mon pc est lent ! que faire ??

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
juleo68
Modérateur

Re: mon pc est lent ! que faire ??

Message par juleo68 »

alain térieur a écrit :merci pour ton aide !
si je fait un formatage,je perds toutes mes données,non ?
Si tu as une unique partition, oui, a moins de brancher une clé ou un DD en USB et de "sortir tes données.
Si tes données sont sur une autre que la "C" tu pourra les conserver!
Voila, je crois toute les personnes qui ont répondu a ton poste t’ont donné différent points de vu ou solutions, pour le reste, la décision t'appartiens!
Et pour faire bref,un bon dépoussiérage de la tour, un peu plus de ram, un bon formatage, une instl toute neuve et roule ma poule...
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

Alors, petit résumé de ce qui t'a été répondu jusqu'à présent :
- 512Mo de RAM => 1Go et tu auras l'impression d'avoir une machine 2 fois plus rapide (car moins de swap sur un disque dur lent).
- Vu la config et donc son âge plus que certain, ça ne vaut pas le coup de mettre 1€ dedans pour la mettre à jour.

En informatique, il faut toujours tenir compte d'un paramètre essentiel : une machine est "bonne" à un instant T. L'instant T, c'est en gros le jour où tu l'allumes pour la première fois.
A compter de cet instant, les performances ne feront que se dégrader : sous peine de vérolage quasi instanné, tu dois continuellement installer toutes les mises à jour des logiciels, de windows, des anti-virus/spywares, du pare-feu, des codecs, des plug-ins (java, flash etc), des drivers et j'en passe. Le côté positif est que ta machine continue d'évoluer, tout du moins, ton environnement logiciel reste au goût du jour.

Et c'est précisément là que ça coince : les softs évoluent, mais pas le matériel. La dernière fonctionnalité du navigateur, de l'anti-virus, du flash player, bref, de tout ce que tu utilises ou dont tu as besoin, tout ça, ça plombe les performances générales. Car si les logiciels évoluent, ils le font en tenant compte de l'évolution des ressources matérielles. Or le matériel de ton PC n'évolue jamais.

Moralité : du jour où tu allumes ton PC, ses performances ne peuvent que se dégrader. Plus le temps passe, et plus chaque mise à jour va avoir une incidence forte sur ses performances. La dernière mise à jour de flash (ou de l'anti-virus, ou du driver de la carte graphique, ou de n'importe quoi) sera lourde. De plus en plus lourde à supporter pour une machine qui est restée figée. Ca vaut pour la puissance du CPU, pour l'occupation mémoire de tous les "résidents", l'occupation du disque dur, l'affichage par rapport à la puissance de ta carte graphique.

La conclusion est qu'à compter du moment où tu estimes que ta machine ne répond plus au confort d'utilisation que tu en attends, tu la remplaces par du neuf. Et tu repars dans une nouvelle boucle....
Image
CyberFox
Modérateur

Message par CyberFox »

Black Hole Sun a écrit :La conclusion est qu'à compter du moment où tu estimes que ta machine ne répond plus au confort d'utilisation que tu en attends, tu la remplaces par du neuf. Et tu repars dans une nouvelle boucle....
ou alors tu installe sur ta machine une distribution linux légère avec juste ce dont tu as besoin, et ta machine aura une nouvelle jeunesse: quand j'ai remplacé XP par Lubuntu sur mon eeepc901, je suis passé d'un petit portable pratique mais poussif, à une machine agréable à utiliser et sans lenteur dans le cadre d'un usage courant :top:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Black Hole Sun
Membre du mois

CyberFox a écrit :
Black Hole Sun a écrit :La conclusion est qu'à compter du moment où tu estimes que ta machine ne répond plus au confort d'utilisation que tu en attends, tu la remplaces par du neuf. Et tu repars dans une nouvelle boucle....
ou alors tu installe sur ta machine une distribution linux légère avec juste ce dont tu as besoin, et ta machine aura une nouvelle jeunesse: quand j'ai remplacé XP par Lubuntu sur mon eeepc901, je suis passé d'un petit portable pratique mais poussif, à une machine agréable à utiliser et sans lenteur dans le cadre d'un usage courant :top:
C'est effectivement une alternative intéressante pour ceux qui sont prêts à franchir le pas :top:
Image
alain térieur
Membre

Message par alain térieur »

vous êtes sans aucun doute nettement plus "pointus" que moi en informatique :D
j ai oublié de préciser que mon pc est un portable,mais ça ne change pas grand chose,je pense..
je vais réfléchir pour le formatage,au pire si je me loupe j ai le cd officiel de windows mais alors je devrais réinstaller tous mes logiciels,les mises a jour etc etc :|
de ce que j ai pu lire a droite et a gauche a propos de linux c est que tous les utilisateurs en sont satisfaits,par contre il semblerait que certains logiciels ne tournent pas ou alors mal.
quoi qu' il en soit,je crois que le mieux serait de commencer a économiser pour passer a une machine plus récente ;)
merci a tous d avoir éclairé ma lanterne :top:
a+

edit : pour leglod
Image
Black Hole Sun
Membre du mois

Avec un portable, le constat est encore plus vrai concernant le côté figé de la configuration.
Et du ralentissement suite aux mises à jour.
Et de l'importance de la capacité de mémoire vive : ta carte graphique est à mémoire partagée. En clair, elle "pique" une partie de la RAM du système car elle n'en a pas elle-même.
Et de l'importance du swap car les disques durs des portables sont généralement en 5400 trs/min au lieu des 7200 des PC fixes.
lavalys m indique dans la zone de swap : total 1245 mo
utilisé 692
dispo 552
utilisation 56%
Ceci est important :
Tu as un swap de 1245Mo : c'est une "extension" de la RAM sur le disque dur (en gros, c'est 1000 fois plus lent que la RAM)
1245 auxquels s'ajoutent les 512Mo de Ram de ta machine => 1800Mo (à la louche).
Moins ce que te prends la carte graphique (368Mo en général) => 1500Mo
Un windows XP "de base" pompe 300 de ram envrion sans qu'aucun programme ne tourne. Avec tous les anti-virus et autre résidents comme les drivers etc, tu peux considérer que l'intégralité de ta RAM ne suffit pas à tout faire tenir.

Conclusion : avant même d'avoir lancé un programme, ton portable rame déjà.
Image
alain térieur
Membre

ok,ta démonstration me conviens et me permet de comprendre certaines choses !
c est bizarre mais c est par alternance qu il rame :o a l heure qu il est il est suffisamment rapide pour moi alors qu il y a 1/2 heure il se trainait lamentablement !
cela peut il provenir de firefox ? certaines versions semblent etre moins stable que d autres
autre hypothèse,ma clé usb wifi a peut etre des sautes d"humeur :D ou bien cela peut il également provenir de ma box adsl ?
a+
Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

Pour les machine a faible mémoire comme le tiens , le plus important comme l'a signalé BHS est de ne pas saturer la ram de programme dès le lancement de la machine
La solution c'est déjà de supprimer du démarrage tous les programmes qui ne servent pas (et sur les portables c'est souvent une maladie chronique suivant les constructeurs)

l'idéal etant de laisser uniquement le systeme d'exploitation , un antivirus , éventuellement un gestionnaire de carte wifi si tu en utilise un.

Pour supprimer les programmes 2 choses a faire

dans demarrer -> executer , tu tape msconfig puis entrée
Dans l'onglet "service" tu coche la case "masquer les service microsoft" comme ça tu es sur de ne pas supprimer de service nécessaire au systeme.
ensuite tu décoche tout excepté les services d'antivirus
idem pour l'onglet "demarrage", ensuite il ne te reste plus qu'a redémarrer ton système
L'opération étant réversible tu peux toujours revenir sur l'option et la re-cocher si tu vois qu'un truc ne fonctionne pas (ca peut etre le cas avec des cartes sons ou des options supplémentaires de trackpad par exemple)

:salut:
Image
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

Tu peux tester Linux Ubuntu sans forcement l'installer tu peux graver sur CD voir transformer une cle USB pour que ca boot sous Ubuntu et tester ce que 'lon appel le livelinux , ca permet surtout de voir si tout fonctionne, surtout la carte graphique voir ta cle wifi !
J'ai voulu installer Ubuntu sur un vieux PC PIV hier et impossible outre le fait qu'il prennent pas bien en charge la carte graphique a 100% , il a ete incapable de reconnaitre la puce qui pilote les disque dur , d'ou impossible a installer :sad: J'ai jamais eu de bol avec Linux et mes machine :|

Pour les température a par le 70 ca semble correct ...

Pour le chip graphique sur portable y en a qui on leur memoire dédier et ne pompe pas sur la ram system c'est peut etre le cas sur ta x700
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
alain térieur
Membre

j ai suivi ton conseil :top: ,je n ai trouvé que 4 éléments j en ai désactiver 2 concernant des programmes wifi autre que ma clé habituelle
a+
Répondre