Intérêt d'un fail safe ?

Mars
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Intérêt d'un fail safe ?

Message par Mars »

Salut à tous,

Dans le but de minimiser au mieux les risques de casse, et puisque l'un des meilleurs terrains de jeu se situe chez moi entre 2 bras d'une rivière bien connue :ange: , je cherche à trouver une "assurance vie" me garantissant un minimum que ma voiture ne va pas se transformer en sous-marin radio-commandé, ni en en puzzle 5000 pièces pour ado de 16 ans et +...

Surtout que pour les premiers tours de roue que j'espère prochains, il va falloir que je me réapproprie les habitudes de pilotage et la distance à ne pas dépasser pour ne pas me retrouver sans réception.

Après quelques recherches, je suis donc tombé bien vite sur ces petits appareils qu'on appelle "fail safe", et qui viennent s'intercaler entre récepteur et servo, dans le cas d'un moteur thermique. En gros, ces boitiers fonctionnent par apprentissage et tirent automatiquement le frein en cas de perte de signal de réception ou d'interférences.

Néanmoins, l'intérêt ne me parait pas si évident, pour une bonne raison :

1) Sauf erreur de ma part, le servo revient à sa position de repos une fois la réception perdue, c'est du moins ce qui se passe chez moi. Certes, ça ne freine pas, mais l'arrêt est quand même assez rapide...

2) Ensuite, en bon débutant, je ne sais pas à quoi on peut s'attendre comme interférences, mais perso je n'ai jamais eu affaire par le passé à une interférence qui dure plus d'une fraction de seconde, or pour crasher véritablement une voiture sur un terrain de jeu assez grand, il faudrait au moins plusieurs secondes d'un signal interférant.

3) Enfin, si ce signal interférant dure plusieurs secondes, c'est qu'il est relativement proche de ce qu'attend le récepteur, non ? Comment le fail-safe peut-il alors déceler que ce n'est pas le bon signal ?

Qu'en pensez-vous ?

Et , pour finir, j'ajoute une question subsidiaire :

4) J'ai cru comprendre que ce système s'utilisait surtout dans le monde thermique, et pas chez les pratiquant du modélisme électrique. Est-ce vraiment le cas, et si oui, pourquoi ?

D'avance merci pour vos lumières...
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Madbearz
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Re: Intérêt d'un fail safe ?

Message par Madbearz »

Salut,

a savoir qu'un fail safe, remet les servos en une positon pres programmé...

en thermique le probleme vient souvent du boitier porte pile. Il faut toujours utilisé des accus soudés. si possible sans l'interrupteur, accu directe sur le recepteur.

Donc pas de courant, impossible de bouger les servos, donc mur directe ou pour toi a la flotte.....

Apres l'interet.....si tu as une radio de m..de oui. Si tu as une bonne radio, la plupart on la fonction fail safe integré. Perso j'utilise une radio Futaba 3PK, en FM, j'ai jamais eu de soucis. Et si veux encore plus de securité, tu prend uniquement les recepteurs PCM de la marque, c'est quasi impossible a brouiller. J'utilise les recepteurs normaux et pcm, et jamais de soucis, que ce soit pour de la mini z jusqu'au 1/5 essence.

Apres certains recepteur comme le futaba R143F, possede le fail safe integré.

Autrement en 2.4, si perte de signal, tout les servo reviennent en position neutre (si la radio est bien faite).

Mais un fail safe ne sert que pour une perte de signal. Ce qui est rarement le cas. en general c'est de la connectique, probleme d'accu, servo bas de gamme qui te perturbe la reception (voir jusqu'a la grillé). Antenne plié, coupé, eraflé, touche le chassis en metal......

Apres en electrique, l'interet est nul, car normalement le variateur ou controleur, reviendra au neutre sans le signal radio.

C'est assez compliqué en fait pour etre vraiment sur.. mais un montage propre avec du matos de qualité sera parfait

A la base je dirais , tres bonne radio, montage radio hyper propre, et avec de la marque partout (servo, accus, connectique et si possible la meme que la radio), et logiquement tu n'aura pas de soucis......

Il vaut mieux priviligié dans un premier temps une bonne radio, avec un recepteur que tu promene de voiture en voiture, qu'une radio bas de gamme pour chaque auto.

A savoir aussi que le 41 FM est bradé, les recepteur pcm futaba 3 voies, R113ip, se trouve a 39 € en neuf, il y a peu de temps cela valait plus de 100 €.....

A+
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patrick
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Re: Intérêt d'un fail safe ?

Message par patrick »

Le rôle du fail save est de ramener le servo qu'il commande (gaz ou direction) à une position pré-établie lors de son instalation. Il agit en cas de perte de signal radio (pertubations parasitaires ou accu trop faible pour une portée maxi) et vas donc se mettre en sécurité.
Son avantage, par raport à un F.S. intégré au récepteur, est qu'il réagi plus vite, non seulement en position sécurité mais aussi pour te redonner la main dès la fin du problème. C'est aussi un bon moyen d'alerte de baisse de tension des accus de RX, mais attention, si plus d'accu du tout ou conection défectueuse, plus de fail save non plus, logique puisqu'il faut du courant pour faire travailler les servos.
Rarement utilisé en électrique du fait que les variateurs modernes se mettent au neutre lorque qu'ils ne reçoivent pas de signal clair, donc peu d'utilité.
Autrement, en thermique, plutôt que de faire un réglage sécurité au frein, pour ma part, je faisait un réglage "retour au neutre" sur le servo des gaz, ceci pour éviter de surprendre un autre pilote par un arrêt brusque de ma voiture, et en espérant avoir une chance de pouvoir continuer à agir sur la direction.
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
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patrick
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Re: Intérêt d'un fail safe ?

Message par patrick »

Lonestar a écrit :
En gros, mettre un FS quand on a des soucis d'interference et/ou de portee, c'est mettre un cataplasme sur une jambe de bois :)

a+
Paul
à une diférence, c'est que le cataplasme est curatif et que le FS est préventif. ;)
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Madbearz
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Re: Intérêt d'un fail safe ?

Message par Madbearz »

Salut, ouais ok avec lonestar.....

Perso, sur ma 3PK, le FS n'est pas activé..........

A+

PS: peut pas etre curatif, c'est du bois :lol: :lol: :lol: et le FS dans ce que dit lonestar est un cache misere.....pour traduire :lol:
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Mars
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Re: Intérêt d'un fail safe ?

Message par Mars »

Salut,

Bon, on avait quand même compris la métaphore du pansement sur la jambe de bois... :)

En ce qui concerne la radio, je garde ces références sous le coude. Je ne sais pas si la mienne est de qualité, à ma connaissance elle n'est pas spécialement mauvaise, m'enfin je ne sais pas trop ce que ça vaut par rapport aux meilleures d'entre elles.

Effectivement, après coup, je comprend mieux l'absurdité d'un fail safe sur une électrique, le problème vient du fait que le moteur thermique nécessite une interface électromécanique pour être piloté, le servo, et qu'il y a 2 sources d'énergie distinctes, essence et électricité, la première fournissant la puissance et la deuxième la gestion, là où le moteur électrique est "lié" à sa gestion par la même source d'énergie. En cas de panne électrique, tout s'arrête, là où le moteur thermique ne tombera en panne que de gestion et pourra donc potentiellement rester bloqué en mode "taquet"...

Vous mettez donc clairement le doigt sur un problème autrement plus grave, la défaillance d'alimentation, notamment celle de la soudure qui lâche.

D'où ma question : hormis une vérification régulière de l'utilisateur et un montage efficace, n'y a-t-il aucune solution pour éviter ce risque ? J'ai beau chercher, c'est vrai que je ne vois pas...
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Madbearz
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Re: Intérêt d'un fail safe ?

Message par Madbearz »

Salut,

on va dire dans la pire des categories pour le matos: le TT 1/8eme. LA ou c'est le plus mal traité.

Je vois les collegues, ils ont rarement des soucis. Montage hyper soigné. Recepteur dans de la mousse pour la FM, aussi pour le 2.4, mais attention a la chauffe. Accu de reception idem, j'ai bien ecris accus (soudé), ils ont quasi tous l'interrupteur.

C'est bien sur qu'il demonte souvent leur auto, donc verifie comme on peut l'electronique.....et surtout chaque saison, accu de reception + inter a la poubelle......C'est de la course, donc en loisir on peut dire deux ans......

Apres je dirais qu'il ne faut pas non plus etre obnubiler par les accidents. Cela arrive rarement quand meme sur les bonne radio avec un bon montage.

Et si jamais cela te stress trop il reste uniquement a changer d'endroit d'evolution....

A+

PS: c'est quoi ta radio et ta voiture
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lolorc
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Re: Intérêt d'un fail safe ?

Message par lolorc »

je vous donnais un exemple simple qui nous est arrivé et qui a eux pour conséquence un passage en carrosserie pour la Rally3.

le matériel n'est pas particulièrement en cause, au passage d'une imperfection du goudron, le quartz s'est gentiment sorti de son emplacement ... la voiture est restée sur les dernière commandes reçues et elle a filé dans un arbre... avec une FS, elle se serait arretée.

L'intèret de la FS se fait sentir sur les grosses échelles... autant pour la protection des voitures que pour la protection des personnes autour !!!
Quand la 930 (1/4) a traversé la route à pleine charge avec un bon élan, pour aller taper à moitié entre le mur et le portail des voisins, je peux vous dire qu'on était content qu'il n'y ait eut personnes au milieu.
c'est pour ça que petit à petit, on en mets sur toutes les grosses.

après sur une 1/10 électrique, l'intéret est quasi nul...
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Madbearz
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Re: Intérêt d'un fail safe ?

Message par Madbearz »

Salut, au cas ou....

j'ai decouvert cela avec les recepteur hitec puis traxxas, il vende avec leur recepteur deux petit caoutchouc (un seul gros pour traxxas). Ces caoutchouc maintiennet en place le quartz :top: :top: :top:

A+
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Mars
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Re: Intérêt d'un fail safe ?

Message par Mars »

Salut !

J'avoue que la sécurité des personnes est à prendre en compte, de toutes façons même une 1/10 (mal) lancée peut faire très mal, alors je n'ose pas imaginer le missile que représente une 1/4 !

@Madbearz : Ne ris pas, ma radio est une Nikko... et la voiture aussi, donc. je ne sais pas trop ce que ça vaut en terme de portée, en ce qui concerne la fiabilité de la liaison je n'ai pas l'impression que ce soit mauvais, mais je serais incapable de la classer en comparaison d'autres marques.

En ce qui concerne la qualité de fabrication, ça fait un peu low cost bien qu'il y ait pire, les fils des servos sont de tous ptits fils soudés à même la carte, je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais ça fait fragile.

Vous m'avez fait un peu peur (pour la bonne cause), donc j'ai mis de la mousse là où j'ai pu, et j'ai fixé chaque fil critique à la colle à chaud en amont de la soudure sur la carte histoire que ça ne vibre pas trop au niveau des soudures...
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