La Poste n'a qu'a bien se tenir !

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Black Hole Sun
Membre du mois

Re: La Poste n'a qu'a bien se tenir !

Message par Black Hole Sun »

Tirer sur la poste, c'est assez facile : mais quand on exige le beurre et l'argent du beurre, c'est assez normal de créer des disfonctionnements.

Je m'explique : on (nous, l'Etat) exige de la poste une mission de service public. Acheminement à moindre coût, performance du système, couverture géographique absolue. On (nous, l'Etat) exige également de la rentabilité économique (hé oui, le déficit de la poste, c'est nous qui le payons).

A un moment donné, il va falloir mettre les choses à plat sur la table et assumer nos choix :
- service public : ça a un coût, et il n'est pas négligeable. Desservir et assurer une présence "bureaux" pourles bleds à 3 pelés et 2 tondus perdus dans la cambrousse ou au milieu de la montagne qui sont ravitaillés par les corbeaux depuis la civilisation à 20 bornes de là, faut l'assumer. Les privés ne le font : ils livrent voire enlèvent, mais ils n'assurent aucune présence physique. Quant aux horaires dont on se plaint tous, là aussi il faut l'assumer : vous voulez du 7h-19h ou 20h ? Pas de problème. Si on nous demande ça, nous exigeons la paye en conséquence. Alors assumons les impôts en conséquence si on l'exige de la Poste.
- modèle privé pur : là c'est simple, on ferme au minimum 60 à 70% des bureaux de poste et on vire le personnel. Hormis dans les zones de très grande concentration démographique, le modèle n'est pas viable économiquement. Là aussi il va falloir assumer nos choix, notamment en finançant la perte d'activité de tout ce personnel par nos impôts.

Aujourd'hui, la situation est simple : on (nous, l'Etat) exigeons le beurre et l'argent du beurre. Un savant mélange insipide de service public et rentabilité économique. Du coup, les tarifs de la Poste sont à la rue, malgré ça ils doivent rester dans une fourchette pas totalement décalée avec le privé tout en assumant des coûts que le privé n'a pas. Et vous trouvez toujours illogique qu'ils aient des consignes pour vous fourguer leurs boites et faire passer dans la tranche supérieure les envois dont le format est limite ? Ils cherchent une rentabilité là où ils ne peuvent pas l'avoir puisqu'on (nous, l'Etat) n'acceptons pas de financer leur déficit. Ca passe par la vente plus ou moins forcée de services et un maximum de standardisation des envois pour faciliter leur automatisation dans les trieurs.

Je ne prétends pas dire laquelle des deux solutions est la meilleure : c'est un choix de société et donc une décision que nous (l'Etat) doit prendre. Mais qu'on devra pleinement assumer également.
Image
hagard_dusud
Membre

Message par hagard_dusud »

Oui et bien, c'est bien ce que je dis, c'est cuit...
Moi [client] et moi [membre de l'état] suis prêt à payer pour un véritable service de livraison. Mais pas l'apparence d'un service de livraison.

Quant a avoir une paie meilleure pour ouvrir jusqu'à 20h ou 21h, allez demander aux caissières de supermarchés comment elles sont payées et leur travail organisé chez les enseignes qui ouvrent jusqu'à 22h. Je suis certains que le distributeur y trouve son compte... L'employé par contre... A mon avis, ça ou la poste...

Alors, en partant du principe qu'ils ne seraient pas plus mal logés que nos chères caissières, si on demandait aux agents de la poste d'aménager leurs horaires avant de fermer leur bureaux de poste... Croyez vous vraiment qu'on assisterait à un véritable élan d'adhésion ?
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
tomcersyl
Membre

Message par tomcersyl »

Je vais aider un peu blackholesun. pour infos, dans de nombreux bureaux parisiens, la poste a ouvert le samedi après midi, et oui un agent de la poste peut travailler du lundi au samedi sans jour de repos dans la semaine et donc maintenant le samedi après midi, et bien je ne crois pas que tu ai vu une levée de bouclier... et je peux même te dire que l'affluence ne fut pas au rendez vous...

Je tiens aussi à préciser une chose qui est une idée reçu, le déficit (ou le surcout enorme lié à la mission de service public) de la poste n'est pas payé par nos impots. Et oui là ou blackholesun a raison c'est qu'on nous demande d'assurer une mission de service public et une couverture geographique national total mais on nous demande aussi d'en assumer le cout (les salaires des fonctionnaires de la poste est assumé par les ventes et non pas par vos impots). Car depuis 1991, la poste est une entreprise public. Je traduit, on vit de ce qu'on vend mais on ne décide pas tout seul de nos investissements.

Ne vous meprenez pas, je ne veux pas defendre bec et ongle l'entreprise dans laquelle je travaille, je dis comme blackholesun à force de tout vouloir, on n'aura plus rien. L'un de vous a dit je suis prêt à payer pour un service de qualité. La prochaine fois que vous rentrez dans un bureau, dites que vous souhaitez envoyer votre grasshopper en chronopost : la qualité sera au rendez vous...

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et croise moi aussi les doigts pour que notre société s'améliore et mon entreprise aussi :top:
lemecanodejante
Membre du mois

Message par lemecanodejante »

moi j'ai pas de problème avec les tarifs de la poste!..... juste qu'il manque des affranchissements actuellement (lettre bulle en suivi pour la moitié d'un collissimo par exemple!)

depuis 2 ans on me casse les couilles sur la taille des carton pour le collissimo!.... il doit etre assez grand pour coller entièrement le bordereau!..... résultat = moins de colis dans le meme moyen de transport pour gagner un peu au tri!...... au prix du carburant je suis pas bien sur que cela soit la bonne démarche (et pas très écolo que cela soit en carton ou en carburant!)! :?
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

lemecanodejante a écrit :juste qu'il manque des affranchissements actuellement (lettre bulle en suivi pour la moitié d'un collissimo par exemple!)
ca existe: Lettre-Max et Mini-max
La plupart des guichet refuse d'envoyer du matos par ce biai.
il faut passer par l'affranchisseuse automatoque et deposer l'enveloppe dans une boite hors guichet. :roll:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
akiro
Membre

Message par akiro »

ca existe: Lettre-Max et Mini-max
j habite dans un petit village avec un petit bureau de poste .maintenant je connais bien la guichetière et elle s arrange tjs pour me donner le meilleur tarif
mais pour moi c est pas le problème du tarif qui me gène mais le temps que peut mettre certaine lettre ou certain colis pour arriver.
pour Cactuszebest cela a mis une journée depuis bordeaux( avec une lettre à bulle défoncé et envoyé en tarif lettre ) :top: :priere:
y a 15 jours une lettre a mis 4 jours pour aller du coté de paris , j ai envoyer un colis pour denis40 qui habite à 130 km de chez moi et là le colis
est parti le mardi matin pour enfin arriver le samedi dans ma boite aux lettres :lol: :lol:
tous ses problèmes avec la poste se sont produit sur 1 mois et la cerise sur le gâteau j ai envoyé à un ami une carte postale depuis Montauban
la carte a mis 12 jours pour faire 220 km. :Zzz: :Zzz:
tout ça pour dire que nous avons de la chance que tout ça pas privatisé simplement on doit insister pour le tarif au guichet car les pauvres guichetier ont des consignes
de rentabilité et donc les même méthodes à l américaine pour faire du fric que chez France telecom.......
Trop de modèles pour les citer :mrgreen:
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

Il me semble qu'un maire d'un petit village avait profiter de la visite de Nicolas Sarkozy pour signaler qu'il lettre avait mis 1 semaine pour faire 2km!
Et qu'a repondu le President ?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

De toute façon, à mon sens, il y a déjà un problème de base : que fout l'Etat dans la Poste (ou EDF, ou FT, ou SNCF etc...) ???
Autant cet interventionnisme était concevable et souhaitable après 1945 pour donner au pays des entreprises assurant les services "vitaux" à tous grâce à des moyens étatiques "colossaux", autant ces activités n'ont plus à être du ressort du politique maintenant qu'ils sont établis. L'Etat a fait son travail en constituant ces géants nationaux et en assurant qu'ils rendent une mission de service public, mais il me semble plus que temps qu'il s'en désengage totalement pour réaffecter ces ressources ailleurs.
En revanche, je pense que la mission de service public doit encore être garantie : elle a un coût, il doit être chiffré, être financé par l'Etat, et régulièrement audité par l'Etat pour garantir que les deniers publics donnés à ces entreprises pour assurer une mission de service public (voulue par l'Etat) servent bien à l'assurer. En clair, le rôle de l'Etat est de missionner ces entreprises (et les payer) pour assurer la mission de service que l'Etat exige mais ne peut assurer directement.
Pour le reste, ces entreprises sont des opérateurs qui interviennent sur le secteur privé concurrentiel et doivent donc être soumises au même régime que tous les autres opérateurs privés.

Quant à la question de la qualité de service, qui soyons honnêtes, n'est pas le point fort de la Poste (colis perdus / ouverts / vidés / démolis, délais fantasques), elle peut être une stratégie commerciale "low cost / low quality" d'un opérateur privé. Dans ce cas, c'est une offre comme une autre sur la marché et c'est aux consommateurs de faire leur choix parmi les opérateurs privés du secteur et leur qualité de service.

Aujourd'hui, du fait du statut et de la mission bancale de la poste, le résultat est fort logiquement bancal : des tarifs par nécessairement compétitifs, une qualité de service franchement pas au niveau mais une couverture et une présence terrain inégalée. C'est ce que je dis : résultat bancal car stratégie bancale.
Image
Répondre