graisse céramique ?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
tanguy
Membre
Messages : 124
Inscription : 14 déc. 2010, 15:45
Localisation : Beaujolais

graisse céramique ?

Message par tanguy »

salut, la graisse "céramique" pronée par les fabriquants est-elle la seule valable ? Une graisse plus facile à trouver (je vis en Guadeloupe) ferait-elle l'affaire ? Genre que l'on peut trouver dans un magasin de bricolage...
Merci
Tanguy
Datsun 240Z TT 01E - TB 01
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2293
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: graisse céramique ?

Message par Savage-91 »

Une bonne graisse lithium pour la pignonerie. Et une bonne graisse silicone pour les diffs à billes, si ton châssis en est équipé.

;)
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
tanguy
Membre
Messages : 124
Inscription : 14 déc. 2010, 15:45
Localisation : Beaujolais

Re: graisse céramique ?

Message par tanguy »

c'est pour installer un jeu de roulements à la place des bagues en plastique
Datsun 240Z TT 01E - TB 01
Avatar de l’utilisateur
Arnaud85
Membre
Messages : 126
Inscription : 31 août 2009, 14:15

Re: graisse céramique ?

Message par Arnaud85 »

salut,
perso j'utilise de la graisse rose,pour le matériel agricole et l'automobile,c'est le genre de graisse qu'on trouve en mag de bricolage et ça marche super pour la trans de mon Brat
Arnaud
Clodbuster : Fin prêt pour la saison boueuse 2012-2013!
Subaru Brat : Remise en route en cours, bientôt prêt avec une belle carro en ABS!
Toyota Celica Gr.B : A besoin d'une nouvelle carro!
Alpine A110 M-O5ra : Peut-être a vendre, je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2293
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: graisse céramique ?

Message par Savage-91 »

tanguy a écrit :c'est pour installer un jeu de roulements à la place des bagues en plastique
Si c'est juste pour les roulements tu n'as pas à les graisser. Ils le sont déjà d'origine. En fait ils sont huilés.
Plus tard s'ils sont un peu sec il faudra mettre un peu d'huile dedans. Attention, s'ils "accrochent" un peu c'est difficilement rattrapable. Les saletés sont dures à enlever. Maintenant j'ai toujours des roulements d'avance au cas où. L'autre jour en révisant mon TRF je me suis aperçu que j'avais un roulement de roue AR grippé :|
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
tanguy
Membre
Messages : 124
Inscription : 14 déc. 2010, 15:45
Localisation : Beaujolais

Re: graisse céramique ?

Message par tanguy »

merci savage,
ma question, c'est parce que j'ai vu sur la notice de montage (merci vintagerc) que cette graisse céramique devait être utilisée pour monter les roulemments.
Datsun 240Z TT 01E - TB 01
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2293
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: graisse céramique ?

Message par Savage-91 »

Je ne sais pas sur quel châssis tu veux monter ces roulements, mais s'ils doivent se monter dans des supports en métal il se peut que la notice indique de graisser légèrement le pourtour des roulements pour en faciliter le montage, mais surtout pour un futur démontage. Je n'ai jamais vu ça en RC jusqu'ici, mais c'est pas impossible. Là ça me fais penser à de la mécanique 1/1. En fait ça joue le rôle de pâte de démontage. Et la graisse céramique est bien pour ça.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
aje_fr
Membre
Messages : 93
Inscription : 22 août 2010, 23:01
Localisation : Nantes !

Re: graisse céramique ?

Message par aje_fr »

Salut,
Et que penser de la graisse céramique que l'on trouve sur la baie pour les vélos ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2293
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: graisse céramique ?

Message par Savage-91 »

Impossible de répondre à ta question. Il y a du bon et du mauvais partout. Ce n'est pas parce que c'est pour du vélo qu'elle sera meilleure ou plus mauvaise qu'une autre pour l'auto 1/1, la RC ou je sais pas quoi encore.
Je crois qu'il faut pas trop se prendre la tête avec cette histoire de céramique. Je ne suis pas sûr que ces particules amènent quelques choses dans des mécaniques en plastique de RC, hormis l'histoire du démontage que j'expliquais au-dessus !! Mieux vaut une bonne graisse classique au lithium plutôt qu'une mauvaise avec particules.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
aje_fr
Membre
Messages : 93
Inscription : 22 août 2010, 23:01
Localisation : Nantes !

Re: graisse céramique ?

Message par aje_fr »

Salut,
En fait j'ai testé de la graisse rose (une pour vélo et l'autre pour je sais pas trop quoi) et elles étaient tellement visqueuse que même les engrenages avaient du mal à tourner à vide.
Et j'aimerai bien retrouver la même fluidité que dans la graisse céramique Tamiya mais à un coût nettement moins élevé... :D
J'ai moitié envie de me laisser tenter pour un test
A+
Répondre