Merci pour tous les liens!
Il y en a beaucoup que j'ai déjà parcouru

mais au moins ils sont maintenant archivés!
bon par contre j'en voie beaucoup installés pour regarder... mais le film vient tout juste de commencer pour pas dire qu'on en est meme qu'aux bandes annonces 8-)
alors, pour dire qu'il n'est pas complétement vides, voici tout de meme quelques détails de plus :
Périscope entré, en mode surface :
périscope sorti, en mode plongée :

il n'y en a qu'un qui sort, il est en fait planté dans du polystyrene en boule qui est guidé dans une paille plastique, l'eau pénètre dedans, le poly monte, et sort avec l'antenne. c'est extrêmement simple comme principe! bon ca sort de 1cm, c'est pas non plus une grosse échelle!
pour finir une vue générale : ca parait grand, le fond peut être lesté avec un peu de plomb, et le haut peut être équilibré avec des cousins d'air fabriqué avec les petits soudeur de cuisine.
en fait il n'en est rien, voici un récepteur de taille standard...

A vrai dire c'est la que je bloque, car je n'ai pas de radio 3 voies, et je n'ai pas la taille des éléments à la fin. sur Hobbyking j'ai vu des petits servo à 2 ou 3 € qui conviendraient parfaitement pour convertir en motopropulseur accouplé à l'hélice, en roue et vis sans fin pour la seringue ballast et en direction, mais je n'arrive pas à me motiver pour prendre une télécommande (en fait je me dit que quitte à en acheter une autant prendre une 2,4Ghz, ils en ont en 6 ou 8 voies, dans les 50€, mais les retours sont moyens...) et tant que je n'ai pas cette partie électronique, difficile d'aller plus loin. pour les accus, j'hésitais aussi à utiliser une pile 9v régulée à 5 via un petit montage électronique... ca se recharge fastoche.
une seul vis fixe le tout. un écrou colé à la cyano à l'intérieur, et la vis bloquée dans un carter à l'avant plus un morceau de plastoque pour éviter de plier la poutre en carte plastique collée dans la partie supérieure : cette méthode me permet de ne jamais perdre la vis! il n'y a pas non plus à chercher pour "trouver le trou".
Détail de l'accouplement des 2 dérives de gouvernail, pareil, un trou, et une tige, les morceaux de métal sont des pattes de composant électroniques, chauffés pour entrer dans les guidages des pièces de la maquette.

il n'y a plus qu'a souder une barre à l'équerre, et la relier à un servo. Je n'ai pas avancé plus loin la direction, car elle devra s'adapter à l'implantation finale de l'ensemble. telle que positionné, un arbre moteur peut atteindre l'hélice.