Restauration Kyosho Salute
- Ph3nyx
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Restauration Kyosho Salute
Salut à tous
Aujourd'hui mon facteur viens de m'apporter un de mes reves de gosses : un optima !! enfin on un Salute , mais c'est tout comme ! :top:
Pour rappel le Salute était une version de l'optima vendu en Kit sans moteur ni radio, avec un kit carrosserie un peu plus moderne et quelques options comme les amortisseurs gold .
le mien est arrivé avec une carrosserie de (edit : )turbo optima en très bon état, et comme je préfère de très loin le look de ce dernier, ça va rester comme ça.
Il est dans un état général assez bon si l'on ne considere pas la couche de crasse qui l'entoure (le protège ?) , petit bémol , mais je le savais lors de l'achat il manque la transmission avant (differentiel et cardans) ainsi que la chaine et ses rails.
donc pour l'instant c'est un 4x2
Je ne sais pas encore si je remonte une chaine ou si j'installe un kit courroie. N'ayant pas trop d'info sur cette derniere option, s'il y a des optimistes (c'est pas comme ca qu'on dit ? :lol:) qui ont fait la transformation , je veux bien avoir leur avis et le retour qu'il en ont.
Aujourd'hui mon facteur viens de m'apporter un de mes reves de gosses : un optima !! enfin on un Salute , mais c'est tout comme ! :top:
Pour rappel le Salute était une version de l'optima vendu en Kit sans moteur ni radio, avec un kit carrosserie un peu plus moderne et quelques options comme les amortisseurs gold .
le mien est arrivé avec une carrosserie de (edit : )turbo optima en très bon état, et comme je préfère de très loin le look de ce dernier, ça va rester comme ça.
Il est dans un état général assez bon si l'on ne considere pas la couche de crasse qui l'entoure (le protège ?) , petit bémol , mais je le savais lors de l'achat il manque la transmission avant (differentiel et cardans) ainsi que la chaine et ses rails.
donc pour l'instant c'est un 4x2
Je ne sais pas encore si je remonte une chaine ou si j'installe un kit courroie. N'ayant pas trop d'info sur cette derniere option, s'il y a des optimistes (c'est pas comme ca qu'on dit ? :lol:) qui ont fait la transformation , je veux bien avoir leur avis et le retour qu'il en ont.
Dernière modification par Ph3nyx le 01 févr. 2012, 17:47, modifié 3 fois.
- Ph3nyx
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Re: Restauration Kyosho Salute
1ere étape donc : demontage en regle !
c'est la qu'on voit que finalement , un optima ca prends pas tant de place que ca !
Étape suivante nettoyage à la brosse et au liquide vaisselle , et petit bain de wd40 histoire de dégraisser le tout
les pieces sont plutot en bon etat a part le dessous en allu qui à pas mal frotté et le parechoc un peu rayé comme d'habitude avec ces modeles vintage.
d'ailleurs vous avez des trucs pour restaurer des rayures sur de l'alu et le rendre plus brillant ?
c'est la qu'on voit que finalement , un optima ca prends pas tant de place que ca !
Étape suivante nettoyage à la brosse et au liquide vaisselle , et petit bain de wd40 histoire de dégraisser le tout
les pieces sont plutot en bon etat a part le dessous en allu qui à pas mal frotté et le parechoc un peu rayé comme d'habitude avec ces modeles vintage.
d'ailleurs vous avez des trucs pour restaurer des rayures sur de l'alu et le rendre plus brillant ?
- f2g78
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Re: Restauration Kyosho Salute
Ben hormis le poncage à l eau et le passage des pieces au produit du type Miror
Ha si :
L huile de coude en plus
Bonne Reno :top:
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- CyberFox
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Re: Restauration Kyosho Salute
toujours aussi chouette ce chassis
Petit détail, ta carro est une Turbo Optima, pas une Optima
Petit détail, ta carro est une Turbo Optima, pas une Optima
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
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Re: Restauration Kyosho Salute
:salut:
Bel exemplaire ! C'est pour en faire un runner ou bien un modèle d'étagère ?
Je n'ai pas envie de t'induire en erreur mais il me semble bien que la transmission par chaîne
est bien plus fragile que celle par courroie. (Ã confirmer)
Donc à voir si c'est pour l'étagère je le remettrai en chaîne, enfin c'est que j'aime bien les transmissions par chaîne !
Je vais suivre ton sujet de prêt, un optima devrait rejoindre la maison d'ici peu.
La suite ! :pop:
Bel exemplaire ! C'est pour en faire un runner ou bien un modèle d'étagère ?
Je n'ai pas envie de t'induire en erreur mais il me semble bien que la transmission par chaîne
est bien plus fragile que celle par courroie. (Ã confirmer)
Donc à voir si c'est pour l'étagère je le remettrai en chaîne, enfin c'est que j'aime bien les transmissions par chaîne !
Je vais suivre ton sujet de prêt, un optima devrait rejoindre la maison d'ici peu.
La suite ! :pop:
- Ph3nyx
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Re: Restauration Kyosho Salute
Merci pour l'info Cyberfox :top:
Sinon , Non c'est pour le faire rouler (tranquillement hein , pas question non plus de le ruiner)
pour la transmission par chaine ce qui me pose le plus de problème (mais ca sera pareil avec les courroies je pense) c'est de trouver les rails de protection OT-46. la chaine et le diff avant se trouvent encore assez facilement.
Donc s'il y a des bonnes âmes qui ont ça en stock , n’hésitez pas :salut:
Sinon , Non c'est pour le faire rouler (tranquillement hein , pas question non plus de le ruiner)
pour la transmission par chaine ce qui me pose le plus de problème (mais ca sera pareil avec les courroies je pense) c'est de trouver les rails de protection OT-46. la chaine et le diff avant se trouvent encore assez facilement.
Donc s'il y a des bonnes âmes qui ont ça en stock , n’hésitez pas :salut:
- CROKY_b
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Re: Restauration Kyosho Salute
le kit courroie faut compter une petite centaine d'euro quand ont en trouve .......ce qui peut influencer le choix
- Ph3nyx
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Re: Restauration Kyosho Salute
Grandement !
mais sinon j'avais vu qu'on pouvait en monter un a partir des pièces du mid , me trompe je ?
mais sinon j'avais vu qu'on pouvait en monter un a partir des pièces du mid , me trompe je ?
- Ph3nyx
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Re: Restauration Kyosho Salute
Niveau électronique, par défaut le Salute etait livré nu, l'ancien propriétaire à monté un contrôleur Acoms AT-5 et un moteur RS 540 SD (un robbe d'apres le reste de l'etiquette)
J'ai trouvé une doc sur le Acoms T-5 si jamais ca intéresse du monde sur tamiyaclub
Je n'ai aucune idée de ce que ca peut valoir. surement pas grand chose , en plus les plastiques sont complétement jaunis , je ne sais pas si ça peut se récupérer.
Pour le moteur ca donnerais ca à priori :
Volts : 3,6 - 7,2
Amp : 1,2 - 12
Rpm : 17.000 (7,2 v)
dimensions : 35,5 x 56
weight : 145 grs
23 tours ?
A votre avis 17000 tours sur un optima ? trop ? trop peu ?
je sais que pas mal d'optima dont le turbo de l'époque étaient monté avec des "le mans 240S" en 19T donc 24000 t/min , ca fait une bonne différence avec le 17000 du 540 SD , mais du coup une meilleure autonomie pour ce dernier.
Et si je monte un 240S est ce que le contrôleur le supportera (il est donné pour supporter 120A ) ?
J'ai trouvé une doc sur le Acoms T-5 si jamais ca intéresse du monde sur tamiyaclub
Je n'ai aucune idée de ce que ca peut valoir. surement pas grand chose , en plus les plastiques sont complétement jaunis , je ne sais pas si ça peut se récupérer.
Pour le moteur ca donnerais ca à priori :
Volts : 3,6 - 7,2
Amp : 1,2 - 12
Rpm : 17.000 (7,2 v)
dimensions : 35,5 x 56
weight : 145 grs
23 tours ?
A votre avis 17000 tours sur un optima ? trop ? trop peu ?
je sais que pas mal d'optima dont le turbo de l'époque étaient monté avec des "le mans 240S" en 19T donc 24000 t/min , ca fait une bonne différence avec le 17000 du 540 SD , mais du coup une meilleure autonomie pour ce dernier.
Et si je monte un 240S est ce que le contrôleur le supportera (il est donné pour supporter 120A ) ?
- Iketani
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Re: Restauration Kyosho Salute
Si il sort réellement 120A pas de problème mais il faut regarder le nombre de tours min qu'il supporte.
D'aprés les specs du moteur que tu as donné (12A) qui me sembles être correct ça passe largement (je pense par contre que 12A est en "constant" et qu'il doit demmander plus en "burst" mais pas énormément.
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D'aprés les specs du moteur que tu as donné (12A) qui me sembles être correct ça passe largement (je pense par contre que 12A est en "constant" et qu'il doit demmander plus en "burst" mais pas énormément.
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"Always racing towards the future" (TeamLosi)