Help au tournage !!!!!!!!!!!!!!

Madbearz
Membre

Re: Help au tournage !!!!!!!!!!!!!!

Message par Madbearz »

Salut,

j'ai enfin reussi a faire mes pieces.....le foret a centrer c'est magique...... :salut:

J'ai des petits ecart de diametre mais sa le fait....un peu pret. Surtout pour l'adaptateur de pignon, en exterieur j'ai une difference de diametre entre le debut et la fin de l'adaptateur, mais bon sa bouge pas et sa tourne rond. Mais le plus bizarre, foret a centrer, pûis foret, percé a 5, mon arbre moteur et le trou font 5mm, mais y a un petit jeu.....

Sa vient peut etre de l'alu trop mou?????? un adaptateur de pignon, faudrais plutot que je le fasse en acier?????car la c'est de l'alu de bricole machin.....

Ou peut on trouvé de la bonne cam et lequel doit on prendre (AUG4.....etc...)

J'ai trouvé le petit livre, mais je suis vachement decu, sur les tours, il doit y avoir 3 pages.......14 € dans le vent. Et ce qui est ecrit dessus, on le trouve facile sur internet. La notice de mon tour est plus fournis.....

A+

le seb, bien heureux..... ;)
FF01 Power
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

salut,
c'est normal que tu est du jeu,si tu veut faire un diametre precis il te faut un alesoir de preference H7(norme de tolerance iso)avec ca et correctement utilises tu tient le centieme(pour un diametre 5 entre 5.00 et 5.01)c'est loin d'etre le cas avec un foret,sinon pour la matiere premiere:
http://www.weber-france.com/2008/Accuei ... metaux.htm
pour l'alu de l'AU4G(2017At4) est suffisant ou alors apres le zicral(7075t6)mais dans ce cas attention au tarif.

pour le bouquin,il y a plein de chose(filetages,taillages de pignon,tournage coniques,etc...)ou alors ils en ont enleve la moitie dans les nouvelles editions. :D

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,

ouais.....y a plein de choses....mais sur le principal....y a rien :lol: :lol: :lol: , principal, c'est a dire ce qu'a besoin un debutant, reglage des outils, vitesse de rotation et d'avance..... :lol:

Merci pour le lien. Du coup y a plein de "qualité", y aurais un truc simple pour savoir a quoi correspond ces qualités?????

Et pour l'acier avec mon matos, je peux ???? sur mon tour?
*
Et la question qui tue :lol: la difference entre foret et alesoir????? l'alesoir ce rapproche plus d'une fraise????

A+
FF01 Power
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

c'est surtout la tolérance sur le diamêtre et la qualité de la coupe.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

alors pour les alliages d'aluminium:
les AGx=c'est le plus mou(~30daN/mm²)avec une bonne resistance a la corrosion une bonne soudabilite et une bonne conductibilite thermique.
l'au4g(2017A)c'est la bonne a tout faire,plus dur que le precedent(~40daN/mm²)par contre il resiste mal a la corrosion et il se soude difficilement(tres)c'est et de loin le plus utilise en aero.
l'AZ5gu l'alliage le plus dur utilise en modelisme(sup a 50daN/mm²)bien pour faire des chassis,pignon,support en tout genres.

pour l'acier,oui tu doit pouvoir,il faut juste evite les acier trop durs,mais pour les acier standard(E24,A60,XC10 ou 18 ou 38)ca doit le faire,il faut juste pense a la vitesse de coupe,donc la frequence de rotation,pour rappel la formule est 1000 X vc/pi X D ou pour faire plus simple(formule d'atelier)300 X vc/D.
pour un outils en acier rapide les vitesses de coupes sont autour de 20 a 30 m/mn pour l'acier,et entre 80 et 120m/mn pour l'alu.
soit pour une piece de diametre 30 en xc38= 300 x 30/30=300t/min.

un alesoir ne peut enleve que peut de matiere pour conserve une bonne precision(0.1mm au diametre)on ne peut pas faire directement un trou avec,l'ordre est :foret a centre,foret,alesoir.
un alesoir c'est ca:
Image

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
nicoboc62
Membre

Message par nicoboc62 »

salut tout le monde !!
Pour apporter un petit plus au très complète explication de notre amis alfaccc!!
Pour une bonne utilisation de l’alésoir il vous faudra percer 0.1 voir 0.2 en dessous de la côte de l'alésoir!!
Ceci vous permettra d'avoir la côte indiqué sur l'alésoir mais également de préserver sa durée de vie!!
encore un petit conseil pour ma part j'utilise de la graisse a frites avec mes alésoir !!

Encore une chose ,seb ton tour c'est un num??
auxquels cas tes variation de côtes entre le début et la fin de ta pièce sont dus le plus souvent a une usure que tu as sur ton banc!!
en cn ceci peut être régler simplement en programmant un cône !!
Petit exemple : admettons que ta pièce qui doit faire un diamètre de 5mm fait 5 devant et 5.1 dériére!!
et bien tu lui mets un point d'arriver 0.1mm en dessous (4.9mm pour mon exemple) et ta machine calculera un cône et ta côte sera normalement correct sur la longueur!!
en espérant avoir était compréhensif!!
a+
nico
TT 4*2: ansmann mad rat, TC02c
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

on peut alle plus loin,passe un alesoir avec de l'huile de coupe feras un diametre serres dans de l'alu et "grand" dans de l'acier,alors qu'avec de l'huile soluble(melange huile+eau,liquide d'arrosage commun)il fera "grand" dans de l'alu et serre dans de l'acier.
l'ideal pour un alesage top et concentrique,c'est pour un 6H7 par exemple,de percer a 5.4,puis de passe un couteau(fraise 2 levres)de 5.9mm,puis l'alesoir.

laurent
nicoboc62
Membre

Message par nicoboc62 »

Arrête laurent on se croirais au boulot!! :lol: :lol:
Non sérieux :top: :priere:
a+
nico
TT 4*2: ansmann mad rat, TC02c
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

nicoboc62 a écrit :Arrête laurent on se croirais au boulot!! :lol: :lol:
c'est pour ca que je n'ai pas de machine a la maison,j'aurais l'impression d'etre au taff :lol:

laurent
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, ok merci a vous deux......

Mais je vais attendre le mois prochain (enfin dans deux mois) car le mois prochain va etre chaud financierement......malgré le nouveau boulot, faut effacer les deux annes a moins de 1000 € de salaire.....surtotu que faut que je me paye une perceuse a colonne.....

Compliqué alfa, de temps en temps oui :lol: , mais grace a ces conseils....j'y suis arrivé. Des petites entretoises pour mon scx10 (diam ext 6 interieur 3 et 5 de large) et de bonne grosse entretoise pour les freins de ma HArm.......j'ai oublié de prendre une photo de l'adaptateur de pignon......

Image
Image

Merci a toi alfa :top: :top: :top:

Je vais essayer de me commandé de la bon cam pour me refaire l'adaptateur de pignon....Car j'ai un peu peur avec cette matiere toute molle, car sa va forcer severe sur le pignon.....(c'est pour du 1/5 electrique)

A+
FF01 Power
Répondre