piste 1/10 nitro et 4 temps.
- nitrous
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piste 1/10 nitro et 4 temps.
salut a tous!
voila, en fouillant sur le net, je suis tombé sur des conversion de pistarde Kyosho en moteur 4 temps! les moteur on l'air d'être des OS. voici quelque photos:
alors quand je vois ça, plusieurs questions me viennent:
1- existe t'il des kit de conversion?
2- quel moteur utiliser?
3- quel sont les avantages et inconvénient d'une tel motorisation?
4- quel carburant utiliser?
5- Il y a t'il des moteurs 4 temps a tirette?
en tout cas, ça me donne envie de m'en monter une...
voila, en fouillant sur le net, je suis tombé sur des conversion de pistarde Kyosho en moteur 4 temps! les moteur on l'air d'être des OS. voici quelque photos:
alors quand je vois ça, plusieurs questions me viennent:
1- existe t'il des kit de conversion?
2- quel moteur utiliser?
3- quel sont les avantages et inconvénient d'une tel motorisation?
4- quel carburant utiliser?
5- Il y a t'il des moteurs 4 temps a tirette?
en tout cas, ça me donne envie de m'en monter une...
- Savage-91
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Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.
Je ne pourrais répondre à toute tes questions très précises mais juste étaler quelques généralités...
Je sais qu'il y a quelques années Kyosho a commercialisé une (rare) version de sa pistarde en 4t, une V-One je crois avec un OS. Le 4t a l'avantage d'être souple, coupleux, mais à cylindrée égale avec un 2t il est moins puissant. Il consomme moins également et sauf erreur il est plus stable également. Les 4t ne sont, au départ, pas prévu pour les voitures mais pour les avions, peut-être les hélicos aussi ? :? Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un kit d'adaptation pour voiture. D'ailleurs à ma connaissance ça n'existe pas. Pour avoir une puissance intéressante comparé à un 2t il faut une plus forte cylindrée. Donc un plus gros moteur! Et donc il faut surtout que le moteur rentre sur le châssis. C'est là le soucis Il faut de la place et adapter des supports. Pour le démarrage je ne pense pas qu'il existe de 4t à tirette (ceci dit j'ai pas fais de recherche pour vérifier). Pour le carburant c'est le même que pour les 2t mais ils sont prévus pour un taux de nitro moins élevé (peut-être 15% maxi). Attention au refroidissement. Les moteurs 4t sont prévus pour être montés sur des avions donc forcément bien ventilés par la vitesse et par l'hélice elle-même. Sur une voiture il faudra bien l'aérer car la culasse n'a pas "l'envergure" de celle d'un 2t pour auto.
Je sais qu'il y a quelques années Kyosho a commercialisé une (rare) version de sa pistarde en 4t, une V-One je crois avec un OS. Le 4t a l'avantage d'être souple, coupleux, mais à cylindrée égale avec un 2t il est moins puissant. Il consomme moins également et sauf erreur il est plus stable également. Les 4t ne sont, au départ, pas prévu pour les voitures mais pour les avions, peut-être les hélicos aussi ? :? Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un kit d'adaptation pour voiture. D'ailleurs à ma connaissance ça n'existe pas. Pour avoir une puissance intéressante comparé à un 2t il faut une plus forte cylindrée. Donc un plus gros moteur! Et donc il faut surtout que le moteur rentre sur le châssis. C'est là le soucis Il faut de la place et adapter des supports. Pour le démarrage je ne pense pas qu'il existe de 4t à tirette (ceci dit j'ai pas fais de recherche pour vérifier). Pour le carburant c'est le même que pour les 2t mais ils sont prévus pour un taux de nitro moins élevé (peut-être 15% maxi). Attention au refroidissement. Les moteurs 4t sont prévus pour être montés sur des avions donc forcément bien ventilés par la vitesse et par l'hélice elle-même. Sur une voiture il faudra bien l'aérer car la culasse n'a pas "l'envergure" de celle d'un 2t pour auto.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
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- kuruma
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Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.
Sujet intéressant pour des autos très intéressantes !
Concernant les kit de conversions je ne pense pas que cela existe.
Pour la FW04 il fallait utiliser les cales moteur spécifiques.
Il me semble que le vilebrequin était près au montage volant moteur, embrayage et couronnes.
En avantages pour un 4 strokes, je dirais le bruit (assez plaisant) mais surtout l'autonomie malgré une cylindrée importante.
En inconvénients: La puissance moindre qu'un 2T, par contre un 4T sera plus coupleux. Le poids d'un moteur 4T est aussi plus important.
Le barycentre est donc plus haut perché avec un 4T. Certaines Fw04 embarquaient le moteur couché (pas top pour le refroidissement )
Le carburant 2 temps est à proscrire pour un 4T. Il existe du carburant spéciale 4 temps qui nécessite un indice moins important de nitrométhane.
Avant de voir ta première et 2ème photo, je ne savais pas qu'il y avait de 4T de cette cylindrée à démarrage par tirette.
Même la Fw04 4 strokes se démarrait au banc !
Moi aussi ça me tente bien ces moteurs ! En plus j'ai de quoi me remonter une deuxième V one RR evo, alors pourquoi pas un 4 strokes, ou un wankel
PS: Y'a que Kyosho qui à oser proposer ce genre de motorisation sur un de ces modèles (la FW04 4 strokes édition spéciale).
Concernant les kit de conversions je ne pense pas que cela existe.
Pour la FW04 il fallait utiliser les cales moteur spécifiques.
Il me semble que le vilebrequin était près au montage volant moteur, embrayage et couronnes.
En avantages pour un 4 strokes, je dirais le bruit (assez plaisant) mais surtout l'autonomie malgré une cylindrée importante.
En inconvénients: La puissance moindre qu'un 2T, par contre un 4T sera plus coupleux. Le poids d'un moteur 4T est aussi plus important.
Le barycentre est donc plus haut perché avec un 4T. Certaines Fw04 embarquaient le moteur couché (pas top pour le refroidissement )
Le carburant 2 temps est à proscrire pour un 4T. Il existe du carburant spéciale 4 temps qui nécessite un indice moins important de nitrométhane.
Avant de voir ta première et 2ème photo, je ne savais pas qu'il y avait de 4T de cette cylindrée à démarrage par tirette.
Même la Fw04 4 strokes se démarrait au banc !
Moi aussi ça me tente bien ces moteurs ! En plus j'ai de quoi me remonter une deuxième V one RR evo, alors pourquoi pas un 4 strokes, ou un wankel
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- LeGlod
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Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.
On aura droit bientot a Turbo Diesel a force ...
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
- Savage-91
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Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.
Oups je m'aurais gouré et écris des bêtises?! Je savais pas qu'il existais du carburant 4t :oops: je serais curieux de connaître la différence avec celle du 2t? Hormis le taux de nitro moins élevé! La lubrification peut-être ?kuruma a écrit :Le carburant 2 temps est à proscrire pour un 4T. Il existe du carburant spéciale 4 temps qui nécessite un indice moins important de nitrométhane.
Avant de voir ta première et 2ème photo, je ne savais pas qu'il y avait de 4T de cette cylindrée à démarrage par tirette.
Même la Fw04 4 strokes se démarrait au banc !
Oups(bis) J'avais pas vu la tirette sur la photo! Bien vu Kuruma.
Bah les micromoteurs pour RC sont plus proches du diesel (auto-inflammation) que de l'essence (allumage commandé) ! Et il existe des kits compresseur à monter sur les moteurs des MT. On se rapproche du turbo diesel.LeGlod a écrit :On aura droit bientot a Turbo Diesel a force ...
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- kuruma
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Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.
Tu as raison, on voit aujourd'hui des kit turbo qui peuvent équiper certains moteurs !
Concernant le 4 temps, il nécessite un pourcentage moins élevé d'huile.
L'admission d'essence ne se fait plus par le vilebrequin mais directement à la culasse par la soupape d'admission.
En fait le bas moteur n'est plus lubrifié comme sur un 2T, donc je pense que c'est l'explication à ce moindre niveau d'huile.
Concernant le 4 temps, il nécessite un pourcentage moins élevé d'huile.
L'admission d'essence ne se fait plus par le vilebrequin mais directement à la culasse par la soupape d'admission.
En fait le bas moteur n'est plus lubrifié comme sur un 2T, donc je pense que c'est l'explication à ce moindre niveau d'huile.
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- nitrous
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Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.
ça me donne envie ça...
pour les kit compresseur (et non turbo!!!), ça m'étonnerais que ça marche!! enfin je me recentre sur le sujet!
vous savez si les Kyosho qui on eux c'est moteurs son sortit en france?
pour les kit compresseur (et non turbo!!!), ça m'étonnerais que ça marche!! enfin je me recentre sur le sujet!
vous savez si les Kyosho qui on eux c'est moteurs son sortit en france?
- ValainR
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Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.
Il y avait aussi celle là (landmax 4T):
et également celle ci (SuperTen 4T):
Ces 2 modèles étaient bien sur d'origine Kyosho et dispo au catalogue 98 - 99.
Perso j'ai aussi adapté un 4T sur un châssis Yankee 84X4
et également celle ci (SuperTen 4T):
Ces 2 modèles étaient bien sur d'origine Kyosho et dispo au catalogue 98 - 99.
Perso j'ai aussi adapté un 4T sur un châssis Yankee 84X4
- ValainR
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Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.
Si ça veut rire, j'ai aussi une vidéo :
Pour répondre à quelques questions posées:
Oui, il existait un kit de conversion 4T (pour landmax II) sous la ref GTW-50, encore dispo chez Kyosho Allemagne il n'y a pas si longtemps.
Attention, ce kit n'incluait pas le moteur, un OS 40FS spécial (carter traité, carbu spécial et calage distribution réglée pour prendre + de tr/mn (17-18000), dispo chez OS en version à tirette (celui sur la photo) ou sans tirette.
Pour répondre à quelques questions posées:
Oui, il existait un kit de conversion 4T (pour landmax II) sous la ref GTW-50, encore dispo chez Kyosho Allemagne il n'y a pas si longtemps.
Attention, ce kit n'incluait pas le moteur, un OS 40FS spécial (carter traité, carbu spécial et calage distribution réglée pour prendre + de tr/mn (17-18000), dispo chez OS en version à tirette (celui sur la photo) ou sans tirette.
- ValainR
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Re: piste 1/10 nitro et 4 temps.
Allé, pour la route la photo du 40FS monté sur mon landmax :