oui, enfin pour la consommation, y'a de la vieille légende urbaine dans ce domaine là aussi
Les deux technologies ne fonctionnent pas de la même manière.
A dimension d'écran égale, et à réglages égaux (taux de contraste, luminosité notamment) et tous filtres d'amélioration activés (ou désactivés), il est alors possible de faire quelques comparaisons. Et encore...
En effet, la consommation d'un plasma est variable : généralement à fond au démarrage, puis elle se stabilise à une valeur X qui demeurera pratiquement constante quel que soit le type d'image (claire ou obscure).
Pour le LCD, c'est complètement différent : à fond au démarrage, puis une forte baisse, et enfin une variation continue en fonction du type d'image. Sur LCD, l'affichage d'une image sombre demandera beaucoup moins d'énergie (car on va diminuer l'intensité du rétro-éclairage de la dalle) alors qu'une image très claire demandera pour sa part beaucoup d'énergie (car le rétro-éclairage sera pratiquement à fond).
Donc, en clair, sur une image sombre, un plasma consommera plus qu'un LCD, mais ce sera l'inverse sur une image plus claire. En utilisation pratique (ie mode d'utilisation "à la maison"), les différences ne sont pas si flagrantes que le laissent penser les étiquettes. Sachant bien évidemment que la qualité des composants influe également de façon notable sur la consommation (typiquement, le bas de gamme est généralement un gouffre). Mais à écran "comparables", dans le cadre d'une utilisation courante, l'écart de consommation électrique entre un plasma et un LCD est généralement compris entre 5 et 15% (le LCD consommant légèrement moins).