Dans le but de minimiser au mieux les risques de casse, et puisque l'un des meilleurs terrains de jeu se situe chez moi entre 2 bras d'une rivière bien connue

Surtout que pour les premiers tours de roue que j'espère prochains, il va falloir que je me réapproprie les habitudes de pilotage et la distance à ne pas dépasser pour ne pas me retrouver sans réception.
Après quelques recherches, je suis donc tombé bien vite sur ces petits appareils qu'on appelle "fail safe", et qui viennent s'intercaler entre récepteur et servo, dans le cas d'un moteur thermique. En gros, ces boitiers fonctionnent par apprentissage et tirent automatiquement le frein en cas de perte de signal de réception ou d'interférences.
Néanmoins, l'intérêt ne me parait pas si évident, pour une bonne raison :
1) Sauf erreur de ma part, le servo revient à sa position de repos une fois la réception perdue, c'est du moins ce qui se passe chez moi. Certes, ça ne freine pas, mais l'arrêt est quand même assez rapide...
2) Ensuite, en bon débutant, je ne sais pas à quoi on peut s'attendre comme interférences, mais perso je n'ai jamais eu affaire par le passé à une interférence qui dure plus d'une fraction de seconde, or pour crasher véritablement une voiture sur un terrain de jeu assez grand, il faudrait au moins plusieurs secondes d'un signal interférant.
3) Enfin, si ce signal interférant dure plusieurs secondes, c'est qu'il est relativement proche de ce qu'attend le récepteur, non ? Comment le fail-safe peut-il alors déceler que ce n'est pas le bon signal ?
Qu'en pensez-vous ?
Et , pour finir, j'ajoute une question subsidiaire :
4) J'ai cru comprendre que ce système s'utilisait surtout dans le monde thermique, et pas chez les pratiquant du modélisme électrique. Est-ce vraiment le cas, et si oui, pourquoi ?
D'avance merci pour vos lumières...