Charbon ou pas...?
- Black Hole Sun
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Re: Charbon ou pas...?
Très intéressant topic je trouve :top:
Côté vintage, entièrement d'accord avec Shionn et Lonestar : charbons. Pour la même raison évidente : parce que !
Sur du moderne, c'est plus difficile à dire puisque je suis seulement en train de tester le brushless : je me fie donc essentiellement à ce que je lis dans ce topic.
Mais globalement, ma réflexion s'est pour le moment basée sur les moteurs qui équipent déjà mes modèles. J'ai également tenu compte de mon niveau en pilotage et de l'utilisation (purement loisir) :
- 540 de boite => 540 de boite*
- Sport Tuned => Sport Tuned. J'envisage éventuellement du combo EZrun 13T (puisque c'est l'exact équivalent en performances) pour des runners solides et "fréquents" (ceux qui sont de toutes les sorties). Candidats possibles dans ma collection : DT-02, Madbull.
- SuperStock BZ => ? Là je ne sais pas puisque les brushless passent souvent du 13 au 9T, donc moins puissants que le BZ ou nettement plus puissants. Candidats éventuels dans ma collection : DF-03, WR-01. Passer en 9T sur ces modèles imposerait probablement d'investir dans des options pour fiabiliser les modèles : pas du tout certain que ça vaille le coucou (coup/coût). Donc il est plus probable qu'ils restent sur du BZ qui demeure un moteur plutôt économe en entretien (contrairement aux RZ et TZ). Le très solide King Blackfoot étant déjà en BZ, soit il restera en BZ soit il passerait en 13T pour le préserver.
*Eventuellement, je pourrais faire évoluer certains modèles vers du 13T pour trouver un équivalent Sport Tuned :
- TT-01
- M-03 : pas certain pour celui-là car le 540 de boite est déjà particulièrement fun sur ce châssis.
Précision : les T brushless indiqués sont relatifs à de l'EZrun. Etant données les différences d'architecture entre les moteurs (Y ou delta), sensor/sensorless et l'influence prépondérante que les contrôleurs ont sur les performances globales d'un combo, les comparaisons brushed/brushless et même entre combos brushless sont très délicates à faire.
Côté vintage, entièrement d'accord avec Shionn et Lonestar : charbons. Pour la même raison évidente : parce que !
Sur du moderne, c'est plus difficile à dire puisque je suis seulement en train de tester le brushless : je me fie donc essentiellement à ce que je lis dans ce topic.
Mais globalement, ma réflexion s'est pour le moment basée sur les moteurs qui équipent déjà mes modèles. J'ai également tenu compte de mon niveau en pilotage et de l'utilisation (purement loisir) :
- 540 de boite => 540 de boite*
- Sport Tuned => Sport Tuned. J'envisage éventuellement du combo EZrun 13T (puisque c'est l'exact équivalent en performances) pour des runners solides et "fréquents" (ceux qui sont de toutes les sorties). Candidats possibles dans ma collection : DT-02, Madbull.
- SuperStock BZ => ? Là je ne sais pas puisque les brushless passent souvent du 13 au 9T, donc moins puissants que le BZ ou nettement plus puissants. Candidats éventuels dans ma collection : DF-03, WR-01. Passer en 9T sur ces modèles imposerait probablement d'investir dans des options pour fiabiliser les modèles : pas du tout certain que ça vaille le coucou (coup/coût). Donc il est plus probable qu'ils restent sur du BZ qui demeure un moteur plutôt économe en entretien (contrairement aux RZ et TZ). Le très solide King Blackfoot étant déjà en BZ, soit il restera en BZ soit il passerait en 13T pour le préserver.
*Eventuellement, je pourrais faire évoluer certains modèles vers du 13T pour trouver un équivalent Sport Tuned :
- TT-01
- M-03 : pas certain pour celui-là car le 540 de boite est déjà particulièrement fun sur ce châssis.
Précision : les T brushless indiqués sont relatifs à de l'EZrun. Etant données les différences d'architecture entre les moteurs (Y ou delta), sensor/sensorless et l'influence prépondérante que les contrôleurs ont sur les performances globales d'un combo, les comparaisons brushed/brushless et même entre combos brushless sont très délicates à faire.
- Shionn
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Re: Charbon ou pas...?
ca ne se percoit quasiment pas :]
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Re: Charbon ou pas...?
C'est pour repondre a ma question d'avant ?Shionn a écrit :ca ne se percoit quasiment pas :]
Par contre il me semble que le Brushless accepte plus de voltage et il prend vraiment tout son interet avec de gros Lipo , donc peut etre qu'un EZ13T correspond a un sportTuned sur un Nimh 7.2V mais avec du Lipo plus pechu plus rien a voir, exact ?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
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Re: Charbon ou pas...?
oui desoler c'etait pour ta derniere question j'avais pas vu la page 2. Le cogging se ressent plus lors des freinages violent en fait.LeGlod a écrit :C'est pour repondre a ma question d'avant ?Shionn a écrit :ca ne se percoit quasiment pas :]
Par contre il me semble que le Brushless accepte plus de voltage et il prend vraiment tout son interet avec de gros Lipo , donc peut etre qu'un EZ13T correspond a un sportTuned sur un Nimh 7.2V mais avec du Lipo plus pechu plus rien a voir, exact ?
En fait le brushless n'as vraiment de limite de voltage à la différence du brushed. Par exemple les combo T2M dynamite accepte de tourner en 3S (11.1V) et j'ai vu des allumé tourner en 7S en 1/8ieme TT. Le brushless gagne à passer au lipo mais le brushed également. un Mabushi 540 sur nimh et sous LiPo ca n'as rien à voir. Alors un Tz je t'en parle même pas.
Pour BHS, je trouve que le 12T tamiya, correspond bien à un TZ ou un RZ.
Dernière modification par Shionn le 16 avr. 2011, 15:32, modifié 1 fois.
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Re: Charbon ou pas...?
Salut,
Le 9T ezrun correspond en gros à un 12x2 alors un 13T doit se rapprocher d'un 15T.
Justement en parlant de RZ, je trouve trouve moteur puissant et sur le M04 c'est assez impressionnant peut être que je monterais le 13T à la place à voir
Ah, ça devient assez dur de trouver des pièces pour nos brushed en mag, celui ou je vais ils ont plus grand chose et après c'est sur commande ou il parle de passer sur un Bl
@+
Nico
Le 9T ezrun correspond en gros à un 12x2 alors un 13T doit se rapprocher d'un 15T.
Justement en parlant de RZ, je trouve trouve moteur puissant et sur le M04 c'est assez impressionnant peut être que je monterais le 13T à la place à voir
Ah, ça devient assez dur de trouver des pièces pour nos brushed en mag, celui ou je vais ils ont plus grand chose et après c'est sur commande ou il parle de passer sur un Bl
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Nico
- Black Hole Sun
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Re: Charbon ou pas...?
Tout à fait, et c'est d'ailleurs spécifié par Tamiya : leur 12T brushless a les performances d'un 23T brushed.Shionn a écrit :oui desoler c'etait pour ta derniere question j'avais pas vu la page 2. Le cogging se ressent plus lors des freinages violent en fait.LeGlod a écrit :C'est pour repondre a ma question d'avant ?Shionn a écrit :ca ne se percoit quasiment pas :]
Par contre il me semble que le Brushless accepte plus de voltage et il prend vraiment tout son interet avec de gros Lipo , donc peut etre qu'un EZ13T correspond a un sportTuned sur un Nimh 7.2V mais avec du Lipo plus pechu plus rien a voir, exact ?
En fait le brushless n'as vraiment de limite de voltage à la différence du brushed. Par exemple les combo T2M dynamite accepte de tourner en 3S (11.1V) et j'ai vu des allumé tourner en 7S en 1/8ieme TT. Le brushless gagne à passer au lipo mais le brushed également. un Mabushi 540 sur nimh et sous LiPo ca n'as rien à voir. Alors un Tz je t'en parle même pas.
Pour BHS, je trouve que le 12T tamiya, correspond bien à un TZ ou un RZ.
Pour le lipo, ne jamais oublier 2 facteurs TRES importants dans une comparaison avec du brushed en nimh :
- les batteries LiPo sont plus légères que leurs équivalents nimh
- la tension en 2S est de 7,4v comparée aux 7,2v des nimh
Sans compter avec les capacités de décharges respectives des deux technologies de batteries...
Pas bonAlpine A110 a écrit :Salut,
Le 9T ezrun correspond en gros à un 12x2 alors un 13T doit se rapprocher d'un 15T.
Justement en parlant de RZ, je trouve trouve moteur puissant et sur le M04 c'est assez impressionnant peut être que je monterais le 13T à la place à voir
Ah, ça devient assez dur de trouver des pièces pour nos brushed en mag, celui ou je vais ils ont plus grand chose et après c'est sur commande ou il parle de passer sur un Bl
@+
Nico
L'EZrun 13T correspond exactement au Sport Tuned à tension égale de 7,2V : rc-mini s'est amusé à faire un comparatif dont j'ai mis le lien dans ma réponse précédente. Je pense qu'on peut leur faire confiance
D'après mes lectures, l'EZrun 9T correspond à un 18-19T brushed, toujours à tension égale de 7,2V.
Mais il est vrai que le brushless permettant de plus facilement passer à 11,1V, il est de fait préférable de parler en kV histoire de comparer ce qui est comparable.
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Re: Charbon ou pas...?
Salut BHS,
Bizarre pourtant je trouve le 9T plus puissant comparé à l'acto rose par contre j'ai un contro 60A et pas le 35A ça peut venir de lÃ
@+
Nico
Bizarre pourtant je trouve le 9T plus puissant comparé à l'acto rose par contre j'ai un contro 60A et pas le 35A ça peut venir de lÃ
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Nico
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Re: Charbon ou pas...?
Je pense que ca depend du Brusless mais en gros c'ets ca on multipli par 2 le bruchless pour avoir la correspondance du Brushed, a voltage egal bien sur !
http://www.nosram.com/en/products/produ ... t/details/
http://www.nosram.com/en/products/elect ... t/details/
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Re: Charbon ou pas...?
Ca dépend peut être de tes accus (lipos ou nimh ? même accu dans les 2 configs ?), de l'état de forme ton Acto (charbons, collecteur).Alpine A110 a écrit :Salut BHS,
Bizarre pourtant je trouve le 9T plus puissant comparé à l'acto rose par contre j'ai un contro 60A et pas le 35A ça peut venir de lÃ
@+
Nico
Ensuite, d'après mes lectures ici même (Shionn si je ne m'abuse), les brushless sensorless (EZrun) sont plus violents que les sensored : ça peut fausser l'impression également.
Oui... et non.LeGlod a écrit :Je pense que ca depend du Brusless mais en gros c'ets ca on multipli par 2 le bruchless pour avoir la correspondance du Brushed, a voltage egal bien sur !
http://www.nosram.com/en/products/produ ... t/details/
http://www.nosram.com/en/products/elect ... t/details/
http://www.nosram.com/en/products/elect ... t/details/
Tout dépend de l'architecture du moteur brushless : c'est vrai pour les Y mais pas pour les delta. En delta, un 17.5T brushless équivaut à un 23T type SuperStock.
Et là j'attends l'info que Lonestar m'a transmise récemment : "et encore, il faut prendre le contrôleur en compte. Suivant les réglages, tu peux pratiquement doubler les performances d'un moteur brushless... à condition de comprendre les réglages du contrôleur...".
- Shionn
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Re: Charbon ou pas...?
Je suis entièrement d'accord avec les propos de BHS. Il faut clairement parler en KV sur les moteur brushless. D’ailleurs même les fabriquant le font. Tous du moins sur les sensorless,sur les sensored il est courant de les comparer entre eux en nombre de tour.
En revanche le coup de la multiplication par deux je suis trés dubitatif. Si je compare mon 13.5T sensored Team Power à mon 23T TZ, ben y a pas photo, plus de couple, plus de reprise, plus de pointe plus d'autonomie. Et pourtant le 23T TZ est clairement un très bon moteur.
Le temps que j'ecrive ces ligne et je me refait grilled.
Dans ce que viens de direBHS, au sujet des EzRun, je peu pas vraiment en jugé. j'ai pas de sensorless ezrun. Mais si je compare mon 12T Sensorless Tamiya, et mon 13.5T Sensored LRP, Je trouve le 12T plus brutale mais pas forcement plus puissant. Mais si je recompare ce moteur à mon 13.5T sensored Team Power, la c'est faux mais le tarif double donc normal il faut comparé à prix équivalent. et gamme équivalente.
En revanche le coup de la multiplication par deux je suis trés dubitatif. Si je compare mon 13.5T sensored Team Power à mon 23T TZ, ben y a pas photo, plus de couple, plus de reprise, plus de pointe plus d'autonomie. Et pourtant le 23T TZ est clairement un très bon moteur.
Le temps que j'ecrive ces ligne et je me refait grilled.
Dans ce que viens de direBHS, au sujet des EzRun, je peu pas vraiment en jugé. j'ai pas de sensorless ezrun. Mais si je compare mon 12T Sensorless Tamiya, et mon 13.5T Sensored LRP, Je trouve le 12T plus brutale mais pas forcement plus puissant. Mais si je recompare ce moteur à mon 13.5T sensored Team Power, la c'est faux mais le tarif double donc normal il faut comparé à prix équivalent. et gamme équivalente.
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