salut,la regle d'equivalence n'est plus trop valable aujourd'hui,de toute façon elle ne s'adressaient qu'au bobinage de type etoile(star)et pas aux triangulaires(delta).
pour ce qui est des kv et du couple,c'est malheureusement bien plus compliquer que cela,selon le type d'aimant du rotor(bonded,sintered)son diametre,le timing,etc,bref tout cela a une influence.
en fait cela reste valables uniquement,si tu compare des moteurs identiques(un 8.5 robitronic par exemple avec le 9.5 ou 6.5 dans la meme gamme du meme constructeur).
laurent
Controleur brushless: votre experience
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Re: Controleur brushless: votre experience
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Re: Controleur brushless: votre experience
@Micronaute
Svp. est ce que vous pourriez être plus précis sur cette config (type exacte de l'esc, du moteur, avis, etc...).
Car elle ressemble énormément à ce que j'envisage de monter sur mon Tamiya CR-01.
Cdls. Fabrice
Bonsoir,1 combo Hobbywing Speed passion Crawler 17T (1800kv) même contro
Svp. est ce que vous pourriez être plus précis sur cette config (type exacte de l'esc, du moteur, avis, etc...).
Car elle ressemble énormément à ce que j'envisage de monter sur mon Tamiya CR-01.
Cdls. Fabrice
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Re: Controleur brushless: votre experience
Bonsoir!!
Quel ratio faut-il que je mettent pour un combo ezrun 5.5T 6000Kv 60A.
Sachant que c'est pour du TT.Donc pas trop de pointe mais plus de couple!!!
Quel ratio faut-il que je mettent pour un combo ezrun 5.5T 6000Kv 60A.
Sachant que c'est pour du TT.Donc pas trop de pointe mais plus de couple!!!
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Re: Controleur brushless: votre experience
Bonjour à tous,
Je recherche en ce moment la motorisation qui va bien (du moins bein mieux qu'un 540 standard) pour mon King blackfoot, un 1/10 de monster truck que j'utilise en loisir et particulièrement en TT.
Donc j'ai fait quelques recherches et en voilà le fruit :
1/ effectivement le nombre de tours dans la désignation du moteur (9T, 13T) n'a pas delien mathématique direct avec le KV qui donne le nombre de tours/min possible sous 1V. Cependant j'ai pu observé que chez eZrun moins il ya de T plus le KV est important.
Caractéristiques eZrun
9T-3650M 4300kv
10T-3650M 3900kv
12T-3650 3300kv
13T-3650 3000kv
2/ Le rapport entre le couple et la vitesse de rotation :
Pour ça je pars d'une observation générale des moteurs électriques et thermiques. A cylindrée équivalente, ou format équivalent (type 540 par exemple) moins le moteur aura de tours de bobinage;plus il tournera vite et moins il aura de couple.
c'est dailleurs d'une logique implacable pour des raison physiques.
3/Les préconisations constructeur!
On m'a orienté vers les combo eZrun pour du loisir sur ce forum, j'ai donc fait une recheche pour trouver le joyau et j'ai trouvé les caractéristiques techniques des contrôleurs 35A et 60A!
C'est très instructif, en utilisation OffRoad ou TT on utilise plus de puissance que sur route, donc l'empèrage encaissé par le variateur doit être supérieur, et sa tombe bien c'est exactement ce que conseil la notice des Controleurs eZrun!!
35 A
nbd'élmts nicd-ni-mh lipo moteur conseilllé On road moteur conseillé OffRoad
4-6(4.8và 7.2v) 2s(7.4V) 9T 12T
6-9(7.2VÃ 10.8V) 3s(11.1V) 12T 18T
60A
nbd'élmts nicd-ni-mh lipo moteur conseilllé On road moteur conseillé OffRoad
4-6(4.8và 7.2v) 2s(7.4V) 5.5T 8.5T
6-9(7.2VÃ 10.8V) 3s(11.1V) 8.5T 13T
Ces valeurs on été sans aucun doute déterminées dans le cas d'une utilisation standard! J'entends en adaptation directe du moteur sur un modèl donné et sans changement de pignon!
SI P=UI, on peut dire q'un ensemble 60A/3S sort 600W pour un régime maxi de 33300 tr/min en off road
pour un régime maxi de 47700tr/min sur route
je fais poursuivre ma réflexion plus tard mais tout ça doit me permettre de trouver les kv du 8.5T et du 18T, ou bien encore celui du 5.5T ......
Je recherche en ce moment la motorisation qui va bien (du moins bein mieux qu'un 540 standard) pour mon King blackfoot, un 1/10 de monster truck que j'utilise en loisir et particulièrement en TT.
Donc j'ai fait quelques recherches et en voilà le fruit :
1/ effectivement le nombre de tours dans la désignation du moteur (9T, 13T) n'a pas delien mathématique direct avec le KV qui donne le nombre de tours/min possible sous 1V. Cependant j'ai pu observé que chez eZrun moins il ya de T plus le KV est important.
Caractéristiques eZrun
9T-3650M 4300kv
10T-3650M 3900kv
12T-3650 3300kv
13T-3650 3000kv
2/ Le rapport entre le couple et la vitesse de rotation :
Pour ça je pars d'une observation générale des moteurs électriques et thermiques. A cylindrée équivalente, ou format équivalent (type 540 par exemple) moins le moteur aura de tours de bobinage;plus il tournera vite et moins il aura de couple.
c'est dailleurs d'une logique implacable pour des raison physiques.
3/Les préconisations constructeur!
On m'a orienté vers les combo eZrun pour du loisir sur ce forum, j'ai donc fait une recheche pour trouver le joyau et j'ai trouvé les caractéristiques techniques des contrôleurs 35A et 60A!
C'est très instructif, en utilisation OffRoad ou TT on utilise plus de puissance que sur route, donc l'empèrage encaissé par le variateur doit être supérieur, et sa tombe bien c'est exactement ce que conseil la notice des Controleurs eZrun!!
35 A
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4-6(4.8và 7.2v) 2s(7.4V) 9T 12T
6-9(7.2VÃ 10.8V) 3s(11.1V) 12T 18T
60A
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4-6(4.8và 7.2v) 2s(7.4V) 5.5T 8.5T
6-9(7.2VÃ 10.8V) 3s(11.1V) 8.5T 13T
Ces valeurs on été sans aucun doute déterminées dans le cas d'une utilisation standard! J'entends en adaptation directe du moteur sur un modèl donné et sans changement de pignon!
SI P=UI, on peut dire q'un ensemble 60A/3S sort 600W pour un régime maxi de 33300 tr/min en off road
pour un régime maxi de 47700tr/min sur route
je fais poursuivre ma réflexion plus tard mais tout ça doit me permettre de trouver les kv du 8.5T et du 18T, ou bien encore celui du 5.5T ......
"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à la vitesse du son,
que certain paraissent brillants, avant d'avoir l'air con !"
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- LeGlod
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Re: Controleur brushless: votre experience
Salut,
faut-il obligatoirement du Lipo avec du Brushless ou alors ca passe tres bien avec du Nimh ?
faut-il obligatoirement du Lipo avec du Brushless ou alors ca passe tres bien avec du Nimh ?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
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Re: Controleur brushless: votre experience
Bonsoir,
Les combo BL s'expriment mieux quand ils sont alimentés en lipo, car les accus lipo peuvent fournir plus de puissance que le nimh.
Cdls. Fabrice.
Non, pas obligatoire....mais......plutôt conseillé......LeGlod a écrit :Salut,
faut-il obligatoirement du Lipo avec du Brushless ou alors ca passe tres bien avec du Nimh ?
Les combo BL s'expriment mieux quand ils sont alimentés en lipo, car les accus lipo peuvent fournir plus de puissance que le nimh.
Cdls. Fabrice.
- LeGlod
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Re: Controleur brushless: votre experience
Merci c'est ce que je voulais savoir, je sais bien que du jus c'est du jus, mais si au final on se retrouve avec des perfs moindre qu'avec une machine a charbon, je jeu n'en vaut pas la chandelle
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