[TB03VDS] S15

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
Répondre
Shionn
Membre

[TB03VDS] S15

Message par Shionn »

Bonjour je me suis acheté ce magnifique kit des sa disponibilité au japon. Je l'ai recu le Mardi 26 Juillet. Tamiya81 m'as contacter sur mon blog pour avoir des infos sur le châssis. J'ai déjà entièrement présenté ce châssis sur RCDrift-fr, je ne me doutais pas que ca intéresserai du monde dans le coin. En mode gros flemmard par contre je copie colle le contenu de mes posts de l'autre forum ici.

Cela fait depuis la sortie du TB03D que je possède ce châssis. J'en suis 100% satisfait, alors forcement l'annonce du VDS à été pour moi une mini révolution. Comme indiqué sur le post Tamiya, j'attends enfin mon coli commandé chez banzai hobby, j'ai déjà prévu mes frais de douane car je pense que je ne vais pas y couper avec EMS. Certaines pièces option de mon TB03D vont en plus directement passer sur le VDS. Pour la première fois pour un de mes châssis je vais faire des photos du carton et du montage.
Equipement et Options
Electronique
  • * Combo Team power 70A 13.5T
    * Servo de direction Futaba S9402, 0.10s/60°
    * Radio Futaba Megatech 3PM-2.4Ghz
Options
  • * #54064 TB-03 Suspension Mount (1XD) x3
    * #54069 TB-03 Suspension Mount (1A)
    * #54090 TB-03 Servo Stay R
    * #54091 TB-03 Servo Stay L
    * #54093 TB-03 Aluminum Heat Sink
    * #54124 TB-03D Carbon Damper Stay (Front)
    * #54128 TB-03D Alum Bumper Support
    * #54137 TB-03D Aluminum Upright (Rear)
    * #54146 TB-03 Alum Damper Mount Stay x2
    * 3RAC-AD12/V2/RE Realistic Brake Disk Set - Red
Ce qui doit être encore fait
  • * [barre]Monter les fusé arrière option et les étriers de disque de frein.[/barre]
    * Monter le one-way avant, faut déjà qu'il sorte....
    * kit overdrive, faut encore qu'il sorte
Etat actuel du châssis
Image Image Image Image Image Image
(miniatures cliquable pour agrandissement)
Body
- une S15 de chez R2.
Image Image Image Image Image Image Image
(miniatures cliquable pour agrandissement)
Mes impressions sur le kit
Au niveau de la qualité il n'y a rien à redire, c'est du Tamiya tant au niveau de la finissions que de la conception. cela vaux son prix. Apres avoir monter 3 châssis d'une autre marque, je ne me rendais plus compte du niveau indéniable de la qualité des kit Tamiya. Je ne comprendrais jamais pourquoi Tamiya fait des biellettes à pas inversé anodisé, l'anodisation ne tiens jamais sur ces pièces.

Au niveau équipement c'est bien mais cela pourrai être mieux, certaines des options que j'ai mise devrai y être par défaut. Comme par exemple les supports de triangle ou le Bumper avant. En revanche j’apprécie énormément la présence d'hexagone de roue en alu avec vis de maintien, trop souvent les hexagone de roue en plastique ne sont vraiment pas pratique. Dommage car je les ai remplacé immédiatement par les disque de frein 3Racing.

Le châssis est extrêmement rigide, je n'ai pas de VDF pour comparé mais il est plus rigide qu'un TRF par exemple ou un TA05 ou TB03. Le renfort alu qui court le long du châssis joue bien son rôle. De plus l'absence de upper-deck rend vraiment honneur à la mécanique du châssis.

Je n'ai pas apprécier l'absence de pignon moteur.
Mes impressions sur son comportement
A venir

[center]Lien vers les medias[/center]
Plus d'info simplement sur mon blog :]
Dernière modification par Shionn le 29 juil. 2011, 15:14, modifié 2 fois.
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
http://www.shionn.org
Shionn
Membre

Re: [TB03VDS] S15

Message par Shionn »

--- Montage ---

Attention en mode GROS fleimmard je copie colle mon post sur mon blog (avec les fautes).

Ce TB-O3-VDF est un vrai bonheurs à monter. rien à redire au niveau de la qualité d'usinage des pièces. L'absence de tournevis dans ma caisse en 1.5mm me manque cruellement j'attend jours le SAV de 3Racing sur mon précédent tournevis qui a casser, et ce depuis bientôt deux mois.

Tous d’abord comme j'aime pas les faire et que j'attend toujours des plombes que les bulles remontent je commence toujours par les amortisseurs.
Image

Les cales de triangle qui viennent sont des options que j'ai récupéré de mon TB03D. La direction est vraiment bien ajusté pas un poil de jeux.
Image

Le spool arrière, le différentiel à bille et le cardant central sont de simple formalité. Les sorties de différentiels sont en Acier. Le cardant centrale est monté en VCD.
Image

L’équerre alu des support d'amortisseur sont également des options récupérés de mon TB03D. Les boites de transmission sont identique à celle du TB03D.
Image

Le support avant carbone des amortisseurs est également une option récupéré de mon TB03D. Je ne pourrai pas récupérer le One-Way de mon TB03D car il ne tourne pas dans le bon sens.
Image

L'assemblage du châssis est vrai bonheurs. Plein de pieces alu. Les renfort du châssis le rend vraiment rigide. à première vu bien plus qu'un TRF.
Image

Mais pour l'instant les vis de celle qui sont montés sur mon TB03D sont foiré j'abandonne un moment.
Image

Au niveau des bras avant rien à signaler j'en ai un peu chier pour caler les triangles. les options alu demande à revoir le calage.
Image

Installation du servo, c'est du standard. j'ai juste repris mes supports servo alu option :]
Image

Mise en place des amortisseurs, rien de spécial à signaler.
Image
Image

Finalisation de la direction, je n'aime pas trop les pièces alu servant à rallongé les bras des fusés. Cependant les
roue reste bien parallèle.
Image

J'aime beaucoup le support batterie, Il est joli, reste classique et en plus réglable à divers taille d'accus LiPo.
Image

J'ai récupéré le bumper avant de mon TB03D qui était déjà découpé pour l'intercooler. j'ai aussi récupéré le bumper alu option, qui toujours aussi joli.
Image

Et voila l’électronique mise en place.
Image

-- Montage impression --

C'est du Tamiya y a pas de surprise c'est du bon. Rien à redire. Le plus gros défaut du châssis niveau mécanique est l’accès au vis du moteur qui ne peu se faire avec des tournevis mais uniquement avec des clef coudé.

Je pense que le châssis pourrai être mieux équipé d'origine comme les cale alu des triangles, les fusés arrières, ou le bumper avant. Cependant j'ai beaucoup apprécié la présence d'hexagone de roue en alu.

Avec des accus lipo comme celui de la photo, l’équilibrage latérale est très bon, bien meilleur qu'un TA05 ou mon ancien TB03D. En effet on le vois pas bien sur les photo mais le moteur est légèrement ex-centré vers l’intérieur et l'accus légèrement vers l’extérieur.

Rien d'autre à signaler pour l'instant. A demain pour les premiers essai
Dernière modification par Shionn le 29 juil. 2011, 15:12, modifié 1 fois.
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
Shionn
Membre

Message par Shionn »

Voila j'ai pu enfin faire un premier drift ce matin. Je l'ai filmé avec mon telephone, donc il ne faut pas s'attendre à des miracles. De plus c'est la première fois que je fait mumuse avec un logiciel de montage vidéo j'ai du me prendre le choux avec des filtre audio car les jardiniers ont décider de tondre la pelouse aujourd'hui, et je me suis planter dans l'export que j'ai fait en 480p et pas en 720p.

Je n'ai même pas pris le temps de faire un essai avant de filmer, donc les premiers tour je dois la prendre en main.

Niveau comportement, ca manque un one-way c'est claire, j'ai plus l'habitude sans. Sinon la voiture est vive, directive a souhait, elle répond trés bien et à un drift régulier à gauche comme à droite, sans différence.
La couronne sifle par contre beaucoup.

[youtube]V-6uKqTOBdc[/youtube]

Premier changement à faire, mettre un plus gros pignon, la avec un rapport de 7.0 je tire trop court.

Ha c'est d’ailleurs un truc que j'ai oublier de signaler, pas de pignion dans le kit.... c'est pas cool.
Dernière modification par Shionn le 29 juil. 2011, 15:13, modifié 1 fois.
Shionn
Membre

Message par Shionn »

Je me suis amusé à prendre quelque photo qui compare mon VDS à mon D avant qu'il soit revendu.

Sur les photos d’ensemble on ne vois pas différence de géométrie, hormis l’installation des composants. En revanche sur l'angle de braquage on se rend bien compte du changement, si les roue intérieur prennent autant d'angle sur un châssis comme sur l'autre. La roue extérieur elle prend bien plus d'angle.

Image
Image
Image
Image
Image
Shionn
Membre

Message par Shionn »

Je me suis pris la tête comme un ras mort pour les monter ces disque de frein 3Racing

Image
Image
Image
Image
lolo acs5
Membre

Message par lolo acs5 »

magnifique chassis et montage hors pair ! :top: bravo shionn :priere: :priere:
the hornet (new edit) ,ta 03 f en mode rénovation!
super grasshopper project,grasshopper(new edit ),
superhornet,grasshopper2, grasshopper(desert storm project)
subaru brat rere ,fighter rx buggy, the brat-grass project
danouish
Membre

Message par danouish »

super !!! sa me donne vraiment envi de débuter dans le drift (video au top !!!) :top:
KYOSHO rocky 4WD, KYOSHO Turbo OPTIMA Mid Spécial, T2M BLITZ 1/8ème, T2M ROCKY 10
Répondre