il présente le moins de résistance car pas de direction ni de servo dessus.
J'ai dû opposer le sens des rotules et implanté des pièces découpé dans de l'abs (boitier de cassette de répondeur) pour les monter. Une fois sûr de mon coup j'ai percé et vissé. Pour les amortisseur et le balotage qui résulte du montage on verra après. J'en profite pour monter la boîte de transfert dans la foulée sur une pièce découpé dans une chute de plexi. Ensuite perçage et montage. Je pense coller la plaque au châssis par la suite.
Comme je le pensais l'arbre de transmission est trop court: il va falloir faire une pièce intermédiaire.
Pour le rallongement de l'arbre de transmission j'ai moulé les extrémité des pièces mâle et femelle d'origine. J'ai obtenu deux pièces avec de la résine, j'ai assemblé le tout sur un bout de corps de stylo découpé à la bonne longueur.
J'ai posé le pont avant en utilisant la même technique que pour l'arrière, et j'ai créé les support d'amortisseurs; toujours en me servant d'abs de recup et de résine pour coller. Les points d'ancrages sont situé vers l'intérieur du châssis pour augmenter le débattement. J'ai également collé le support de la boîte de transfert.
J'obtiens donc le châssis suivant:
J'ai deux soucis:
Le premier est que j'ai du passer la fixation des amortisseurs arrières à derrière le pont, ce qui limite la course par rapport à l'avant. Cela dit ce n'est pas gênant outre mesure.
Le second et je m'y attendais c'est que les ponts se baladent de gauche a droite. Pas de place pour une barre penhard donc je perce les longerons pour y mettre des élastiques qui viendront plaqué les biellettes vers l'extérieur.
Hasardeux mais efficace: les ponts restent centrés. après un premier essai.
Pendant que j'ai fais ça j'ai aussi réalisé les moules pour les noix et les écrous de roues.
Le principe est le suivant on fixe sur un axe (celui qui servait aux amortisseurs de base du Solido) deux noix à la suite; une du trekker et une du crawler. Enfin on bouche avec du syntho (mastic polyester) le raccord des deux pièces ce qui donne ça:
J'ai procédé de la même façon pour les écrous: une tige avec 1 des 4 tubes de limiteur de débattement du
trekker et l'écrou d'origine à la suite.
Ce premier moule a été concluant pour les écrous et la rallonge de mais pas pour les noix. Je sors donc l'artillerie lourde:
Une boîte de fromage blanc, :lol:
De la cyano,
Du silicone avec le durcisseur
On colle les pièces au fond de la boîte et on les noie dans le silicone (5% de catalyseur, attention ça attaque la peau):

On utilise bien sur une balance pour calculer la quantité d'additif.
Et 24h plus tard:
Un petit coup de résine à prise rapide et hop
Un petit coup de peinture noir mat sèche en une demi heure:
Et voilà suite au prochain épisode :top: