Comment charger / réveiller un pack Nimh

Alpine A110
Membre

Re: Comment charger un pack Nimh

Message par Alpine A110 »

Pour la décharge je te conseil, de prendre un déchargeur orion par exemple et après de faire une charge avec ton chargeur!
je te dis ça car avec mon chargeur robbe, la décharge ne vaut rien donc j'ai un petit déchargeur orion ;)
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
willyskipper
Membre

Message par willyskipper »

hot bug a écrit ::salut: seulement la charge, maintenant , je ne suis pas une pointure en électricité, j ai toujours fait comme cela, et je n ai jamais eu de soucis avec mes packs...
+1, je ne fais jamais de décharge, dés qu'il sont trop faible,ils partent en charge.
Voici comment je charge mes packs, jamais eu de soucis de durabilité, ni de chauffe excessive en charge.
- pour un pack de 3000 mAh, je charge 6 heures à 500mA, ou 5 heures à 600mA.
- pour un pack de 3700mAh, je charge 7h30 à 500mA.

L'idéal serait de charger à 10% de la capacité du pack, exemple accus de 3000mAh, charge à 300mA, soit 10 heures de charge.
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

willyskipper a écrit :
hot bug a écrit ::salut: seulement la charge, maintenant , je ne suis pas une pointure en électricité, j ai toujours fait comme cela, et je n ai jamais eu de soucis avec mes packs...
+1, je ne fais jamais de décharge, dés qu'il sont trop faible,ils partent en charge.
Voici comment je charge mes packs, jamais eu de soucis de durabilité, ni de chauffe excessive en charge.
- pour un pack de 3000 mAh, je charge 6 heures à 500mA, ou 5 heures à 600mA.
- pour un pack de 3700mAh, je charge 7h30 à 500mA.

L'idéal serait de charger à 10% de la capacité du pack, exemple accus de 3000mAh, charge à 300mA, soit 10 heures de charge.
Je confirme un peu ce que tu avance, je trouve aussi qu'un accus chargé lentement a bien plus d'autonomie que si je le bombarde a 4.7A, et la c'est une surprise pour personne!
Maintenant de la a attendre 10H...perso, je pense que leurs mettre 2A est juste ce qu'il faut pour ne pas les endommager trop rapidement?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
willyskipper
Membre

Il m'est arrivé d'emprunter le chargeur rapide de mon voisin, genre une heure de charge à 3A pour un 3000mAh, je ne l'ai fait que 3 à 4 fois, donc je n'ai pas assez de recul pour me prononcer sur la durée d'un pack avec une telle charge. Maintenant pour ma part si je devais recharger constamment en charge rapide je ne dépasserai pas 1/2 en charge, de la capacité du pack, soit 1,5A pour pack 3000mAh, 2A pour pack 4000mAh etc..., juste par précaution, car le pack chauffe pas mal. C'est juste mon avis.

PS: c'est vrai que 5 à 10h de charge c'est long, mais ayant plusieurs packs, je fais un roulement et m'arrange toujours pour en avoir des prêts.
Dernière modification par willyskipper le 19 oct. 2011, 12:56, modifié 1 fois.
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

Baaa ca depend surtout de la qualite meme de l'accu , le seul moyen de savoir est de tester, parfois en charge lente un accus n'a pas de peche , mais effectivement les charge rapide font bien chauffer les accus et ce ne doit pas etre tres bon pour eux meme prevu pour !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
willyskipper
Membre

Effectivement la qualité du pack a son importance, après je ne crois pas que la durée de charge influe sur les caractéristiques de décharge, celles-ci étant principalement défini par le circuit dans lequel elle se décharge, ainsi que la résistance interne du pack. Plus le pack est de bonne qualité, plus il supportera de forte décharge.
juleo68
Modérateur

Re: Comment charger / réveiller un pack Nimh

Message par juleo68 »

Salut
Petit déterrage...

Je continu donc avec les infos sur les pack Nimh.
J'ai des pack Orion Rocket Pack 4700 qui on dormis quelque mois, existe t' il une manière "fiable" de réveiller un pack?
Aujourd’hui, j'ai voulu charger un pack, mais je trouve qu'il n'avait aucune patate et je pense que cela est presque normal non?
Je suis quand même assez déçu de ces pack Orion en plus pas donnés bref, j'ai relu les commentaires du topic et je confirme les dires de Alpine A110 a propos de la fonction "décharge"
J'ai un Sky RC E6650 qui possède cette fonction, je règle a 1.0A et 1.0V, le problème est que cela a l'air de durée une sacrée plombe et le voltage du pack a vraiment du mal a descendre, est ce normal?
Après plus d'une heure de programme, le voltage est encore 7.4V, y un problème non?
J'ai vraiment besoin de vos conseil parce que la je pige plus rien! :priere:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

aucune patate,mais charge avec quelle intensite ?
pour la decharge si le pack est plein,tu en prend pour 4.7heures a 1A,decharge avec un courant aussi faible des pack de propulsions,ne sert a rien.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Alpine A110
Membre

Message par Alpine A110 »

En général mes packs me font bien 5 ans avec ce système et je possède des orion ;)
Concernant ta batterie si elle est en pleine charge c'est normale que ça dure longtemps, une 3300 mets bien 5 à 6h pour se décharger et même décharger ma batterie reste à 7.2v si je ne dis pas de bêtises :oops:
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

la duree de decharge depend de la capacite de l'accu et de la valeur de l'intensite de decharge(decharge un 4000mah a 20A prend un peu plus de 10 minutes)si le chargeur ou le dechargeur est regle pour une coupure a 1v/elements,la decharge s'arretera quand le pack atteindra 6volts.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Répondre