Yeah racing + Ezrun

hagard_dusud
Membre

Re: Yeah racing + Ezrun

Message par hagard_dusud »

MAKi a écrit :ou arreter de l'expliquer...(zon qu'a chercher)
Ouais bof, c'est pas la meilleure réaction non plus.... Perso, je n'avais jamais lu ni l'une ni l'autre des explication de Shionn, et ma foi, elle est pas mal, quoi que encore un poil "high level"
Shionn a écrit :Et sur le coup je me rend compte que ca fait 2 ou 3 fois que j’écris ces même ligne que je crois que je vais en faire un sujet.
Ça c'est la bonne réaction, A ta place, je commencerai le topic sur le fonctionnement des moteurs "sensored" par une étape encore plus vulgaire pour poser le sujet: "L'objet des 'sensor' est de remonter une information du moteur vers le variateur afin que ce dernier puisse optimiser son fonctionnement."
Shionn a écrit :les derniers contrôler à timing variable pour la compétition (300€ le contrôler hein...)
Ou encore 60€ de contrôleur Xerun, 5€ de câble et 16€ de boitier de prog... Mais je vous dirais ça dans les semaines qui viennent si cela vous intéresse.
Alors certes, les performances d'un hobbywing n'est peut-être pas en rapport avec celles d'une grande marque, mais le rapport qualité prix lui....

Voila,
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
sober
Membre

Message par sober »

Moi , j'ai ma réponse , merci à vous :top: .
bart
Membre

Message par bart »

Merci pour m'avoir éclairer Shionn! :top: C'est plus clair maintenant!

@ Maki, je n'avais pas vu les différentes réponses que Shionn avait fait auparavant, j'aurais pu utiliser la fonction recherche. Mais je suis plutôt d'accord avec Shionn et Hagard, ça mériterait bien un topic à part entière ou de compléter celui que Lonestar avait débuté sur le brushless.
Shionn
Membre

Message par Shionn »

Si j'ai pris la peine d'expliquer c'est que ca ne me derangeais pas. :] ma remarque de fin était plus pour savoir si ca en valais la peine ou pas. Je veux pas lancer de troll, j'ai plus l'age pour ca. Mais surtout je ne pense pas avoir les connaissances pour réussir à faire un post complet à ce sujet. Et mes fautes d'orthographe, aille :censure:
hagard_dusud a écrit :
Shionn a écrit :les derniers contrôler à timing variable pour la compétition (300€ le contrôler hein...)
Ou encore 60€ de contrôleur Xerun, 5€ de câble et 16€ de boitier de prog... Mais je vous dirais ça dans les semaines qui viennent si cela vous intéresse.
Alors certes, les performances d'un hobbywing n'est peut-être pas en rapport avec celles d'une grande marque, mais le rapport qualité prix lui....

Voila,
Ca m'interresse fortement !! L'année prochaine je compte me lancé en Open. Et un contro à 60€ plutôt qu'à 200-300 cela me tente bien, vous vous en doutez ;] . Mais j'ai parler de Timing variable, pas de timing programmable. c'est différent tu es sur que le Xerun en est capable ? (mais de toute manière je préférerai rouler avec un contrôler pourri car j'aurais une excuse pour finir dernier)
Si tu parle de celui la : http://www.hobbywing.com/english/Articl ... icleID=455 il a bien un timing programmable mais pas variable à première vue.
En revanche celui ci : http://www.hobbywing.com/english/Articl ... icleID=468 à un timing programmable et variable. Mais par encore au niveau de ce que propose certain autre combo. Je pense ici au Team Power XPS Pro.

Apres je suis le premier à dire que je n'aime pas du tous les eZRun, c'est mon gout personnel, et je pense que n'importe qui sur le forum aillant lu un de mes post le sais. Par contre les Hobbywing sensored, c'est autre chose et je les trouve carrément craquant niveau qualité/prix.
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
http://www.shionn.org
hagard_dusud
Membre

Bonsoir,

Alors, sûr et certain, non, tant que tu n'as pas eu l'occasion d'expérimenter toi même avec les chinoiseries, tu ne peux jamais être certain.
Ceci dit, je suis très confiant, j'ai parcouru les threads d'autres forums comme rctech (en anglais, presque 400 pages, et surtout très up-to-date), petitrc (en français mais moins explicite et précis), oople aussi, pas mal de trucs il me semble.

En gros, tout est une question de firmware. Et les firmwares "STOCK" peuvent être implentés/uploadés/chargés sur les Xerun classiques 60A SD et 120A SD.
Via la boite de programmation LCD, tu peux charger sur le contrôleur des firmware récents qui permettent de régler le timing variable. Il semble même que certains utilisent des software (logiciel de la boite de prog) et firmware (logiciel du contrôleur) Speed Passion avec du matos Hobbywing.

Pour info, Une doc de la dernière version de software chez hobbywing:
http://www.hobbywing.com/upload/manual/ ... rmware.pdf
trouvée sur cette page:
http://www.hobbywing.com/english/Articl ... icleID=463

Et pour savoir si cela fonctionne de manière certaine et validée par l''expérience, je pourrai le dire d'ici une semaine ou deux, peut-être un poil plus....

A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

hagard_dusud a écrit : Il semble même que certains utilisent des software (logiciel de la boite de prog) et firmware (logiciel du contrôleur) Speed Passion avec du matos Hobbywing.
bonjour,
c'est normal,etant donner que les controleurs speed passion sont fabriquer par hobbywing,et si ce ne sont peut etre pas exactement les meme(il faudrait les ouvrir et comparer)il se ressemble quand meme beaucoup.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
hagard_dusud
Membre

Alfaccc a écrit : c'est normal,etant donner que les controleurs speed passion sont fabriquer par hobbywing,et si ce ne sont peut etre pas exactement les meme(il faudrait les ouvrir et comparer)il se ressemble quand meme beaucoup.
Ca, c'est un secret de polichinel... La vraie question est ...
... Est-ce que les logiciels "Speed Passions" sont vraiment plus aboutis que ceux de Hobbywing ?
Personnellement, j'en doute, il faudrait que SP développe ses propres logiciels pour ça.

Au passage, donner moi un SDK (software Development Kit, les briques et l'environnement de programmation) et je vous fait des trucs de fou pour vos contrôleurs... Ca, c'est quelque chose qui me ferais vraiment marrer a mettre en oeuvre. Si vous avez des pistes ou des liens.

A+
Shionn
Membre

Message par Shionn »

Y a pas de SDK spécifique, les contrôler sont des chipset assez assez standard suffit d'ouvrir ton contrôleur de regarder la référence du chipset et voila t'es fixé. t'as peut être une ou deux lib spécifique pour le sensor, et encore j'en doute. Apres cela dois être comme tous ces petite électronique et se programmer en C avec GCC. Mais j'avoue que c'est pas un domaine ou je suis très bon, je préfère les math de mes moteur 3D ;]

[Edit] je viens de sentir l'odeur du café en le fesant, et deux de mes neuronne se sont reconnecter.
En revanche il faudra le compilateur su chipset... Et la j'y connais vraiment rien... Dans ce genre de truc le mieux que j'ai fait c'est dessiner un carré sur ma PSP...
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
http://www.shionn.org
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

:? :? :?

Je me dois d'intervenir. Vous êtes vraiment trop tordu. Ca m'etonne d'alleur que Paul n'ai pas débarqué ici en vous immolant sur place.

Pour savoir si un controleur est compatible avec un moteur, y a pas d'histoire de marque, de modele, de chipset ou de couleure de string.

1°) Sensored ou sensorless (certain controleur sensored marche avec les deux)?
2°) Puissance necessaire pour le moteur est elle delivré par le contro?
3°) Dans certains cas il faut savoir si le contro et le moteur sont compatible dans leur cablage (etoile, triangle, etc...)

C'est tout ce qu'il faut savoir.

:salut:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
hagard_dusud
Membre

Bonjour, :lol: :lol: :lol:
Cactuszebest a écrit ::? :? :?

Je me dois d'intervenir. Vous êtes vraiment trop tordu. Ca m'etonne d'alleur que Paul n'ai pas débarqué ici en vous immolant sur place.

Pour savoir si un controleur est compatible avec un moteur, y a pas d'histoire de marque, de modele, de chipset ou de couleure de string.

1°) Sensored ou sensorless (certain controleur sensored marche avec les deux)?
2°) Puissance necessaire pour le moteur est elle delivré par le contro?
3°) Dans certains cas il faut savoir si le contro et le moteur sont compatible dans leur cablage (etoile, triangle, etc...)

C'est tout ce qu'il faut savoir.

:salut:
Nous savons "Meilleur piquant", nous savons fort bien... mais la discussion a un peu évoluée depuis la réponse.
-> Savoir si ça devait fonctionner, le sujet a été réglé en deux secondes chronos.
-> Ensuite, nous avons discuté des timings variables, et donc des logiciels nécessaires et de leur éventuelle déploiement sur du Hobbywing non badgés "STOCK".
-> Là, je me suis dit, ça serait marrant à faire soit même, si c'est à ma portée... D'où les derniers posts très.... techniques logiciel.

Maintenant, si je pense être assez calé pour utiliser une librairie correctement documentée et que le sujet me plait à des fins de loisirs, je n'ai malheureusement aucune envie de m'attaquer à de la programmation de chipset en C à partir des instructions standard.
D'où la question de savoir s'il existe un SDK (diffusé ou non d'ailleurs) ou une librairie avec des composants métier. c.a.d avoir des instruction type diminuer le timing genre "timingDown(newValue)" plutôt que de devoir connaitre le type, la nature et l'usage de chaque entrée/sorties du chip pour les gérer une a une.

Et franchement, je vais quand même jeter un œil sur le sujet, si je parviens a faire ça, et c'est quand même assez illusoire, je le colle "cache pistache" dans mon CV...

Quand a savoir si Paul va débarquer pour nous sermonner vertement, je ne crois pas dans la mesure ou il s'agit d'un sujet "annexe" à la RC. J'ajouterai que lui et moi sommes souvent d'accord sur beaucoup de sujet ayant traits aux usages en club et en compétition et que comme mon approche est "prudente" à l'opposé de "je vais révolutionner l'univers des softs des contrô pourris", je ne penses pas risuqer de subir ses foudres.
Lonestar a écrit : Plus d'energie a gaspiller sur ces discussions mille fois abordees :Zzz:
A bon ? je vais trouver des infos un peu partout alors, super ! si tu as des pistes.
Ceci dit, tu es malade ou juste fatigué ?

Je l'aime notre Paulo :love: :lol: :lol: :lol:

A+, bonne journée.
Répondre