Au moment ou Tam propose ses kits aux revendeurs, la production n'a pas commencé.
Il ne faut que quelques heures pour passer les lignes de productions et d'emballage d'un modele a l'autre.
Quand c'est Tamiya qui vend aux revendeurs d'HK, il ne leur laisse pas le choix du "detail".
Pour les commandes, c'est toujours par palettes completes pour les modeles "courants" et par cartons en lots (de 3, 5 ou X modeles) pour les engins en "série limité". (infos obtenues par RC-mart directement)
De plus les grossistes chinois, pratiquent le pre-order pour connaitre le volume de commande.
Quand Stellamodels ou Rc-mart proposent un modele en prevente, il y en a dabord une fournée. quand les precommandes sont bouclées, ils en propose une seconde fournée et pourtant aucune commande n'est encore passé chez Tamiya.
Une fois qu'ils ont atteint leurs quotas internes ils passent commande a tam.
Donc avant meme d'avoir commencé a produire, Tam sait deja combien seront ecoulé dans les premieres livraisons.
C'est le travail a flux tendu. Ca marche partout comme ca maintenant et les asiatiques ont es annees d'avance sur nous.
Pour finir d'imager tout ca, j'ai travailler dans une des usines d'un leader de la production de moteurs electriques industriels en été.
J'etais preparateur de commandes. Sur une production moyenne de 30000 moteurs par mois il y avait une mise au stock a environ 2.
c-a-d que sur 30000 moteurs, il y envait, au pire, 2 qui n'etaient pas vendus!
Je vois mal pourquoi Tamiya n'aimerai pas beneficier de ces avantages là :?