Charbon ou pas...?

Alpine A110
Membre

Re: Charbon ou pas...?

Message par Alpine A110 »

Salut,
Mon acto à seulement 10 accus et j'ai vérifié le collecteur et charbons, ils sont nickel concernant les accus j'ai toujours les nimh et ils sont nickel eux aussi :D
Et les réglages du eZrun ne sont pas d'origine non plus et bien sur le contro n'est pas le 35A prévu mais le 60A donc ça change tout!!!

@+
Nico
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
stylobicoide
Membre

Message par stylobicoide »

Oui, mais ton acto il se fait mettre la misère par tous les 19t "méchant"... a voir donc les références qu'on a, pas facile de comparer dans cette jungle.

C'est vraiment comme si les puissances normalisés n'existaient pas sur les véhicules 1:1 et qu'on essayai de comparer les moteurs entre eux : cylindrée, aspiration, taux de compression... il n'y aurais aucun moyen de s'y retrouver, juste des 'tendances'.
Et bin en voiture RC on en est la...
Shionn
Membre

Message par Shionn »

Et pourtant sur les spec des moteur on as des indication vraiment pertinente. Puissance en Watt, rendement et rpm/V (KV) donc pourtant on as de quoi comparer les moteurs mais on continue de comparer les tours alors qu'on sais pertinament que ca permet pas de les comparer en brushed comme en brushless.
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
http://www.shionn.org
stylobicoide
Membre

Message par stylobicoide »

Oui mais malheureusement ce sont souvent des valeurs pas comparable d'une marque a l'autre : W a vide,W avec une hélice (charge), W consommé vs W restitué.
Alpine A110
Membre

Message par Alpine A110 »

Salut stilo,
Dans un sens c'est normal, il est prévu pour les buggy alors comparé à un 19T piste il y a pas photo :o
Sinon je suis d'accord avec concernant les moteurs pas facile à déterminer surtout qu'on aura tous une opinion différente!!!

@+
Nico
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
lolo30
Membre

Message par lolo30 »

Bon je prends un peu le train en marche, je vous fous tout en vrac ... :lol: :lol:

BHS, entre les EZrun 9T(4000kV) et le 13T(3000kV)qui ne sont pas des 540 mais des 540M, il y a de vrais 540 qui tourne à 3100, 3200, 3350 kV... ce sont entre autre les 10.5T, 11.5T, 13.5T ... Un 13.5T (540) tourne plus vite qu'un 13T (540M) contrairement à ce que le chiffre pourrait laisser croire parce que les moteurs ne sont pas du même type.
A KV égal plus le moteur est petit plus sont nombre de T est important.

Les 540 font à peu près 36mm de diamètre x 50 mm de long les 540M font la même taille ailettes incluses donc en fait un truc du genre 28mm de diamètre par 50mm de long hors ailettes. Ce sont donc des moteurs physiquement plus petits.

D'après plusieurs lectures et quelques petits calculs, le rapport de comparaison entre les T d'un 540 brushless et les tours d'un 540 brushed se situerait plutôt vers 1.5 que vers 2 ...

Et puis une lipo 2S en pleine charge c'est pas 7.4 mais 8.4V voire 8.5V, les éléments de 3.7V sont chargés à 4.20/4.25V et vu qu'à 1 volt près tu as 3 ou 4 ou 5... mille tours de plus ... :D

Je pense que la vrai révolution au niveau performance se situe plus dans la lipo et son débit de courant que dans le brushless. Ce qui explique que des brushed tournant sur lipo soient méconnaissables. L'autre révolution c'est vrai, c'est que le combo brushless quand il accepte une 3S donne soudain 30% de patate en plus sans aucune modif. J'ai testé ça fait drôle ! :lol:

D'ailleurs je pense que Sober a fait le bon choix sans trop savoir parce que le contraire ne le fait pas trop. Certains essaient de monter de gros combo de 60 à 100A sur des NimH et ces dernières doivent manquer de débit ce qui entraîne la coupure du combo. Donc 35A c'est bien. :D et ça marche déjà pas mal du tout.

Et pour la différence entre sensored et sensorless je vous invite à jeter un oeil là, c'est assez clairement expliqué :
http://www.moteurindustrie.com/brushless/technique.html

:D
sober
Membre

Message par sober »

Je suis vraiment épaté par certains post concernant le sujet (j'ai également parcouru "le brushless demystifié) :top: . Je ne sais pas s'il y en a d'autres dans le meêm cas de moi , mais moi je vous avoue que des fois je suis un peut largué...Image

J'en profite pour posé ma petite question du jour , peux ton simplement connaitre le nombre de tours d'un moteur a charbon , 'j'ai un Twisters avec rien d'indiqué dessus ?

Merci :salut: .
lolo30
Membre

Message par lolo30 »

Ben s'il y a des trucs que quelqu'un peut t'expliquer pour que tu sois moins largué, n'hésites pas, dis nous ce que tu ne comprends pas. En tout cas, si je peux t'aider en quoi que ce soit, ce sera avec plaisir. :D

Pour le moteur à part la recherche à partir de la référence s'il y en a une, mais je suppose que tu y as déjà pensé, certains pourraient te dire à peu près avec le diamètre du fil de bobinage (pas moi :lol: ) et plus compliqué mais faisable avec l'outil adapté, mesurer la vitesse de rotation à un voltage donné. J'ai le même problème que toi avec un Reedy triple ... :lol: (d'ailleurs faudrait que je remette la main dessus ...)
Répondre