
Je discutais avec un ami ce week end et on est arrivés à cette conclusion : le Sand Scorcher 2010 pourrait bien être la fin en apothéose du programme des rééditions.
En toute logique, il reste 5 modèles emblématiques dans la gamme des 58xxx :
- Wild One
- Falcon
- Blackfoot
- Monster Beetle
- Porsche 959
Sur la base avérée jusqu'à présent que les ré-éditions se font toujours par paire ou mutliple de 2, ces modèles ne peuvent pas véritablement être envisagés comme des candidats sérieux pour une ré-édition.
Wild One : le FAV n'a jamais été un succès ni une attente des fans nostalgique. De fait, le Wild One n'a pas de paire envisageable.
Falcon : il n'a pas de paire possible, hormis le Bear Hawk mais les châssis des deux modèles comportent trop de différences.
Blackfoot : le problème de ce modèle est qu'il fait l'objet d'une lignée continue depuis sa sortie (Super BF, King BF, BF Xtreme) ce qui n'en fait pas un candidat pour une ré-édition car elle viendrait perturber la version en cours.
Monster Beetle : un vrai candidat attendu, mais il y a un problème de paire. Le Blackfoot est hors-jeu, reste le Mud Blaster qui n'a pas été un succès et qui n'est pas non plus attendu par les nostalgiques (d'autant que la carro du Brat existe déjà ). Ceci couplé à la faiblesse de la transmission particulièrement sensible en grosses roues fait que le Monster Beetle est très improbable.
- Porsche 959 : la paire évidente est la Celica. Mais il y a eu un sérieux problème de licence sur la carrosserie et la légende veut que les moules ont été détruits. La Celica n'est pas non plus un modèle particulièrement attendu par les nostalgiques qui se focalisent surtout sur la 959.
Quant à tous les modèles piste des 50 premiers, il y a eu quelques ré-éditions de carrosseries mais toutes montées sur des châssis modernes tellement les châssis d'origine sont dépassés et difficilement envisageables de nos jours.
Et vous, votre avis ?