Le rêve du collectionneur : Tam 58008 CS
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Le rêve du collectionneur : Tam 58008 CS
Je suis aux anges, je viens de récupérer lors d'un déménagement une Lamborghini Countach LP500S avec le châssis Competition Special de chez Tamiya!
La carrosserie est assez détaillé, le conducteur est décollé... Par contre, le pare brise est fêlé car elle a subie une chute. J'imagine que je vais avoir un mal de chien à en retrouver un.
La question : dois-je la faire rouler? C'est un châssis magnifique, elle est dans un état incroyable et j'ai pas envie de l'abimer. Mais c'est une RC. Elle est très ancienne, est-ce qu'il y a des choses que je dois vérifier avant de charger la batterie de 6V ancienne...
J'ai un peu peur de son comportement, elle n'a aucune suspension! Il faut peut être trouvé une surface ultra plane pour éviter de l'abimer? Elle serait pas mal à en salle, dommage que dans mon coin... je ne crois pas qu'il y en ai!
La carrosserie est assez détaillé, le conducteur est décollé... Par contre, le pare brise est fêlé car elle a subie une chute. J'imagine que je vais avoir un mal de chien à en retrouver un.
La question : dois-je la faire rouler? C'est un châssis magnifique, elle est dans un état incroyable et j'ai pas envie de l'abimer. Mais c'est une RC. Elle est très ancienne, est-ce qu'il y a des choses que je dois vérifier avant de charger la batterie de 6V ancienne...
J'ai un peu peur de son comportement, elle n'a aucune suspension! Il faut peut être trouvé une surface ultra plane pour éviter de l'abimer? Elle serait pas mal à en salle, dommage que dans mon coin... je ne crois pas qu'il y en ai!
Dernière modification par fgsuperseven le 17 févr. 2011, 19:12, modifié 1 fois.
- nicoboc62
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Re: Le rêve du collectionneur : Tam 58008 CS
Jolie trouvaille!!Pour ce qui est de la carrosserie difficile de la trouver mais pas infaisable!!!Va faire un tour sur labay!! :top:
Pour ce qui est du circuit il y en a peut être par chez toi mais pour le savoir il faudrait déjà savoir dans quel coin réside tu??il n' y a pas les infos sur ton profil!! :sad:
a+
nicoboc62
Pour ce qui est du circuit il y en a peut être par chez toi mais pour le savoir il faudrait déjà savoir dans quel coin réside tu??il n' y a pas les infos sur ton profil!! :sad:
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nicoboc62
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Re: Le rêve du collectionneur : Tam 58008 CS
Je suis en plein centre de la France, entre Bourges et Châteauroux.nicoboc62 a écrit :Jolie trouvaille!!Pour ce qui est de la carrosserie difficile de la trouver mais pas infaisable!!!Va faire un tour sur labay!! :top:
Pour ce qui est du circuit il y en a peut être par chez toi mais pour le savoir il faudrait déjà savoir dans quel coin réside tu??il n' y a pas les infos sur ton profil!! :sad:
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nicoboc62
Fut un temps, il y avait un magnifique circuit terre avec une estrade à Issoudun dans l'Indre. Mais elle a été fermée et remplacée par un anneau pour vélos!
Puis, un bout de parking avait été aménagé dans cette même ville et abandonné il y a au moins 5 ans avec plein de mousse sur le goudron.
A Châteauroux, j'ai repéré un jour un gros circuit terre avec grosses bosses, mais il semble être fermé à clefs. Enfin pour le coup de ma Lambo... cela n'irait pas.
J'ai entendu parlé d'un circuit sur Limoges? Sinon Orléans? ça va commencer à faire loin pour du RC pour moi...
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Re: Le rêve du collectionneur : Tam 58008 CS
:salut:
MAgnifique trouvaille, ça fait un moment que j'en cherche une,...
Pour la faire rouler, plein d'endroit faisable (un parking récent ou mieux un parking couvert de grande surface,.....)
:salut:
MAgnifique trouvaille, ça fait un moment que j'en cherche une,...
Pour la faire rouler, plein d'endroit faisable (un parking récent ou mieux un parking couvert de grande surface,.....)
:salut:
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Re: Le rêve du collectionneur : Tam 58008 CS
Sacrée bonne idée pour un parking couvert, merci!mousqui a écrit ::salut:
MAgnifique trouvaille, ça fait un moment que j'en cherche une,...
Pour la faire rouler, plein d'endroit faisable (un parking récent ou mieux un parking couvert de grande surface,.....)
:salut:
Enfin, ce sera juste pour tester, j'en ferai pas une runneuse!
- Alfaccc
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Re: Le rêve du collectionneur : Tam 58008 CS
bonjour,c'est vraiment une chouette auto :top: ,pour la faire rouler sur un circuit regarde içi:
http://www.fvrc.asso.fr/Ligues/Ligues/ligue-18.pdf
laurent
http://www.fvrc.asso.fr/Ligues/Ligues/ligue-18.pdf
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
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Re: Le rêve du collectionneur : Tam 58008 CS
Merci Laurent! Je vais tenter quelques contacts!Alfaccc a écrit :bonjour,c'est vraiment une chouette auto :top: ,pour la faire rouler sur un circuit regarde içi:
http://www.fvrc.asso.fr/Ligues/Ligues/ligue-18.pdf
laurent
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Re: Le rêve du collectionneur : Tam 58008 CS
Superbe acquisition
Ce modèle a été conçu pour rouler ... il y a 30 ans : donc il peut encore rouler mais de manière douce, seul sur la piste, plein centre de la piste pour éviter ou au moins réduire tout risque de collision.
Cependant, quelques conseils :
- les pneus avant diplo commencent à montrer des craquelures.
- ne te préoccupe pas de la suspension : c'est la flexion du châssis qui s'en charge et ce n'est pas un tout terrain. Comme tu n'as pas non plus à attaquer les bordures ...
- démonte le vario méca, son servo et le porte-pile : remplace le tout par un 101BK. C'est éviter tout risque de perte radio qui serait fatal à ton modèle.
- met des roulements à billes (2 x 1150) dans chaque roue avant (ils y sont déjà normalement).
- met le pignon moteur avec le plus de dents : il te donnera le plus de vitesse de pointe (mais tu doses l'accélération) mais il sera moins violent pour la transmission que le rapport court (voiture moins nerveuse au démarrage) : ça préservera aussi les pneus.
- pour l'accu, soit un format hump pack (Carson ou que tu fabriques toi-même si tu sais faire) ou alors un accu de Tamtech avec l'adaptateur prise Tamiya classique.
Enfin et surtout :
- étape 6 de la notice : surtout pas de frein-filet sur l'écrou de maintien de la rotule de direction sur le bras de la fusée. Soit tu peux y mettre un nilstop, soit tu mets l'écrou quitte à le perde en roulant. Mettre du frein-filet à cet endroit va fragiliser le plastique du bras de la fusée et le rendre cassant comme du verre.
- fusées : l'axe de roue est en métal et la fusée est moulée autour. Problème : avec l'âge du plastique, déserrer l'écrou de roue va forcer sur le moulage plastique à l'intérieur de la fusée autour de la base de l'axe de roue. Cette base est crantée et l'effort de déserrage de l'écrou de roue va transmettre une forte contrainte sur le moulage de l'axe de roue dans la fusée : si l'écrou de roue a été serré trop fort (ou trop souvent), la fusée peut éclater. Si tu dois démonter une roue avant, exerce une force progressive sur le boulon de roue : si jamais tu sens que l'axe de roue "saute", ça signifie que tu commences à éclater la fusée donc tu arrêtes. Ou alors tu continues mais tu devras trouver des fusées de remplacement (il n'y en a pas de compatibles dans les pièces modernes).
Bonne restauration
Ce modèle a été conçu pour rouler ... il y a 30 ans : donc il peut encore rouler mais de manière douce, seul sur la piste, plein centre de la piste pour éviter ou au moins réduire tout risque de collision.
Cependant, quelques conseils :
- les pneus avant diplo commencent à montrer des craquelures.
- ne te préoccupe pas de la suspension : c'est la flexion du châssis qui s'en charge et ce n'est pas un tout terrain. Comme tu n'as pas non plus à attaquer les bordures ...
- démonte le vario méca, son servo et le porte-pile : remplace le tout par un 101BK. C'est éviter tout risque de perte radio qui serait fatal à ton modèle.
- met des roulements à billes (2 x 1150) dans chaque roue avant (ils y sont déjà normalement).
- met le pignon moteur avec le plus de dents : il te donnera le plus de vitesse de pointe (mais tu doses l'accélération) mais il sera moins violent pour la transmission que le rapport court (voiture moins nerveuse au démarrage) : ça préservera aussi les pneus.
- pour l'accu, soit un format hump pack (Carson ou que tu fabriques toi-même si tu sais faire) ou alors un accu de Tamtech avec l'adaptateur prise Tamiya classique.
Enfin et surtout :
- étape 6 de la notice : surtout pas de frein-filet sur l'écrou de maintien de la rotule de direction sur le bras de la fusée. Soit tu peux y mettre un nilstop, soit tu mets l'écrou quitte à le perde en roulant. Mettre du frein-filet à cet endroit va fragiliser le plastique du bras de la fusée et le rendre cassant comme du verre.
- fusées : l'axe de roue est en métal et la fusée est moulée autour. Problème : avec l'âge du plastique, déserrer l'écrou de roue va forcer sur le moulage plastique à l'intérieur de la fusée autour de la base de l'axe de roue. Cette base est crantée et l'effort de déserrage de l'écrou de roue va transmettre une forte contrainte sur le moulage de l'axe de roue dans la fusée : si l'écrou de roue a été serré trop fort (ou trop souvent), la fusée peut éclater. Si tu dois démonter une roue avant, exerce une force progressive sur le boulon de roue : si jamais tu sens que l'axe de roue "saute", ça signifie que tu commences à éclater la fusée donc tu arrêtes. Ou alors tu continues mais tu devras trouver des fusées de remplacement (il n'y en a pas de compatibles dans les pièces modernes).
Bonne restauration
- Steve Warson
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Re: Le rêve du collectionneur : Tam 58008 CS
Magnifique trouvaille effectivement.
Les Conseils de BHS sont parfaits.
Pour le pare brise, tu peux dans un premier temps en découper un dans une chute de lexan et le coller au pistoler à colle (au moins le jour où tu trouve un original (même si je n'y crois pas ou peu ), tu n'auras pas de mal à décoller le bricolage proprement.
C'est une voiture fabuleuse qui tient super bien la route.
La mienne a été finalisée grâce à Julien qui m'a donné une carro à restaurer et m'a fourni par la suite les stickers (encore GRAND merci à lui).
De mon côté j'avais le châssis. J'ai un black motor et un gros pignon (plus de souplesse à l'accélération comme dit plus haut).
Quand je l'utilisais je roulais sur un terrain de basket dans mon village. Avec mon pote ou mon frère on apportait un balais et zou les gravillons :lol: :lol: :lol:
Les Conseils de BHS sont parfaits.
Pour le pare brise, tu peux dans un premier temps en découper un dans une chute de lexan et le coller au pistoler à colle (au moins le jour où tu trouve un original (même si je n'y crois pas ou peu ), tu n'auras pas de mal à décoller le bricolage proprement.
C'est une voiture fabuleuse qui tient super bien la route.
La mienne a été finalisée grâce à Julien qui m'a donné une carro à restaurer et m'a fourni par la suite les stickers (encore GRAND merci à lui).
De mon côté j'avais le châssis. J'ai un black motor et un gros pignon (plus de souplesse à l'accélération comme dit plus haut).
Quand je l'utilisais je roulais sur un terrain de basket dans mon village. Avec mon pote ou mon frère on apportait un balais et zou les gravillons :lol: :lol: :lol:
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Re: Le rêve du collectionneur : Tam 58008 CS
:salut:
En effet c'est un beau chassis :top:
Pour la mienne, j'avais acheté une carro neuve (en réédition) chez ce cher Jason. Ca doit encore pouvoir se trouver en y mettant quelques $$$
En effet c'est un beau chassis :top:
Pour la mienne, j'avais acheté une carro neuve (en réédition) chez ce cher Jason. Ca doit encore pouvoir se trouver en y mettant quelques $$$