Kit à fabriquer soi même

Avatar de l’utilisateur
Bartsimp
Membre
Messages : 503
Inscription : 06 oct. 2009, 17:34
Localisation : Bordeaux

Kit à fabriquer soi même

Message par Bartsimp »

En voyant des restaus assez radicales, je me suis dit que j'aimerais bien me lancer dans une conception from scratch.
L'objectif est un offroad plutôt grosses roues. Ces dernières peuvent servir de suspension.
Derrière un axe avec pignon en prise directe, moteur avec petit pignon.
Base de chassis alu, moteur électrique.
Pour la direction, c'est ce qui me paraît le plus difficile, je ne sais pas comment m'y prendre.
Je n'ai rien contre réutiliser des pièces existantes.

Petite fantaisie, idéalement, j'aimerais qu'il puisse rouler aussi bien à l'endroit qu'à l'envers, peut être une double plaque alu (comme un jouet nikko que mon fils a et que je trouve super).

Voilà, il y a des plans -idéalement didactiques- pour ça (fantaisie mise à part) ?

Merci !
koni41
Membre
Messages : 481
Inscription : 14 oct. 2009, 02:50

Re: Kit à fabriquer soi même

Message par koni41 »

Le problème d'une voiture à double sens c'est que la direction sera inversé dans un des sens. Vaut mieux savoir lequel.
Avatar de l’utilisateur
Bartsimp
Membre
Messages : 503
Inscription : 06 oct. 2009, 17:34
Localisation : Bordeaux

Re: Kit à fabriquer soi même

Message par Bartsimp »

c'est clair que la direction inversée ne sera pas facile à gérer. A voir.
koni41
Membre
Messages : 481
Inscription : 14 oct. 2009, 02:50

Re: Kit à fabriquer soi même

Message par koni41 »

Il faudrait voir comment c'est gérer sur les modèles nikko parce qu'il me semble que la direction n'est pas inversée. Il me semble.
Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

Re: Kit à fabriquer soi même

Message par christian 77 »

euh ... :ange: c'est pas un peu paradoxal de prendre exemple sur une nikko pour faire du modelisme.

l'idée de base est bonne, et peut ètre amusante. avec juste un mixage "inverse" à la radio pour la direction, genre face bleu, face rouge sur la bagnole, et un inter assigné à chaque couleur pour definir le sens de la direction :top:
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
koni41
Membre
Messages : 481
Inscription : 14 oct. 2009, 02:50

Re: Kit à fabriquer soi même

Message par koni41 »

Je me demande comment ils arrivent à gérer l'inversement sur leur voiture chez nikko.
Avatar de l’utilisateur
Bartsimp
Membre
Messages : 503
Inscription : 06 oct. 2009, 17:34
Localisation : Bordeaux

Re: Kit à fabriquer soi même

Message par Bartsimp »

@koni41 c'est du genre tank, sans les chenilles mais avec 2 grosses roues et 2 manettes de gaz
donc je pense qu'à moins de faire le même système on doit faire qqc du genre de ce que propose christian 77.

mais ce n'est pas le plus important, il faut déjà que j'avance sur la base, il faut que je trouve un plan de base.
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Kit à fabriquer soi même

Message par Hagar »

Un micro-interrupteur embarqué avec une petite masse au bout de la tige qui bascule en cas de retournement et inverse la commande de direction, ça doit être possible, non?
Reste à bien le placer dans le circuit de commande du servo. Il faut réfléchir là-dessus.

Je crois qu'il faudrait que ça provoque la commutation de la polarité du potentiomètre du servo.
dudu
Membre
Messages : 446
Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
Localisation : Belgique, BW, Orp

Re: Kit à fabriquer soi même

Message par dudu »

Bartsimp a écrit : Je n'ai rien contre réutiliser des pièces existantes.
Si je devais faire ce projet, je prendrais des pieces disponibles et éprouvées, soit des rééditions qui sont disponibles sur internet, soit des pièces modernes genre Slash ou Rustler

qu'en pensent les autres?

Dudu
Répondre