restauration Holiday buggy (orig)

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Répondre
dudu
Membre

restauration Holiday buggy (orig)

Message par dudu »

Salut

un cousin me propose de restaurer son Holiday Buggy, sortit tout droit de la cave. :D
j'ai un budget limité, et c'est pas gagné. mais c'est assez intéressant :top:
Connaissant le cousin, ce sera plutot un runner...

Avant d'aller plus loin, est-ce que vous avez des trucs sur lesquels je dois faire attention? Je n'ai aucune expérience de cette voiture, et vu sa rareté, je voudrais éviter de faire des c :censure: eries...

1. je sais que la transmission n'est pas protégée, et donc qu'elle est fragile. La graisser ou non?
2. les pneus arr semblent difficile à trouver (58€ sur ebay, pfff). Vous avez une autre solution?

(photos bientôt)
merci
Dudu
Black Hole Sun
Membre du mois

Re: restauration Holiday buggy (orig)

Message par Black Hole Sun »

Salut,

Dans un premier temps, tu démontes absolument tout, tu nettoies, tu inspectes et tu fais l'inventaire exhaustif.
Pour la transmission, rien. Pas un poil de graisse, juste le brillant du plastique après que tu l'aies copieusement récuré. Toute graisse retient la poussière et les petits cailloux pour former une pâte abrasive : avec une transmission à l'air libre, autant que tout ce qui y rentre n'y reste pas.
Pour les pneus, ça risque d'être tendu : il va falloir sacrifier le look original pour trouver des alternatives plus courantes.
Sur ce modèle, le plus gros boulot concerne en général la fragile carrosserie qu'il faut retaper de partout.

Pour le reste, c'est l'inventaire qui va déterminer le budget à consacrer. Mais vu l'âge du modèle, prends ton temps et étale les frais ;)
Image
MiniGTO
Membre

Message par MiniGTO »

Hello,

c'est toujours sympa un HB d'époque. un point a inspecter, c'est aussi les fixations de ressort de suspension avant (si du moins on peus appeler cela une suspension ;) ). le plastique du chassis étant cassant mais j'ai vu des réparations avec des morceaux d'alu coller dessus. Si il te faut une photo, j'ai un chassis réparé comme cela a la maison.

Thierry
Tamiya : M01/03/04L / Brat / Blitzer Beetle / 2x GT01 934 RSR / GB02 / Sonic fighter / wild willy 2 /Holiday Buggy 2010/ Sand rover wip/ HB original / Porsche GT2 / Fast attack a renover
Axial : AX10 scorpion
Team Losi : 2x mini Baja
Traxxas : Slash 4x4
dudu
Membre

Message par dudu »

MiniGTO a écrit :. le plastique du chassis étant cassant mais j'ai vu des réparations avec des morceaux d'alu coller dessus. Si il te faut une photo, j'ai un chassis réparé comme cela a la maison.

Thierry
salut

je veux une qq exemples, car en effet les deux supports de suspension avant sont cassés. je peux bricoler un truc sans probleme, mais un exemple est toujours bienvenu.

BHS, merci aussi pour tes conseils

dudu
dudu
Membre

Message par dudu »

Salut

voici quelques photos

J'ai la télécommande et le manuel (en très bon état)
Image
http://picasaweb.google.com/lh/photo/zf ... directlink
Après analyse, je vois que la télécommande contient 8 piles crayon NiCd, qui ont coulé. La bonne nouvelle, c'est que les piles seront faciles à remplacer...
On voit aussi un phare supplémentaire côté chauffeur.

La peinture est originale, et je pense qu'il voudra la conserver, ou la refaire.
Par contre, je referai le pilote, car il est un peu pâle tout de même!
Image
http://picasaweb.google.com/lh/photo/jk ... directlink

L'électronique est complète et d'époque. Les piles du boitier ont aussi coulé, le vario est encore avec un gros fusible. Je ne connais pas ce modèle, et il faudra voir si il fonctionne encore...
Batterie 6V
Moteur 540. Le support moteur a été bidouillé, probablement pour mettre le pignon (qui est assez grand)
Image
http://picasaweb.google.com/lh/photo/N0 ... directlink

Le récepteur et les servos semblent ok, mais je n'ai pas encore testé.
Image
http://picasaweb.google.com/lh/photo/Il ... directlink

Les deux supports amortisseurs AV sont cassés. il faudra une réparation en alu.
Image
http://picasaweb.google.com/lh/photo/rn ... directlink

j'ai tout démonté et nettoyé. Je n'ai pas trouvé d'autre surprise.
ha si !, le pare-choc arrière en corde à Piano est pété.

Question:
le démontage m'a montré que les articulation des suspensions AV et ARR étaient pleins de graisse. Est-ce que cela vous semble une bonne idée? je n'en mettrais pas lors du remontage, mais j'aimerais connaître votre avis.

à suivre
Dudu
Tamiyosho
Membre

Message par Tamiyosho »

Bonjour.

Moi aussi j'ai bourré les articulation avec de la graisse blanche.

Sinon , ton support moteur est prevu pour un moteur 380 , c'est façile a voir , quand c'est un 540 , il y a un pignon en moins dans la transmission.
MiniGTO
Membre

Message par MiniGTO »

Hello,

Comme prévu voici les photos promises. Je précise que je ne suis en rien le réparateur mais que j'ai trouvé l'idée de renfort astucieuse.

Image

Image

Image

Thierry
Tamiya : M01/03/04L / Brat / Blitzer Beetle / 2x GT01 934 RSR / GB02 / Sonic fighter / wild willy 2 /Holiday Buggy 2010/ Sand rover wip/ HB original / Porsche GT2 / Fast attack a renover
Axial : AX10 scorpion
Team Losi : 2x mini Baja
Traxxas : Slash 4x4
dudu
Membre

Message par dudu »

Merci MiniGTO

est-ce que c'est simplement collé? c'est assez solide pour un runner?

je pensais mettre un renfort avec des vis ou des écrous dans le plastique...

Evidemment, cette réparation (de MiniGTO) a l'avantage d'être discrète et de ne pas dénaturer le look de la voiture.

Dudu
dollyfanny
Membre

Message par dollyfanny »

Mettre des vis ou boulon dans le plastique ne fera qu'empiré car ça fragilisera le chassis.Je pense que mini GTO l'a fixé avec de la résine ou quelque chose comme ça.
Image
Image
Tamiyosho
Membre

Message par Tamiyosho »

Rhaaaa , elle a un Black motor version sprint , la grande classe.
Beaucoup trop pour elle cela dit.
Répondre