Réparer un moteur 540 SD Black Motor Sprint
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Réparer un moteur 540 SD Black Motor Sprint
Bonjour à tous,
J'avance doucement dans la remise en route de mon Hilux aprés avoir recu différentes piéces d'un peu partout dont ce foutu pignon en plastique de boite que je n'avais pas trouvé il y a quelques années mais, merci ebay, je l'ai finalement recu hier... et la c'est le drame... je remonte le moteur avec la boite et je branche une pile pour voir si tout tourne bien... rien ne se passe... je teste sur un autre moteur pour vérifier que ce n'est pas un probléme de pile et ca marche... bref qqchose fonctionne mal avec le Sprint... la je me dis, bon un moteur élec ca doit valoir 10 euros sur Ebay pas de souci et beh non... il semble que ca ait été une option à l'époque et il est plutot rare... 250 $ sur Ebay... du coup je me suis mis en tête de le démonter car il est vraiment pas dans un mauvais état:
Quelques questions en vrac :
- comment dois je faire pour enlever le pignon ? j'ai forcé comme un ane et à mon vis il est mort... d'ailleurs ou puis je en commander un neuf ?
- à quoi servent les espéces de petits fusibles fixés de part et d'autre sur la coque du moteur ?
- à votre avis c'est réparable ?
En le démontant les "charbons" semblent quasi neuf mais pour retirer l'axe il faut que je retire ce pignon...
Merci d'avance pour vos commentaires,
Guillaume
J'avance doucement dans la remise en route de mon Hilux aprés avoir recu différentes piéces d'un peu partout dont ce foutu pignon en plastique de boite que je n'avais pas trouvé il y a quelques années mais, merci ebay, je l'ai finalement recu hier... et la c'est le drame... je remonte le moteur avec la boite et je branche une pile pour voir si tout tourne bien... rien ne se passe... je teste sur un autre moteur pour vérifier que ce n'est pas un probléme de pile et ca marche... bref qqchose fonctionne mal avec le Sprint... la je me dis, bon un moteur élec ca doit valoir 10 euros sur Ebay pas de souci et beh non... il semble que ca ait été une option à l'époque et il est plutot rare... 250 $ sur Ebay... du coup je me suis mis en tête de le démonter car il est vraiment pas dans un mauvais état:
Quelques questions en vrac :
- comment dois je faire pour enlever le pignon ? j'ai forcé comme un ane et à mon vis il est mort... d'ailleurs ou puis je en commander un neuf ?
- à quoi servent les espéces de petits fusibles fixés de part et d'autre sur la coque du moteur ?
- à votre avis c'est réparable ?
En le démontant les "charbons" semblent quasi neuf mais pour retirer l'axe il faut que je retire ce pignon...
Merci d'avance pour vos commentaires,
Guillaume
- Alpine A110
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Re: Réparer un moteur 540 SD Black Motor Sprint
Salut,
C'est possible que ton collecteur soit rouillé si c'est le cas un petit coup de papier de verre et c'est repartit :top:
Les fusibles dont tu parles sont des anti-parasites et pour le pignon, il est sertie et je ne sais pas si on peut l'enlever
@+
Nico
C'est possible que ton collecteur soit rouillé si c'est le cas un petit coup de papier de verre et c'est repartit :top:
Les fusibles dont tu parles sont des anti-parasites et pour le pignon, il est sertie et je ne sais pas si on peut l'enlever
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- Black Hole Sun
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Re: Réparer un moteur 540 SD Black Motor Sprint
A ma connaissance, le pignon se fixait de manière classique par une vis btr sur les rares modèles qui avaient ce moteur modifié. Donc, a priori, il ne devrait pas être serti (et ne l'a pas été d'usine). Ce qui ne présage pas que le précédent propriétaire de ton moteur ait pu sertir le pignon (ce qui est plutôt mal venu, mais bon).
Cherche une vis btr et tente de la sortir : si tu n'y parviens pas, tu peux tenter de percer directement la btr (sache que ton pignon ne sera plus réutilisable après ça).
Par contre, ce moteur n'est absolument pas fait pour aller sur un Hilux : le 540 SD est un moteur prévu pour des pistardes 1/12. Il offre surtout de la vitesse de pointe et peu de couple, soit tout le contraire de ce que tu peux rechercher pour ton Hilux.
Cherche une vis btr et tente de la sortir : si tu n'y parviens pas, tu peux tenter de percer directement la btr (sache que ton pignon ne sera plus réutilisable après ça).
Par contre, ce moteur n'est absolument pas fait pour aller sur un Hilux : le 540 SD est un moteur prévu pour des pistardes 1/12. Il offre surtout de la vitesse de pointe et peu de couple, soit tout le contraire de ce que tu peux rechercher pour ton Hilux.
- LeGlod
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Re: Réparer un moteur 540 SD Black Motor Sprint
Il te faut un truc comme ca pour le pignon
J'en ai un aussi our j'ai tout essayer et impossible de le sortir donc va falloir que je m'achete un outils de ce genre ...
J'en ai un aussi our j'ai tout essayer et impossible de le sortir donc va falloir que je m'achete un outils de ce genre ...
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
- Poulpi
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Re: Réparer un moteur 540 SD Black Motor Sprint
Pas de vis BTR sur le pignon du HI-Lux Pascal, c'est rentré de force à l'usine et il en est de même pour les pignons de rechange (8 dents si ma mémoire est bonne)...Black Hole Sun a écrit :A ma connaissance, le pignon se fixait de manière classique par une vis btr sur les rares modèles qui avaient ce moteur modifié. Donc, a priori, il ne devrait pas être serti (et ne l'a pas été d'usine). Ce qui ne présage pas que le précédent propriétaire de ton moteur ait pu sertir le pignon (ce qui est plutôt mal venu, mais bon).
Cherche une vis btr et tente de la sortir : si tu n'y parviens pas, tu peux tenter de percer directement la btr (sache que ton pignon ne sera plus réutilisable après ça).
Je m'étais fait la même réflection! un black endurance (tête bleue) aurait mieux fait l'affaire.....quoique, pas pour un tel engin. Un 540 standard est suffisant.Black Hole Sun a écrit :Par contre, ce moteur n'est absolument pas fait pour aller sur un Hilux : le 540 SD est un moteur prévu pour des pistardes 1/12. Il offre surtout de la vitesse de pointe et peu de couple, soit tout le contraire de ce que tu peux rechercher pour ton Hilux.
J'en reviens au sujet du post: pourquoi vouloir absolument sortir le rotor du moteur? les aimants sont t'ils roulés ou sales? roulement foutu? ...
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
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Re: Réparer un moteur 540 SD Black Motor Sprint
Bonsoir et merci pour vos commentaires.
Je suis un novice dans le genre mais il me semblait que le Sprint n'avait pas moins de couple que le moteur d'origine par contre il tourne plus vite... donc meilleur vite de pointe non ?
Pour le pignon, je cherche à le sortir maintenant car je l'ai endommagé (certaines dents sont abimés) et je ne voudrais pas risquer d'abimer lle pignon en plastique que je viens de changer et qui m'a couté une petite fortune... aprés tout dépend je vais prendre une photo vous savez mieux que moi !
Cela étant mon objectif principal et de refaire tourner ce moteur qui aujourd'hui ne fonctionne pas... je vais le nettoyer et tenter de le remonter (pas évident à faire avec les charbons si je ne peux pas sortir l'axe...) et voir ce que ca donne.
D'ailleurs que risque je à le faire tourner sans les antiparasites ?
MErci pour votre support,
Guillaume
Je suis un novice dans le genre mais il me semblait que le Sprint n'avait pas moins de couple que le moteur d'origine par contre il tourne plus vite... donc meilleur vite de pointe non ?
Pour le pignon, je cherche à le sortir maintenant car je l'ai endommagé (certaines dents sont abimés) et je ne voudrais pas risquer d'abimer lle pignon en plastique que je viens de changer et qui m'a couté une petite fortune... aprés tout dépend je vais prendre une photo vous savez mieux que moi !
Cela étant mon objectif principal et de refaire tourner ce moteur qui aujourd'hui ne fonctionne pas... je vais le nettoyer et tenter de le remonter (pas évident à faire avec les charbons si je ne peux pas sortir l'axe...) et voir ce que ca donne.
D'ailleurs que risque je à le faire tourner sans les antiparasites ?
MErci pour votre support,
Guillaume
- denis40
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Re: Réparer un moteur 540 SD Black Motor Sprint
bonjour ,
si je ne me trompe ; les antiparasites servent pour le bon fonctionnement de la radio
si je ne me trompe ; les antiparasites servent pour le bon fonctionnement de la radio
- LeGlod
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Re: Réparer un moteur 540 SD Black Motor Sprint
Bein oui ca reduit les TOp radio !denis40 a écrit :bonjour ,
si je ne me trompe ; les antiparasites servent pour le bon fonctionnement de la radio
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- Madbearz
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Re: Réparer un moteur 540 SD Black Motor Sprint
Salut truc tout bete.....
Une pile, d' 1.5V??????? Sa fait tres peu pour demarrer un tel moteur....surtout si tu avais la pignonnerie derriere.......tu l'as testé avec son alimentation complete???????
Car si les charbons sont ok, que le collecteur est propre.....sa doit fonctionner
A+
Une pile, d' 1.5V??????? Sa fait tres peu pour demarrer un tel moteur....surtout si tu avais la pignonnerie derriere.......tu l'as testé avec son alimentation complete???????
Car si les charbons sont ok, que le collecteur est propre.....sa doit fonctionner
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- patrick
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Re: Réparer un moteur 540 SD Black Motor Sprint
pour ton pignon serti, une lime aiguille triangulaire te permettra d'éliminer les bavures et déformations. Le but étant de redonner la bonne géométrie aux dents et de faire attention à ne pas modifier celles-ci.
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
www.sos-vintage.weonea.com
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