:salut:
attention ça ne s'adressait pas forcement à toi hardeche, il y a heureusement des personnes honnètes dans notre profession, j'ai juste fait un constat sur le domaine des énergies renouvelables aujourd'hui.
pour solariste, je savais que Giordano l'utilisait mais je ne savais qu'il avait déposé ce nom, c'est marrant que ça soit l'un des plus mauvais qui le "possède" ...
en tout cas je trouve qu'il convient à merveille à cette profession de chauffagiste solaire.
pour en revenir à la PAC et à la clim, les PAC comme les clim sont réversibles (à condition de choisir un modèle réversible) une PAC fait du rafraichissement comme une clim
après en ce qui concerne ton choix, je pense qu'il te faudrait opter pour une PAC air/eau et des ventillo-convecteurs, après ça va dépendre de ton budget...
la PAC environ 10000€, compte environ 1000€ /ventillo-convecteur et 1500€ de pose... voila en très gros si ça peut t'aider et tu as droit à 50% de crédit d'impot sur le matériel TTC.
mais tu nous as pas dit ce que tu avais actuellement si tu a une chaudière fioul, tu doit avoir des radiateurs ou un plancher chauffant ?
dans tous les cas que ça soit clim ou PAC, ne pas oublier que le prix s'oublie, la qualité reste. une clim ou une PAC de marque DAIK.N sera certe plus cher mais comparer à une des chez bricoloman, tu auras un matériel de qualité.