coup de gueule... désolé BHS... Holiday buggy

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carribou87
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coup de gueule... désolé BHS... Holiday buggy

Message par carribou87 »

Salut!
J'ai pas lu tout le sujet sur "le nouveau règlement intérieur" car les posts d'une demi page me gonflent plus qu'ils ne m'intéressent. Ce qui m'interpèle par contre, c'est le fait de se prendre la tête pour ce sujet certe important, mais pas pour ce que tu peux écrire dans ton site.... Quand je lis ce que tu as écrit au sujet du holiday buggy, ça me choque plus que quelqu'un qui met un lien sur un forum.
07/07/10 : Chronique d'une mort annoncée
Aujourd'hui devrait être un jour de joie modélistique puisque Tamiya annonce la sortie de la réédition du Holiday Buggy. Enfin, plus exactement, c'est la sortie du Holiday Buggy 2010 qui est annoncée.


Le Holiday Buggy de 1980
La version 2010
S.O.S. (Save Our Souls) comme disent les Anglais, ou plutôt dans ce cas, Save Tamiya's Soul. Pour nous les fans de vintage et de Tamiya, il s'agira certainement de Save Our Money.

En effet, ce Holiday Buggy 2010, déjà qualifié de "Holiday Ugly" par de nombreux fans, est une aberration de la part de Tamiya, une faute de marketing aussi monumentale qu'incompréhensible.
la carrosserie originale a été massacrée par deux trous dans le capot avant pour laisser la place aux supports d'amortisseurs
le châssis utilisé est le moderne DT-02 mais propulsé par un modeste moteur RS-380 en vue de préserver la carrosserie très fragile
la largeur des trains avant et arrière est beaucoup trop importante pour prétendre au moindre réalisme
la carrosserie reste perchée en hauteur ce qui rend l'ensemble très disgrâcieux

Le résultat de ce massacre à la tronçonneuse est un modèle bâtard qui ne va intéresser personne ou presque : les fans du modèle original ne pardonneront pas à Tamiya la destruction de la carrosserie et l'absence du châssis original malgré tous ses défauts (notamment la suspension plus que médiocre et la transmission à l'air libre qui est détruite par le moindre grain de sable). Quant aux nouveaux clients, ils n'accepteront ni le moteur ridicule par rapport aux autres modèles basés sur le même châssis, ni la très fragile carrosserie. De même, un magasin avec une once d'honnêteté envers ses clients ne proposera pas ce modèle car il sait d'avance que son client reviendra furieux d'avoir détruit la carrosserie avant même d'avoir vidé le premier pack d'accus.

A ce jour, malgré un prix de vente annoncé comme très compétitif, le Holiday Buggy 2010 s'annonce comme la pire erreur jamais commise par Tamiya depuis plus de 30 ans : à vouloir cibler "large", la marque aux deux étoiles manquera le public potentiel du châssis DT-02 mais également le public des rééditions qui est amateur de Vintage authentique.

Avec ce honteux modèle, Tamiya renie son logo qui symbolise passion et précision. Dans quelques mois, il est fort probable que le massacre continue avec le Sand Rover, au plus grand désespoir de tous les fans.

Il ne faudrait pas que le cuisant échec annoncé du Holiday Buggy 2010 soit interprété par Tamiya comme un désintérêt des fans pour les rééditions. Ce serait une nouvelle erreur monumentale, le signe que Tamiya n'aurait pas pris conscience de la pire bourde de toute son histoire.
Je me demande bien qui tu es pour tenir ce genre de propos et comment tu peux affirmer certains écrits de ton site, et prétendre connaitre le sort réservé à ce modèle. Libre à toi de ne pas l'aimer, mais de là à prédire son avenir et surtout juger de la sorte (modèle honteux, pire erreur jamais commise par Tamiya depuis 30ans, Tamiya renie son logo...), là, je trouve que tu perds toute "crédibilité" si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça...
A bon entendeur
Salut
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Black Hole Sun
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Re: coup de gueule... désolé BHS...

Message par Black Hole Sun »

:hello: Carribou,

Il s'agit de mon avis personnel, tu es en droit de ne pas le partager, voire même de le trouver choquant. Tu n'as absolument pas à être désolé d'être en désaccord avec ce que j'écris, et tu as aussi raison d'exprimer ton avis qui est opposé au mien.
Comme tout avis, il est subjectif, mais c'est le mien : je suis un fan de la marque, rien de plus, et je n'ai jamais prétendu être autre chose.

Je "prédis" l'échec de ce modèle en expliquant pourquoi : encore une fois, il s'agit de mon avis. Mon avis n'a aucunement pour vocation de prétendre à la moindre vérité universelle, et tu en apportes la preuve. Il est d'ailleurs extrêmement probable que mon avis soit totalement faux tout particulièrement en ce qui concerne le marché japonnais : c'est avant tout le baromètre de Tamiya et c'est un marché qui est extrêmement différent des marchés européens et américains. J'en veux pour preuve la série des Mini 4WD au 1/32 qui est un véritable phénomène de société là-bas alors que c'est inexistant ou presque en dehors du Japon (ou au pire de l'Asie du sud est). Il me semble avoir entendu que 1 pile sèche sur 10 vendue au Japon est destinée à alimenter cette série : d'ici, on ne comprend pas vraiment l'intérêt, mais l'ampleur du phénomène est pourtant bien concrète là-bas.
Le Saint Dragon et les séries "Dragon" en général ont fait un véritable carton au Japon à la fin des années 80 : c'est tout l'inverse en Europe et aux US, les deux autres "gros" marchés de Tamiya.

Donc en ce qui concerne le HB 2010, je réaffirme mes propos :
- il ne s'agit pas d'une réédition (lourde modification de la carro + châssis moderne) : jusqu'à présent, les rééditions étaient à l'identique, avec de légères modifications sur le châssis et la carro (SRB avec par exemple le Sand Scorcher qui a une carro de MB) ou avec carro identique sur châssis moderne modifié (P34 six Wheeler, 934 sur TA-05 avec carro lexan au lieu d'ABS).
- modèle honteux, pire erreur de Tamiya depuis 30 ans etc... sont des opinions personnelles motivées par la profonde déception que je ressens. Encore une fois, ça n'engage que moi.

Ces propos expriment mon opinion personnelle, que ce soit dans mes messages sur le forum ou sur mon site personnel. A ce titre, mon site s'appelle Black Hole Sun et non "Tamiya quelque chose". Encore une fois, mes propos n'ont pas vocation à être autre chose que l'avis personnel d'un fan de la marque. Un parmi des milliers, des centaines de milliers. Tu as raison d'avoir une opinion différente et de l'exprimer : on apprend et on s'enrichit toujours davantage de l'avis des autres que du sien ;)

Ce qui m'intéresserait au plus haut point, c'est que tu exprimes pourquoi tu aimes le HB 2010. Et je pense que ça n'intéresserait pas que moi ;)
Suivant la forme et la tournure de ce sujet, je te contacterai en privé pour une petite idée que j'ai, si tu es d'accord ;)

Merci pour ton avis :top:

PS : ma "crédibilité" n'est que celle que tu m'accordes. Plus précisément, la "crédibilité" de mes propos se résume à ce que tu partages de mes avis : jamais je n'ai prétendu à quoi que ce soit d'autre ;)
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carribou87
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Re: coup de gueule... désolé BHS...

Message par carribou87 »

Merci pour la réponse...
Quand au NB 2010, je ne dis pas que je l'aime comme les autres modèles Tam, mais je trouve les comm qu'on a pu lire ici et là un peu extremes... certes, ça deçoit par rapport aux autres rééditions et au modèle original, mais de là à le flinguer comme on peut le voir que ce soit sur ton site ou ailleurs, je trouve pas ça très "correct". En gros comme on peut le lire des fois, "on aime ou on n'aime pas" c'est tout pas la peine d'en étaler des tonnes...
Quand à ce que tu m'as soumis en mp, non, ça ne m'intéresse pas, je n'ai pas d'avis objectif sur ce HB, d'autant plus que je ne l'ai pas (encore...) acheté!
A plus
Carrib
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Black Hole Sun
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Re: coup de gueule... désolé BHS...

Message par Black Hole Sun »

Si mes commentaires sont aussi négatifs ou "flingueurs", c'est tout simplement parce que ma déception est vraiment très grande. Apparemment, c'est un sentiment qui est partagé par certains ici et ailleurs, mais il faut aussi bien prendre en considération que ceux qui ont un avis favorable ne l'expriment pas forcément (qui sait, une majorité silencieuse peut être ?), surtout vu la déception exprimée assez massivement.

Certains considèrent que mon site en étale des tonnes en faveur de Tamiya : pour le HB 2010, c'est le contraire selon toi. Alors oui, dans un sens comme dans l'autre, le "j'aime / j'aime pas" s'étale je suppose.

De manière à ce que ce sujet ne soit pas un MP "en public" entre nous deux, voici ce que j'ai proposé :
L'idée que j'ai en tête, si tu es d'accord bien entendu, c'est d'offrir un avis différent sur ce HB 2010 que je déteste. Visiblement, toi tu trouves de belles qualités à ce modèle, et c'est loin d'être mon cas comme tu l'as parfaitement noté.

J'aimerais que ce topic évolue comme une sorte de contrepied de l'avis que j'ai pu exprimer sur le HB2010. Et en fonction de l'évolution et de la forme possible, j'aimerais qu'on écrive ensemble le contrepied de ce que j'ai publié sur mon site.
En clair, j'ai taillé un short de compétition à Tamiya et au HB 2010 sur mon site : c'est mon avis, et je n'en renie rien du tout. Ce qui pourrait être envisagé, c'est de publier un avis totalement différent. Pour cela, il me semble qu'il faut impérativement éviter de rentrer dans le schéma du "je taille une croupière à BHS pour son avis de merde" mais plutôt reprendre mes "arguments" et les contrer pour expliquer (et non justifier) pourquoi ce HB 2010 est un modèle qui est intéressant pour un fan.

Donc je te propose d'enrichir le topic et qu'on puisse ensuite faire une synthèse ensemble. Je publierai ensuite cette synthèse sur mon site dans le même format que mon billet, mais en précisant qu'il s'agit d'avis qui n'est pas le mien mais que je le publie parce que chacun a le droit d'avoir un avis, et notamment un avis qui soit à l'opposé du mien.
Avis aux amateurs, donc, et notamment à ceux qui vont acheter ce modèle et qui pourront donc s'en faire un avis "sur pièce".
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Tamiyosho
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Re: coup de gueule... désolé BHS...

Message par Tamiyosho »

je suis d'accord avec jean-françois.
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Re: coup de gueule... désolé BHS...

Message par lemecanodejante »

bien que déçu également par cette "réédition" je relativise beaucoup plus que vous!... pour moi c'est une carro ABS de plus disponible qu'il sera facile de reboucher!.... et des chassis existent pour remplacer le DT02.. j'en prend 2 évidents: grasshopper et sans scorcher ;)

cela aura donc au moins du succès pour la carro seule (je pense pas etre le seul que 2 petits trous arreteront :D

Bref tamiya se relache (cela + les défauts + les masques en moins....) et je comprend les collectionneurs mais moi cela ne m'affecte que peut :)
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Poulpi
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Re: coup de gueule... désolé BHS...

Message par Poulpi »

Tamiyosho a écrit :je suis d'accord avec jean-françois.
Pas tout compris mais bon....


BHS, ce que tu as écris à propos du HB2010, il n'y a pas que toi qui le pense. Ce n'est donc pas un avis personnel que tu as cité sur ton site mais bien un ressenti général sur cette daube.
Personnellement, je ne vois pas en quoi je serais choqué de lire tes propos négatif à l'encontre du HB2010 car c'est ton site, c'est toi qui l'a initié et t'en fais ce que tu as envie. C'est un peu comme les posts sur ce forum, celui que ça plait pas, il va voir ailleurs...
Je suis d'accord avec toi que plutôt d'essayer de discuter sur pourquoi tu as dit si ou pourquoi tu as dit çà, essayons de peser le pour et le contre sur ce modèle. Tu as cité les arguments qui font que cette ré-édition n'en est pas une(trop de différences par rapport à l'original), voyons maintenant les arguments de la partie adverse: quels sont les éléments qui font que vous craqueriez pour le HB2010?
:salut:
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
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Cactuszebest
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Re: coup de gueule... désolé BHS...

Message par Cactuszebest »

comme Guillaume, je relativise.
J'essais de me pas m'arreter sur ma premiere impression (la meme que BHS) mais d'y voir d'autre oportunités.
Si j'ai des sous a claqué et un peut de place dans la collec, je m'en prendrai un pour me le réinterpreter.
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Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
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Re: coup de gueule... désolé BHS...

Message par Alpine A110 »

Salut,
Pour les amoureux de ce modèle, une belle réédition fait toujours plaisir mais là ça ressemble plus à une amélioration comme pour l'évolution du grasshopper au hornet (c'est un exemple comme un autre). Quand on se décide d'acheter une réédition, on a envie de retrouver le modèle de notre enfance avec ses points fort, comme ses points faibles ;)
En comparant les 2 modèles, je comprends le point de vue de BHS mais se n'est pas pour ça que je prend sa défense. On est ici pour échanger des points de vue et pas de charger un passionné car son point de vue est différent du notre ainsi va le gout et les couleurs pour chacun :o
Je suis serais curieux de connaître le point vue de tout le monde et de faire un topic intéressant!

@+
Nico
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Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
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carribou87
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Re: coup de gueule... désolé BHS...

Message par carribou87 »

Pas forcément compris ce que je voulais dire, mais c'est pas grave on laisse pisser!
biz à tous
et merci Tamiyosho pour ta réponse... (comme d'hab quoi...):?
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