Electronique pour Prototype
- bendu73
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Re: Electronique pour Prototype
Up car j'ai encore besoins de vous!!
le moteur est un 3500kv
j'ai lu que plus il y avai de Kv plus il y a de la vitesse et moi il y en a plus il y a d'accélération...
je voudrais savoir a quelle points ce situé un moteur de 3500kv
en prenant en conte qu'il y a le vario 18A et la lipo 2s 800.
merci d'avance!
le moteur est un 3500kv
j'ai lu que plus il y avai de Kv plus il y a de la vitesse et moi il y en a plus il y a d'accélération...
je voudrais savoir a quelle points ce situé un moteur de 3500kv
en prenant en conte qu'il y a le vario 18A et la lipo 2s 800.
merci d'avance!
- lemecanodejante
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Re: Electronique pour Prototype
3500x7.4V=26000tr/mn.... ça me semble pas mal mais je suis pas un pro du brushless!
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Re: Electronique pour Prototype
Salut,
j'ai utilisé des moteurs et ESC de la gamme Turnigy, donc je veux bien t'apporter mon aide mais c'est pas évident. Le choix d'un moteur à mon sens dépend déjà au départ du poids de l'engin. C'est le truc que personnellement j’achèterais en dernier sur un proto. Le kV du moteur est aussi à choisir en fonction de ta transmission. Si par exemple tu es obligé de monter une couronne très petite, eu égard au diamètre des roues, il faudra sans doute privilégier un moteur qui a du couple. Et puis après il faut voir à quelle discipline est destinée la voiture.
A mon sens un 3500 kV en 20x30 sur une voiture de 300g et si tu peut tirer long ça peut le faire. Dans une voiture de 600g tu seras plus près d'une 2CV que d'une F1 ... :lol:
Pour donner un point de comparaison, dans les RC18 (environ 600-650g) on montait des 20x30 de 6-7000 kV pour que ça marche assez fort ou alors des 24x35 de 4400 kV plus coupleux et on passait de 13T-60T à 18T-55T pour rallonger la transmission. D'après mes calculs et si je me souviens bien avec un 4400 en 2S un rapport primaire de 18-55, un couple conique de 14-34, un diamètre de roue de l'ordre de 55mm on atteignait sur papier les 45-50 km/h et ce en 12-15 mètres.
Par contre avec des 20x30 de 5-6000 kV, je te conseille plutôt l'ESC turnigy 18A (valeur sure) qui a un burst à 50A que celle que tu montres qui en a un à 25A. Quand on teste on n'est jamais vraiment certain du résultat ...
Ça te permettrait entre autre de lorgner sur le 20x40 4850 kV à peine plus cher mais autrement plus polyvalent car plus rapide et plus coupleux.
Par contre, attention ce sont des axes en 2.3mm et le choix de pignons est moins important que pour le 2mm. Tu peux aussi rectifier l'axe pour le ramener à 2mm.
En espérant t'avoir aidé ...
lolo
j'ai utilisé des moteurs et ESC de la gamme Turnigy, donc je veux bien t'apporter mon aide mais c'est pas évident. Le choix d'un moteur à mon sens dépend déjà au départ du poids de l'engin. C'est le truc que personnellement j’achèterais en dernier sur un proto. Le kV du moteur est aussi à choisir en fonction de ta transmission. Si par exemple tu es obligé de monter une couronne très petite, eu égard au diamètre des roues, il faudra sans doute privilégier un moteur qui a du couple. Et puis après il faut voir à quelle discipline est destinée la voiture.
A mon sens un 3500 kV en 20x30 sur une voiture de 300g et si tu peut tirer long ça peut le faire. Dans une voiture de 600g tu seras plus près d'une 2CV que d'une F1 ... :lol:
Pour donner un point de comparaison, dans les RC18 (environ 600-650g) on montait des 20x30 de 6-7000 kV pour que ça marche assez fort ou alors des 24x35 de 4400 kV plus coupleux et on passait de 13T-60T à 18T-55T pour rallonger la transmission. D'après mes calculs et si je me souviens bien avec un 4400 en 2S un rapport primaire de 18-55, un couple conique de 14-34, un diamètre de roue de l'ordre de 55mm on atteignait sur papier les 45-50 km/h et ce en 12-15 mètres.
Par contre avec des 20x30 de 5-6000 kV, je te conseille plutôt l'ESC turnigy 18A (valeur sure) qui a un burst à 50A que celle que tu montres qui en a un à 25A. Quand on teste on n'est jamais vraiment certain du résultat ...
Ça te permettrait entre autre de lorgner sur le 20x40 4850 kV à peine plus cher mais autrement plus polyvalent car plus rapide et plus coupleux.
Par contre, attention ce sont des axes en 2.3mm et le choix de pignons est moins important que pour le 2mm. Tu peux aussi rectifier l'axe pour le ramener à 2mm.
En espérant t'avoir aidé ...
lolo
- bendu73
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Re: Electronique pour Prototype
merci beaucoup pour ton aide!
le probleme c'est qu'il n'y a pas d'autre moteur de cette taille du moin en stock car il existe la version 4300kv
en transmission je vais utiliser un pignon de 15 et une couronne de 50dents , les roues arrière feront environ 3cm de diamètre sur 2.5 de large.
le chassie ferai environ 17cm de long et aura des éléments en PVC et en alu ( peu être une pièce en métal plus résistant que l'alu pour fixer la couronne a l'axe) donc je ne pense pas qu'elle sera lourde.
donc le moteur c'est vous qui me ditent! par contre le Esc turnigy est trop encombrant et j'aimerai me pencher dans un esc plus compact genre les Esc d'hélico.
comme celui la:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=6456
et lui:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=6458
il m'interresse par son prix! mais est il adapter a une voiture? Car je vois des prototype ou autre qui on des ESC plat comme ceux d'aeromodelisme
le probleme c'est qu'il n'y a pas d'autre moteur de cette taille du moin en stock car il existe la version 4300kv
en transmission je vais utiliser un pignon de 15 et une couronne de 50dents , les roues arrière feront environ 3cm de diamètre sur 2.5 de large.
le chassie ferai environ 17cm de long et aura des éléments en PVC et en alu ( peu être une pièce en métal plus résistant que l'alu pour fixer la couronne a l'axe) donc je ne pense pas qu'elle sera lourde.
donc le moteur c'est vous qui me ditent! par contre le Esc turnigy est trop encombrant et j'aimerai me pencher dans un esc plus compact genre les Esc d'hélico.
comme celui la:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=6456
et lui:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=6458
il m'interresse par son prix! mais est il adapter a une voiture? Car je vois des prototype ou autre qui on des ESC plat comme ceux d'aeromodelisme
- lemecanodejante
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Re: Electronique pour Prototype
helico pas possible car meme pas de frein!...... ceux plats sur les protos ont un frein qui marche ou pas et pas de marche AR!..... donc à moins que tu soit un top pilote qui aligne les tours sans fautes! :?bendu73 a écrit :il m'interresse par son prix! mais est il adapter a une voiture? Car je vois des prototype ou autre qui on des ESC plat comme ceux d'aeromodelisme
et là t'est quand meme un peut en train de nous casser les noix pour 4-5€ :ttt: .... si t'est si sûr de toi pour ne pas tenir compte de nos conseils alors prend ce que tu veux ou va éventuellement chercher d'autres avis auprès de Zeurs qui seront peut-etre de meilleurs conseils?
- bendu73
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Re: Electronique pour Prototype
c'est pas le prix qui me fait changer d'avi mais la taille...
et je demande juste si il est adapter pour les voiture car sur HK on peu filtrer les différent esc et il n'y a pas avion ou hélico , il n'y a que bateau et voiture!
la marche arrière ne m'intéresses pas.
mais les frein si ... c'est mieux avec!!! :lol:
merci!
et je demande juste si il est adapter pour les voiture car sur HK on peu filtrer les différent esc et il n'y a pas avion ou hélico , il n'y a que bateau et voiture!
la marche arrière ne m'intéresses pas.
mais les frein si ... c'est mieux avec!!! :lol:
merci!
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Re: Electronique pour Prototype
C'est pas pour défendre Lemecanodejante, qui n'a pas besoin de moi pour ça, mais il a un peu raison.
Il t'a déjà été dit par d'autres que les ESC pour avion et hélico n'ont pas de frein. Elles ont également la particularité d'avoir un Amp constant et burst assez proches certainement dû au fait qu'en plein vol, il est rare de couper puis remettre plein gaz 10 fois par minute comme sur un circuit 1/18e. Donc les variations d'intensité demandé doivent être bien moindres. De ce fait leur refroidissement ne se ressemble pas du tout non plus. D'autre part je ne sais pas si le cogging est une grosse préoccupation sur un avion dont l'hélice tourne à un régime quasi constant (je fais pas d'avion mais je suppose) sur une voiture c'est tout le contraire et avec ce type d'ESC, ben ... j'ai un doute. Si à chaque remise des gaz le moteur broute, ça va vite te brouter aussi.
Sur HK si tu cherches "ESC" puis "Car ESC" elles sont toutes listées ensemble dans ton cas il y en a 2 : celle que tu montres et l'autre Turnigy qui fait 18-50A.
Et franchement j'ai la seconde et c'est vraiment pas gros du tout par rapport à ce que ça fait. De toute façon en règle générale que ce soit sur ce site ou un autre, une ESC de voiture comporte la mention "Car" dans son intitulé.
D'autre part, je pense que monter un proto et vouloir jouer l'économie c'est tout simplement illusoire, je le sais, j'ai testé. Tu commandes forcément des choses qui ne vont pas, à cause de certaines adaptations à une première pièce, une seconde n'est plus utilisable etc ... tu fais des erreurs, tu as des imprévues et tout ça pour un résultat très aléatoire puisqu'en tant qu'amateur tu ne peux faire aucune étude sérieuse pouvant te garantir un résultat.
Perso je ne te parle que de ce que je connais, l'ESC 18-50A est complètement paramétrable et parfaite pour ton utilisation, un moteur de 20x40 de 4850kV qui offre couple et vitesse à la fois offrira toujours l'occasion d'être bridé. Je sais que les deux marche sans cogging. Je pense qu'avec une lipo 800mA tu vas avoir 15à 20 mn d'autonomie. Voilà tout ce que je peux te dire en plus du fait que ça colle à ton budget initial.
Après si c'est trop gros, je ne vois pas, je ne connais rien d'autre en tout petit et pas cher. Et puis il faut avouer que tu n'as pas choisi le type de carrosserie le plus pratique, la F1 c'est sans aucun doute la carro qui offre le moins d'espace. Il aurait été plus raisonnable de commencer par une carro un peu plus généreuse ne serait ce que pour pouvoir jouer sur la position des masses sur le châssis. Parce qu'enfin faut être raisonnable s'il suffisait de reproduire une F1 en plus petit pour qu'elle est le même comportement qu'une grosse, ça se saurait ...
Si j'étais toi je me pencherais sur la conception des Mardave, avec une carro de sport proto.
Allez bon courage et bosse bien ! :top:
Il t'a déjà été dit par d'autres que les ESC pour avion et hélico n'ont pas de frein. Elles ont également la particularité d'avoir un Amp constant et burst assez proches certainement dû au fait qu'en plein vol, il est rare de couper puis remettre plein gaz 10 fois par minute comme sur un circuit 1/18e. Donc les variations d'intensité demandé doivent être bien moindres. De ce fait leur refroidissement ne se ressemble pas du tout non plus. D'autre part je ne sais pas si le cogging est une grosse préoccupation sur un avion dont l'hélice tourne à un régime quasi constant (je fais pas d'avion mais je suppose) sur une voiture c'est tout le contraire et avec ce type d'ESC, ben ... j'ai un doute. Si à chaque remise des gaz le moteur broute, ça va vite te brouter aussi.
Sur HK si tu cherches "ESC" puis "Car ESC" elles sont toutes listées ensemble dans ton cas il y en a 2 : celle que tu montres et l'autre Turnigy qui fait 18-50A.
Et franchement j'ai la seconde et c'est vraiment pas gros du tout par rapport à ce que ça fait. De toute façon en règle générale que ce soit sur ce site ou un autre, une ESC de voiture comporte la mention "Car" dans son intitulé.
D'autre part, je pense que monter un proto et vouloir jouer l'économie c'est tout simplement illusoire, je le sais, j'ai testé. Tu commandes forcément des choses qui ne vont pas, à cause de certaines adaptations à une première pièce, une seconde n'est plus utilisable etc ... tu fais des erreurs, tu as des imprévues et tout ça pour un résultat très aléatoire puisqu'en tant qu'amateur tu ne peux faire aucune étude sérieuse pouvant te garantir un résultat.
Perso je ne te parle que de ce que je connais, l'ESC 18-50A est complètement paramétrable et parfaite pour ton utilisation, un moteur de 20x40 de 4850kV qui offre couple et vitesse à la fois offrira toujours l'occasion d'être bridé. Je sais que les deux marche sans cogging. Je pense qu'avec une lipo 800mA tu vas avoir 15à 20 mn d'autonomie. Voilà tout ce que je peux te dire en plus du fait que ça colle à ton budget initial.
Après si c'est trop gros, je ne vois pas, je ne connais rien d'autre en tout petit et pas cher. Et puis il faut avouer que tu n'as pas choisi le type de carrosserie le plus pratique, la F1 c'est sans aucun doute la carro qui offre le moins d'espace. Il aurait été plus raisonnable de commencer par une carro un peu plus généreuse ne serait ce que pour pouvoir jouer sur la position des masses sur le châssis. Parce qu'enfin faut être raisonnable s'il suffisait de reproduire une F1 en plus petit pour qu'elle est le même comportement qu'une grosse, ça se saurait ...
Si j'étais toi je me pencherais sur la conception des Mardave, avec une carro de sport proto.
Allez bon courage et bosse bien ! :top:
- bendu73
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Re: Electronique pour Prototype
après une petite étude avec mon camarade, car nous somme deux a faire ce prototype et donc deux chassie nous avant décider de tout simplement agrandir l'échelle pour avoir plus de place et donc maintenant tout devrai rentrer.
donc le ESC sera le Turnigy Trackstar comme vous me l'avez conseillez
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14630
le moteur a changer car on a trouvez du 4850Kv
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=4202
j'espère que les deux s'accorde bien. :?
la lipo est toujours la 2s 800mAh
dite moi ce que vous en pensez merci!
heu autre chose pas pour un prototype , cela concerne le 1/10, dans ma future commande chez Hk je voulais me prendre un combo mais il reste plus que le ezrun en 45A et j'aimerai un moteur bien puissant , du moin plus que le 4300kv ezrun 9T et j'ai trouver un moteur 5000kv et j'aimerai savoir si sa passe sur le 45A merci!
et désoler de vous embèter avec mes questions de novice en brushless...
donc le ESC sera le Turnigy Trackstar comme vous me l'avez conseillez
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14630
le moteur a changer car on a trouvez du 4850Kv
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=4202
j'espère que les deux s'accorde bien. :?
la lipo est toujours la 2s 800mAh
dite moi ce que vous en pensez merci!
heu autre chose pas pour un prototype , cela concerne le 1/10, dans ma future commande chez Hk je voulais me prendre un combo mais il reste plus que le ezrun en 45A et j'aimerai un moteur bien puissant , du moin plus que le 4300kv ezrun 9T et j'ai trouver un moteur 5000kv et j'aimerai savoir si sa passe sur le 45A merci!
et désoler de vous embèter avec mes questions de novice en brushless...
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Re: Electronique pour Prototype
Sage décision que d'agrandir un peu le projet. Malheureusement le choix de l' ESC n'est pas bon. Le 20x40 tire 25A en pointe ce qui est aussi le burst de ton ESC c'est très risqué pour la vie de l'ESC. En bref t'es à la couane.
Il te faut l'autre ESC 18A celle qui monte à 50A. Pour la lipo avec ce combo si tu as plus de place, sache qu'avec une 1650 mAh je faisais 35 mn de run ... à voir.
Pour le 1/10e un 5000 kV ça doir être du 6.5 ou 5.5T ... de toute façon à partir de 8.5T c'est 60A donc c'est mort pour la 45A ... Ceci dit la 60A est à peine plus chère.
Il te faut l'autre ESC 18A celle qui monte à 50A. Pour la lipo avec ce combo si tu as plus de place, sache qu'avec une 1650 mAh je faisais 35 mn de run ... à voir.
Pour le 1/10e un 5000 kV ça doir être du 6.5 ou 5.5T ... de toute façon à partir de 8.5T c'est 60A donc c'est mort pour la 45A ... Ceci dit la 60A est à peine plus chère.
- bendu73
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Re: Electronique pour Prototype
ba le esc on me dit qu'il faut le turnigy le probleme c'est qu'il y a que sa en esc de voiture a petite échelle...
après c'est les plat qui ne sont pas adapter...
je prend quoi?
l'autre fait 18A et 50A brust
donc je prend celui la:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=7189
et le moteur 4850kv devrai passer donc?
après c'est les plat qui ne sont pas adapter...
je prend quoi?
l'autre fait 18A et 50A brust
donc je prend celui la:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=7189
et le moteur 4850kv devrai passer donc?