bon, je vous donne mon histoire:?:, je vous préviens c'est long, c'est vintage quoi
Bon, j'ai 44 ans et mes premiéres cigarettes, j'avais ....7ans :roll: (hé! restez sur votre chaise

), c'étais les vacances, livré a moi même et juste avec mon voisin de 2 ans de plus...sa soeur étant militaire en Allemagne, les stocks de cigarettes, c'étais plein les armoires, donc un paquet de plus ou de moins, ça ne se vois pas :roll:
ça a durer juste le temps du paquet...en 2 jours...
Quelques années plus tard vers mes 11 ans, j'étais dans une autre école, avec d'autres gamins ( plus vieux et/ou plus jeune), personnes ne vous oblige a fumer, mais comme vous avez déjà fumé, pas de soucis de "montrer" que vous "savez" :roll: , et ça dure quelques semaines...on pique des cigarettes dans les paquets des parents ( mes parents fumaient tout les deux a l'époque..)
ensuite vers 15 ans, là je suis un "grand", je fume courrament et mes parents finissent par s'en rendre compte. pas de raclées, une bonne discussion qui forcément ne me touche pas vu qu'ils fument

( pas facile d'interdire ce qu'on fait soit même :? )
vers 17 ans, premiére vrai "pause" sans tabac...qui ne dure que 2 ou 3 ans, le temps que j'aille faire mon service, et là , la rechute...
ensuite en 91 ( j'ai donc 25 ans, je rencontre ma femme avec sa fille de 6 ans) et je ne fume pas chez elle (question d'odeur propreté...à et de fil en aiguille, j'arrête :top: , mais quelques années plus tard, je dois casser des dalles de béton armé avec un marteau et un burin :x , j'ai ai marre et je vais m'acheté un paquet ( c'est con, je sais :oops: ), j'ai fumer réguliérement jusqu'au jour où j'apprend que ma belle fille de 12ans , prend mes mégots de cigarette et les fumes

( c'est du tabac a rouler et cigarette super fine) super degeu quoi :roll: Je lui explique que c'est pas bon...comme mes parents l'avaient fait...et ce jour là elle me répond, "toi aussi tu fumes"...le déclic, j'ai jeté mon paquet de tabac voilà plus de 10 ans.
Entre temps, j'ai divorcer, mon ex-belle fille a 22ans et fume toujours, moi , nouvelle femme et nouvelle belle-fille, et pour eux, je me "force" a ne pas reprendre.
Je vous assure que ce n'est pas facile, j'ose dire que l'envie est souvent encore présente, et c'est la que la volonté dois être plus forte :top:
Alors je n'ai qu'une chose a dire a ceux qui vont arrêter "COURAGE eT VOLONTE" sont les mamelles de la réussite :top: