Et Hagar souda l'alu...
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Re: Et Hagar souda l'alu...
Chauffer la pièce dans un four avant de souder. C'est ce qu'on fait sur des carters percés, même avec du matos de pro TIG/MIG.
Mais bon, les pièces moulées RC sont le plus souvent en zamac (zinc) ... pas évident à souder
Mais bon, les pièces moulées RC sont le plus souvent en zamac (zinc) ... pas évident à souder
l'écologie ça commence à bien faire
- Hagar
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Re: Et Hagar souda l'alu...
C'est vrai : La baguette doit fondre au contact des pièces chaudes et non à la flamme. Ce n'est pas ce qui s'est passé dans mon essai.
A refaire, donc!
Je vais acheter une espèce de chalumeau capable de monter un peu plus haut en température. Mais je n'y connais pas grand chose. Un mini chalumeau avec une flamme étroite pour bien concentrer la puissance sur le point de soudure, ça doit exister. Qui fabrique ça?
Mon rêve serait d'assembler un vrai châssis tubulaire. J'en ai dessiné un sur le PC qui sera celui de mon 9ème prototype. Je peux le faire en évidant une tôle alu de 40/10, mais si le soudage de tubes est possible...
A refaire, donc!
Je vais acheter une espèce de chalumeau capable de monter un peu plus haut en température. Mais je n'y connais pas grand chose. Un mini chalumeau avec une flamme étroite pour bien concentrer la puissance sur le point de soudure, ça doit exister. Qui fabrique ça?
Mon rêve serait d'assembler un vrai châssis tubulaire. J'en ai dessiné un sur le PC qui sera celui de mon 9ème prototype. Je peux le faire en évidant une tôle alu de 40/10, mais si le soudage de tubes est possible...
- Madbearz
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Re: Et Hagar souda l'alu...
Salut, perso j'ai un spotflam camping gaz, je sais pas si sa suffit, mais c'est tres precis.....et apprecié par les modelistes.
Je m'en sers pour divers choses, et la premiere fois que je m'en suis servi pour souder c'etait il y a pas longtemps, a l'etain, mais vu la surface a chauffer, il ne suffit pas...le decapeur thermique est le bienvenue.
PAr contre pour souder deux tubes entre eux a l'etain, c'est meme trop haut en temperature...
A+
Je m'en sers pour divers choses, et la premiere fois que je m'en suis servi pour souder c'etait il y a pas longtemps, a l'etain, mais vu la surface a chauffer, il ne suffit pas...le decapeur thermique est le bienvenue.
PAr contre pour souder deux tubes entre eux a l'etain, c'est meme trop haut en temperature...
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- Hagar
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Re: Et Hagar souda l'alu...
Merci du tuyau!
Je vais voir ce que c'est sur le net.
J'avais pensé à un mini-chalumeau "stylo" à gaz pour modélistes. J'en ai déjà vu dans les magasins de bricolages, du côté des accessoires de mini perceuses. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Je vais voir ce que c'est sur le net.
J'avais pensé à un mini-chalumeau "stylo" à gaz pour modélistes. J'en ai déjà vu dans les magasins de bricolages, du côté des accessoires de mini perceuses. Je ne sais pas ce que ça vaut.
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Re: Et Hagar souda l'alu...
hello
j'ai suivi ce post car je me suis rappelé un lot de pieces inconnues qu j'avais acheté,maintenant je sais de quelle voiture elle proviennent .j'ai été les rechercher dans ma reserve et j'ai vu qu'elles souffraient du meme probleme que les tiennes :cry: .
pour souder avec un chalumeau,j'utilise un oxydrique (acetylene+oxygene)mais pour reparer ces pieces cassées j'ai preferé la soudure au tig sous argon.le metal est bien de l'alu coulé et non pas du zamac(quelle m...e ce metal :censure: )les pieces se sont tres bien soudé avec des baguettes d'apport alu ordinaire.
une petite astuce,pour ne pas devoir repercer les triangles apres soudure,je les ai soudés avec l'axe en acier en place. j'ai un peut chargé en metal d'apport pour avoir assé de matiere pour la finition.
a+
alain
j'ai suivi ce post car je me suis rappelé un lot de pieces inconnues qu j'avais acheté,maintenant je sais de quelle voiture elle proviennent .j'ai été les rechercher dans ma reserve et j'ai vu qu'elles souffraient du meme probleme que les tiennes :cry: .
pour souder avec un chalumeau,j'utilise un oxydrique (acetylene+oxygene)mais pour reparer ces pieces cassées j'ai preferé la soudure au tig sous argon.le metal est bien de l'alu coulé et non pas du zamac(quelle m...e ce metal :censure: )les pieces se sont tres bien soudé avec des baguettes d'apport alu ordinaire.
une petite astuce,pour ne pas devoir repercer les triangles apres soudure,je les ai soudés avec l'axe en acier en place. j'ai un peut chargé en metal d'apport pour avoir assé de matiere pour la finition.
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Re: Et Hagar souda l'alu...
Pour ton chalumeau 'est un poste O.A (Oxy-acétylénique) j'en ai un dans mon fourgon de frigoriste
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
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Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
- Hagar
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Re: Et Hagar souda l'alu...
Houla, le carnage!
Bien récupéré, en tous cas. Bravo!
Carrément un poste TIG...
Du matériel de pro, quoi. Il faut maîtriser le métier pour faire du bon travail avec un poste TIG. Et aussi se le procurer : Ça coûte un œil, ce truc-là .
Je crois que je vais monter des axes de triangles en plastique pour faire fusible sur un gros choc et préserver ces triangles, qui semblent très vulnérables.
Mais dis-moi, si tu ne savais pas d'où venaient ces pièces, c'est que n'as pas le reste de l'auto. Je me trompe?
Alors pourquoi as-tu réparé les triangles?
Les chalumeaux OA, ça rigole pas, ces machins-là . C'est pour monter très haut en température. J'ai peur que les pièces à souder (alu coulé) se mettent à fondre.
Sinon, parce que le mien est bordé de nouilles, je viens de trouver sur IB une paire de triangles neufs.
Et une paire de jantes AR neuves (une des miennes n'avait plus de méplat pour la liaison en rotation avec l'axe du moyeu).
Reste plus qu'à trouver ou à refaire une platine radio. La seule pièce manquante.
D'ailleurs si quelqu'un a le même châssis et assez de bonté pour me faire une photo de cette platine radio, que je puisse en refaire une en époxy, il gagnerait une place au paradis.
Bien récupéré, en tous cas. Bravo!
Carrément un poste TIG...
Du matériel de pro, quoi. Il faut maîtriser le métier pour faire du bon travail avec un poste TIG. Et aussi se le procurer : Ça coûte un œil, ce truc-là .
Je crois que je vais monter des axes de triangles en plastique pour faire fusible sur un gros choc et préserver ces triangles, qui semblent très vulnérables.
Mais dis-moi, si tu ne savais pas d'où venaient ces pièces, c'est que n'as pas le reste de l'auto. Je me trompe?
Alors pourquoi as-tu réparé les triangles?
Les chalumeaux OA, ça rigole pas, ces machins-là . C'est pour monter très haut en température. J'ai peur que les pièces à souder (alu coulé) se mettent à fondre.
Sinon, parce que le mien est bordé de nouilles, je viens de trouver sur IB une paire de triangles neufs.
Et une paire de jantes AR neuves (une des miennes n'avait plus de méplat pour la liaison en rotation avec l'axe du moyeu).
Reste plus qu'à trouver ou à refaire une platine radio. La seule pièce manquante.
D'ailleurs si quelqu'un a le même châssis et assez de bonté pour me faire une photo de cette platine radio, que je puisse en refaire une en époxy, il gagnerait une place au paradis.
- denis40
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Re: Et Hagar souda l'alu...
bonjour
:salut: Hagar ,
non pas forement ( de maitrise ) pour faire fonctionner le Tig
avec en + la particularité de souder sur des toles tres fines ou tres epaisses ; chose que l on ne peut faire avec un oxy-acetylene
pas mal de monde serait surpris de voir ce que l on peut faire avec le TIG
dans ce cas le mieux , et je l avais proposé je crois ; il y a deja l oxy-pack ( oxigene et je crois propane ) vient ensuite l oxy - acetylenique ( oxygene - acétylene )
deja avec cà on fait de belles choses , surtout là Hagar pour le chassis tube ( soudé avec baguette jaune ( et poudre décapante ) ) a+ :salut:
:salut: Hagar ,
non pas forement ( de maitrise ) pour faire fonctionner le Tig
avec en + la particularité de souder sur des toles tres fines ou tres epaisses ; chose que l on ne peut faire avec un oxy-acetylene
pas mal de monde serait surpris de voir ce que l on peut faire avec le TIG
dans ce cas le mieux , et je l avais proposé je crois ; il y a deja l oxy-pack ( oxigene et je crois propane ) vient ensuite l oxy - acetylenique ( oxygene - acétylene )
deja avec cà on fait de belles choses , surtout là Hagar pour le chassis tube ( soudé avec baguette jaune ( et poudre décapante ) ) a+ :salut:
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Re: Et Hagar souda l'alu...
hello
pour moi c'est facile,c'est mon metier(metallier/tolier)et ence moment je ssoude beaucoup d'alu à mon taf.
pour les pieces,je n'ai que ce qu'il y a sur les photos,et comme je n'aime pas ce qui est cassé,j'ai reparé les triangles il me reste encore à meuler les soudures et ensuite je range les pieces danss la boite à "ça peut servir" :lol:
a+
alain
pour moi c'est facile,c'est mon metier(metallier/tolier)et ence moment je ssoude beaucoup d'alu à mon taf.
pour les pieces,je n'ai que ce qu'il y a sur les photos,et comme je n'aime pas ce qui est cassé,j'ai reparé les triangles il me reste encore à meuler les soudures et ensuite je range les pieces danss la boite à "ça peut servir" :lol:
a+
alain