Décapage de la rouille ??? Vos astuces

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
kiceki
Membre
Messages : 258
Inscription : 20 mars 2008, 13:59
Localisation : Reims

Décapage de la rouille ??? Vos astuces

Message par kiceki »

Bonjour à tous,

Voila, j'ai récupéré des biellettes sur un buggy mais elles sont relativement bien attaquer par la rouille.
J'aurais voulu connaitre vos astuces pour bien décaper cette rouille.

Ci-dessous 2 photos.
Image
Image


Merci à tous pour vos éclaircissements.

Kiceki
MRX 4x4 Std, Santana 4x4, Santana Junior 4x2, Santana Pro, Sandmaster
Raider, Ultima I, Ultima II, Triumph, Lazer ZX, Lazer ZX-R
TRX 1
Cat XLS, Procat, Bosscat, Cat98, Topcat, Cougar
RC10 Gold, RC10L2, B6D
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Décapage de la rouille ??? Vos astuces

Message par hagard_dusud »

Salut,

Pour moi, c'est direct dans un bain d'antirouille Julien.
-> Terriblement efficace... :top:
-> Ensuite, un bain de graisse chaine à moto, je suis pas certain que cela serve à quelque chose, mais les pièces sortent tellement 'rêches' du bain d'antirouille que je m'imagine que cela fait du bien. :smoke:

Comme je suis un grand malade, il m'arrive aussi de placer un bain d'alcool ménagé entre les deux... :smoke: :smoke:

J'ai employé ces produits sur l'ensemble de mes modèles restaurés ou juste pour un démontage d'entretiens.

A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Décapage de la rouille ??? Vos astuces

Message par LeGlod »

Le probleme c'est que la rouille reviens toujours, c'est le cancer du fer ! :|
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
kiceki
Membre
Messages : 258
Inscription : 20 mars 2008, 13:59
Localisation : Reims

Re: Décapage de la rouille ??? Vos astuces

Message par kiceki »

SAlut Hagar_dusud, :salut:

Tu parles de bain antirouille Julien, je suppose que Julien est la marque de cet anti-rouille ? La même marque que les peintures ??
Et combien de temps tu les laisses trempés ?

Merci pour ces réponses. :top: :top:


Kiceki
MRX 4x4 Std, Santana 4x4, Santana Junior 4x2, Santana Pro, Sandmaster
Raider, Ultima I, Ultima II, Triumph, Lazer ZX, Lazer ZX-R
TRX 1
Cat XLS, Procat, Bosscat, Cat98, Topcat, Cougar
RC10 Gold, RC10L2, B6D
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2879
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Décapage de la rouille ??? Vos astuces

Message par f2g78 »

hello
je décape au papier de verre (type : pour parechoc de voiture ) ensuite si il le faut au Dremel et pour finir une légère couche d'huile d'amortisseur passée au chiffon de papier et ça brille 8-)
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Décapage de la rouille ??? Vos astuces

Message par fiestix85 »

:salut:
le dévore rouille de chez julien c'est de l'acide phosphorique tu laisses tremper et quand la rouille a disparu un coup de vernis si tu veux garder l'aspect d'origine ou un coup de peinture gris métallisé si tu veux un aspect plus neuf ,si tu laisses a l'air libre la rouille finira par revenir .
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Décapage de la rouille ??? Vos astuces

Message par hagard_dusud »

kiceki a écrit : Tu parles de bain antirouille Julien, je suppose que Julien est la marque de cet anti-rouille ? La même marque que les peintures ??
Et combien de temps tu les laisses trempés ?
Kiceki
Oui, c'est la marque, la même que les peintures "Julien", un pot trouvé dans une grande surface de bricolage.
J'utilise des petits pots de dessert en verre pour mes bain, comme ça, je ne gâche pas trop de produit.

Je les laisse quelques minutes, c'est suffisant. un coup d'essuie tout à la sortie et s'il reste de la rouille, c'est quelques minutes de plus. Je pense que le temps d'action du produit dépends du niveau d'oxydation de la pièce.

Dans certains cas, pour mes modèles loisirs avec de la visserie de branquignole, je passe le produit au pinceau sur les tête de vis qui présentent des traces de rouille... Un coup de chiffon plus tard, tête de vis nickel (vous avez tous reconnu la marque des visseries dont je parle , j'en suis certain)

J'ai découvert ce produit chez mon beau-père, lui il a une belle collection mécano, et quand il trouve de très vielles pièces rouillées, il passe le produit au pinceau et laisse agir quelques heures avant de les repeindre, le résultat est nickel.
f2g78 a écrit : je décape au papier de verre (type : pour parechoc de voiture ) ensuite si il le faut au Dremel et pour finir une légère couche d'huile d'amortisseur
Alors effectivement, par rapport à ta méthode, la mienne peut-être qualifiée "de feignasse", mais je ne suis pas près de changer l'anti-rouille Julien par de l'huile de coude.

A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Décapage de la rouille ??? Vos astuces

Message par hagard_dusud »

fiestix85 a écrit : le dévore rouille de chez julien c'est de l'acide phosphorique tu laisses tremper et quand la rouille a disparu un coup de vernis si tu veux garder l'aspect d'origine ou un coup de peinture gris métallisé si tu veux un aspect plus neuf ,si tu laisses a l'air libre la rouille finira par revenir .
Ouiap, tout a fait, c'est pour ça que je plonge les pièces dans un bain de graisse après. Parce qu'en sortie de bain, elles sont curieusement ternes... Après, pour un modèle roulant, c'est pas grave, et même pour un modèle d'expo je préfère.

En fait, je considère la méthode comme de l'entretiens pour un modèle roulant.
Et un modèle d'étagère ne devrait pas avoir a trop souffrir de la rouille, a moins qu'elle soit mal entreposée ou dans un endroit tout particulièrement humide.

A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Décapage de la rouille ??? Vos astuces

Message par hagard_dusud »

Je précise 3 expériences :

-> Il y a de cela plus de deux ans, TOUTES les pièces métalliques de mon Desert Gator ont subies le traitement... Très peu roulé avec depuis (4-5 packs, en été exclusivement)... La rouille n'est pas revenues.

-> Quelques pièces de l'Optima (mais là, c'est de la vraie visserie) dans le bain... Sur mon bureau depuis autant de temps, aucun soucis.

-> Quelques pièces du TA05 sont passées par cette phase de torture... Deux sorties en hivers dans des conditions humides et j'ai du en refaire quelques unes très peu de temps (quelques semaines) après (mais la, c'est la marque des vis pourries).

Sur certaines pièces, il doit être possible de leur redonner leur brillant avec des produit type "belgom" ou "popote" après le bain.
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Avatar de l’utilisateur
kiceki
Membre
Messages : 258
Inscription : 20 mars 2008, 13:59
Localisation : Reims

Re: Décapage de la rouille ??? Vos astuces

Message par kiceki »

Merci à vous pour ces réponses bien détaillées et vos expériences. :top: :top:
Direction donc le magasin de bricolage pour dépenser un peu d'argent.

Merci également à f2g78 mais je préfère essayer des moyens moins fatiguant :)

Pour Lonestar, désolé mas cela ne sent pas le Cat (hélas pour moi :sad: )............mais plutôt une vieille marque Française (en 3 lettres)

Je vous montrerais le résultat à la suite de ce post.

Kiceki
MRX 4x4 Std, Santana 4x4, Santana Junior 4x2, Santana Pro, Sandmaster
Raider, Ultima I, Ultima II, Triumph, Lazer ZX, Lazer ZX-R
TRX 1
Cat XLS, Procat, Bosscat, Cat98, Topcat, Cougar
RC10 Gold, RC10L2, B6D
Répondre