L'aventure ! La vraie !
- marcolino
- Membre
L'aventure ! La vraie !
Bonjour à tous
Je sais que j'en parle tous les ans mais les médias en parlent si peu qu'il me semble normal d'ajouter ma petite pierre à l'édifice.
En parallèle du "Dakar" se court en ce moment l'Africa Race, rallye raid organisé par René Metge (excusez du peu) et qui commence à accueillir de plus en plus de concurrents.
Le principe : un départ de France et une arrivée à Dakar (tiens ça ne vous dis rien ?), avec des vérifs techniques en France qui permettent à tout à chacun de cotoyer les concurrents (je n'ai hélas pas pu y aller cette année :cry: )
Côté pilotes le niveau monte chaque année, on y retrouve des noms bien connus, Schlesser, Henrard, Cotel...
Côté compétition on est dans l'aventure qui a fait ce qui était le "dakar", des étapes dantesques et une entraides entre concurrents comme cela n'existe plus.
L'étape d'hier dans les dunes de la Mauritanie a été digne des plus gros morceaux de bravoure des rallyes raid, de l'aveu même de Jean Louis Schlesser le vainqueur, il n'avait jamais connu une étape comme cela. Hier à 19h seuls 18 concurrents avaient réussis à sortir des dunes, les écarts étant alors dantesques.
Avant cette étape Schlesser avait 11 mns d'avance sur le second au général, il est maintenant de 3h45
Mais attention l'étape d'aujourd'hui est du même acabit et en compétition auto rien n'est jamais gagné d'avance
:salut:
Je sais que j'en parle tous les ans mais les médias en parlent si peu qu'il me semble normal d'ajouter ma petite pierre à l'édifice.
En parallèle du "Dakar" se court en ce moment l'Africa Race, rallye raid organisé par René Metge (excusez du peu) et qui commence à accueillir de plus en plus de concurrents.
Le principe : un départ de France et une arrivée à Dakar (tiens ça ne vous dis rien ?), avec des vérifs techniques en France qui permettent à tout à chacun de cotoyer les concurrents (je n'ai hélas pas pu y aller cette année :cry: )
Côté pilotes le niveau monte chaque année, on y retrouve des noms bien connus, Schlesser, Henrard, Cotel...
Côté compétition on est dans l'aventure qui a fait ce qui était le "dakar", des étapes dantesques et une entraides entre concurrents comme cela n'existe plus.
L'étape d'hier dans les dunes de la Mauritanie a été digne des plus gros morceaux de bravoure des rallyes raid, de l'aveu même de Jean Louis Schlesser le vainqueur, il n'avait jamais connu une étape comme cela. Hier à 19h seuls 18 concurrents avaient réussis à sortir des dunes, les écarts étant alors dantesques.
Avant cette étape Schlesser avait 11 mns d'avance sur le second au général, il est maintenant de 3h45
Mais attention l'étape d'aujourd'hui est du même acabit et en compétition auto rien n'est jamais gagné d'avance
:salut:
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
- lemecanodejante
- Membre du mois
Re: L'aventure ! La vraie !
lien web ou difusion TV?
- marcolino
- Membre
http://www.africarace-live.com/ :salut:
- akiro
- Membre
- Goma666
- Membre
tu sais me dire pourquoi le nom est Eco Race ??? car je vois pas vraiment le coté "éco" d'un rallye :roll: (suis pas plus ecolo que ça mais bon, ça fait bizarre "eco" )
- marcolino
- Membre
Ce terme "éco" est apparu je crois lors de la seconde édition, d'après ce que j'en sais c'est plus pour économie qu'écologie puisque concernant tout ce qui est bivouac l'organisation fait appel à des partenaires locaux. Il y a aussi des projets soutenus par l'organisation (fournitures scolaires des écoles, pompes à eau etc...)Goma666 a écrit :tu sais me dire pourquoi le nom est Eco Race ??? car je vois pas vraiment le coté "éco" d'un rallye :roll: (suis pas plus ecolo que ça mais bon, ça fait bizarre "eco" )
Après le débat écologique je le laisse de côté, aujourd'hui l'automobile (et la compétition en particulier) à bon dos, c'est bien loin d'être l'élément le plus polluant mais c'est une coupable toute trouvée.
J'en veux pour exemple Henri Pescarolo, toujours à la recherche de partenaires pour boucler son budget endurance 2012 et qui a vu des chefs d'entreprises prêt à investir jusqu'au moment où le projet était présenté aux actionnaires : "tssss pas possible cher Monsieur, pas politiquement correct de mettre de l'argent dans la compétition automobile"
- Goma666
- Membre
je ne voulais pas lancer un débat sur le sport auto et l'ecologie, comme j'ai dis, suis pas plus écolo que ça
si c'est économie, là c'est :top: (un peu comme du temps de Daniel Balavoine :top: )
merci de l'explication
si c'est économie, là c'est :top: (un peu comme du temps de Daniel Balavoine :top: )
merci de l'explication
- skmatt
- Membre
Salut,
Un vrai Dakar a l'ancienne et apparemment organisé par les anciens et premier coureur du Dakar. Histoire de revenir au vrai valeurs du Paris-Dakar et de la volonté de son organisateur d'origine.
Comme le dit Mr Medge, un rally ou il n'y a pas que quelques concurrents en tête et les autres qui servent de figurant. (les poireaux je crois ou un légume du genre).
Merci
Un vrai Dakar a l'ancienne et apparemment organisé par les anciens et premier coureur du Dakar. Histoire de revenir au vrai valeurs du Paris-Dakar et de la volonté de son organisateur d'origine.
Comme le dit Mr Medge, un rally ou il n'y a pas que quelques concurrents en tête et les autres qui servent de figurant. (les poireaux je crois ou un légume du genre).
Merci
- marcolino
- Membre
Oui c'est ça même s'il est évident que les technologies ont évoluées et que plus personne n'osera se lancer dans l'aventure avec sa voiture de tous les jours (les premiers Dakar ont connus leurs lot de 4L, R5, 2cv, dyane, GS j'en passe et des meilleures, à peine modifiées) mais les parcours n'étaient pas les mêmes, par contre l'esprit est bien là , compétition il y a mais pas que, l'année dernière Jérôme Pelichet alors leader s'arrête pour sortir un concurrent d'une ornière puis pour prendre le temps d'enterrer 2 malheureux oiseaux venus se fracasser dans l'habitacle.skmatt a écrit :Salut,
Merci
Et comment ne pas citer les camions qui s'arrêtent tous lors de la dernière spéciale pour aider le leader couché dans une dune et incapable de se remettre seul sur ses roues.
Quand aux bivouacs pas d'hôtels de luxe, la copilote de Schlesser ayant d'ailleurs eu un peu de mal à gérer les douches entourées d'un rideau qui s'envolait au moindre souffle
- Cactuszebest
- Membre
Est ce que le Dakar a l'ancienne, ca inclut aussi les centaines d'autochtone renversés ? :?
Je me souviens d'un pilote (mais plus du nom) qui racontait avoir été profondément choqué après sa participation au Dakar dans les '80.
Rien qu'avec son team, ils auraient "fauchés" un vingtaines de personnes sur le tracé lors de passage dans les villes.
C'était apparemment monnaie courante dans ce type d’épreuve et certain n'avaient aucun remords.
Enfin bref, c'était pas très médiatisé comme affaire et j'ai entendu ça sur le capot d'une R5 T2 lors d'un tour auto historique.
Le mec racontait ça a Jeannot, Pesca' et d'autres "légendes", nous on écoutait comme des gosses.
enfin bref, depuis ce jour, je n'ai plus jamais suivit le Dakar ou ses dérivés. :ttt:
Mais bon je m’égare, c’était pas vraiment le sujet initial...
Je me souviens d'un pilote (mais plus du nom) qui racontait avoir été profondément choqué après sa participation au Dakar dans les '80.
Rien qu'avec son team, ils auraient "fauchés" un vingtaines de personnes sur le tracé lors de passage dans les villes.
C'était apparemment monnaie courante dans ce type d’épreuve et certain n'avaient aucun remords.
Enfin bref, c'était pas très médiatisé comme affaire et j'ai entendu ça sur le capot d'une R5 T2 lors d'un tour auto historique.
Le mec racontait ça a Jeannot, Pesca' et d'autres "légendes", nous on écoutait comme des gosses.
enfin bref, depuis ce jour, je n'ai plus jamais suivit le Dakar ou ses dérivés. :ttt:
Mais bon je m’égare, c’était pas vraiment le sujet initial...