Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
combo tour
Membre
Messages : 330
Inscription : 09 nov. 2008, 19:04
Localisation : Genève

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par combo tour »

Salut , le dyna storm etant une evolution du super astute , il partage beaucoup de pièces commune , et même si elle ne sont pas exactement les même , elles peuvent très souvent ce monter à la place . (fusée avant et arrière , cardans , hexagones de roues , roues avant et arrière , support de fusée avant et arrière , aileron et support , pneus avant et arrière .)

A pluche
Avatar de l’utilisateur
chris_86
Membre
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2008, 21:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par chris_86 »

Le Dyna Storm reprend les pièces que tu as cité, mais ce n'est pas une évolution de la Super Astute. La conception est complètement différente.
Avatar de l’utilisateur
miko
Membre
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2008, 16:54

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par miko »

peyters a écrit :Oui ceux d'origine sont les memes que ceux du Top Force..
On en trouve à la pelle : référence 53093.

A + Peyters :salut:
Petite erreur mais les pneus arrières d'origine ne sont pas les mêmes que le Top Force :ttt: . Sur le Super Astute, il s'agit des Square Spike à savoir 53084. Eux par contre sont un peu plus rares mais on en trouve de temps en temps.

:salut:
Avatar de l’utilisateur
chris_86
Membre
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2008, 21:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par chris_86 »

Bien vu miko :top:
Sur la Super Astute, les picots des pneus arrières sont en forme de pyramide.
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par Black Hole Sun »

chris_86 a écrit :Le Dyna Storm reprend les pièces que tu as cité, mais ce n'est pas une évolution de la Super Astute. La conception est complètement différente.
Sisi ;)
Combo Tour a raison car il existe un modèle "proto" qui fait la jonction entre la Super Astute et le Dyna Storm alors que ces deux modèles peuvent à première vue sembler issus d'une base différente. Il s'agit du TRF211X.
Plus d'infos et des images ici : http://www.blackholesun.fr/RC_Tamiya_Of ... assis.html
Image
Avatar de l’utilisateur
chris_86
Membre
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2008, 21:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par chris_86 »

La Super Astute est une évolution de l'Astute, là je suis d'accord. Mais le Dyna Storm rien à voir...
Les géométries de suspensions sont complètement différentes, et le comportement n'a rien à voir.

C'est comme si tu disais que le B4 est l'évolution du RC10.

Le TRF211X était un proto 2WD dans le but de remplacer la "platerforme" (je reprends les termes de ton site) vieillissante de la l'Astute, mais rien à voir avec une évolution.
Avatar de l’utilisateur
Neb
Membre
Messages : 931
Inscription : 06 juin 2009, 23:22
Localisation : Froncles

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par Neb »

Terrible ton site BHS! J'ai pris un grand plaisir à lire tes articles.
Ceci dit il y a une chose dont on ne parle jamais, c'est la différence de qualité au niveau des plastiques entre Kyosho et Tamiya. J'ai restauré au moins 40 Buggies Kyosho et je n'ai jamais trouvé un modèle avec toutes les pièces plastiques cassées ou fendues (à part peut-être le Shadow). Chez Tamiya à chaque fois que je me lance dans une restauration c'est le même constat, les plastiques 'trop durs" sont tous cassés ou fendus, les pas de vis foirés. Résultats on est obligé d'acheter toutes les pièces plastiques pour avoir une voiture présentable. J'ai même peur en serrant les vis de casser des pièces neuves: vous le connaissez le petit clic qui signifie une fissure et qui précède souvent une injure :x
Honnêtement je pense que la majorité des buggies Tamiya sont très fragiles et n'utilisent pas assez de matériaux "nobles" comme l'alu, le carbone...
Qu'en dites vous ? (sans chauvinisme)
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par Black Hole Sun »

chris_86 a écrit :La Super Astute est une évolution de l'Astute, là je suis d'accord. Mais le Dyna Storm rien à voir...
Les géométries de suspensions sont complètement différentes, et le comportement n'a rien à voir.

C'est comme si tu disais que le B4 est l'évolution du RC10.

Le TRF211X était un proto 2WD dans le but de remplacer la "platerforme" (je reprends les termes de ton site) vieillissante de la l'Astute, mais rien à voir avec une évolution.
On est d'accord sur le but du TRF211X, mais pas sur son origine : ils sont bels et bien partis de la Super Astute pour le concevoir. Ils ont certes modifié beaucoup de chose, mais la base reste la Super Astute : j'ai eu une confirmation directe de mon contact chez Tamiya Japon sur ce point ;)

Neb a écrit :Terrible ton site BHS! J'ai pris un grand plaisir à lire tes articles.
Ceci dit il y a une chose dont on ne parle jamais, c'est la différence de qualité au niveau des plastiques entre Kyosho et Tamiya. J'ai restauré au moins 40 Buggies Kyosho et je n'ai jamais trouvé un modèle avec toutes les pièces plastiques cassées ou fendues (à part peut-être le Shadow). Chez Tamiya à chaque fois que je me lance dans une restauration c'est le même constat, les plastiques 'trop durs" sont tous cassés ou fendus, les pas de vis foirés. Résultats on est obligé d'acheter toutes les pièces plastiques pour avoir une voiture présentable. J'ai même peur en serrant les vis de casser des pièces neuves: vous le connaissez le petit clic qui signifie une fissure et qui précède souvent une injure :x
Honnêtement je pense que la majorité des buggies Tamiya sont très fragiles et n'utilisent pas assez de matériaux "nobles" comme l'alu, le carbone...
Qu'en dites vous ? (sans chauvinisme)
Merci :oops:

Pour le débat Kyosho / Tamiya, la qualité des plastiques ne semble effectivement pas comparable. Maintenant, les deux fabricants s'adressent essentiellement à deux marchés différents, Tamiya visant le loisir grand public et Kyosho plutôt le segment compétition (dans les grandes lignes). Il est du coup évident que les structures n'ont pas à encaisser les mêmes contraintes mécaniques et que chacun a donc utilisé des matériaux différents.
Reste que même en loisirs, certains plastiques Tamiya restent bien fragiles, que sur des modèles typés compétition le problème peut également se poser, et que Kyosho s'est longtemps battu pour proposer des amortisseurs qui tiennent la route (les fameuses bagues). Chacun a ses points forts et ses défauts, et pas un seul modèle n'est parfait.
De là à penser que Tamiya aurait dû employer des matériaux plus nobles comme l'alu ou le carbone, difficile de répondre. Oui dans l'absolu, mais commercialement, est-ce que ça valait le coup ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Neb
Membre
Messages : 931
Inscription : 06 juin 2009, 23:22
Localisation : Froncles

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par Neb »

La raison est donc commerciale donc... Au bout du compte Tamiya y gagne 2 fois, il font de la marge en utilisant des plastiques pas chers et vendent un max de pièces détachées (suites aux casses) et de pièces options (nécessaires pour fiabiliser). C'est dommage parce-qu'il y a des modèles sublimes.
J'en reviens à ma préoccupation pricipale, la grappe D.
Personne n'a ça? Les pièces qui me manquent sont la pièce du bas sur la photo (entourée en rouge) et les 2 pièces du haut numérotées 1.
Image
Avatar de l’utilisateur
chris_86
Membre
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2008, 21:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par chris_86 »

Black Hole Sun a écrit :
chris_86 a écrit :La Super Astute est une évolution de l'Astute, là je suis d'accord. Mais le Dyna Storm rien à voir...
Les géométries de suspensions sont complètement différentes, et le comportement n'a rien à voir.

C'est comme si tu disais que le B4 est l'évolution du RC10.

Le TRF211X était un proto 2WD dans le but de remplacer la "platerforme" (je reprends les termes de ton site) vieillissante de la l'Astute, mais rien à voir avec une évolution.
On est d'accord sur le but du TRF211X, mais pas sur son origine : ils sont bels et bien partis de la Super Astute pour le concevoir. Ils ont certes modifié beaucoup de chose, mais la base reste la Super Astute : j'ai eu une confirmation directe de mon contact chez Tamiya Japon sur ce point ;)
Oui mais au final, c'était un nouveau buggy 2wd et pas une évolution de l'Astute.
Dans l'industrie, quelque soit le domaine, il faut bien faire attention au terme "évolution"
Exemple comparable : quand Peugeot avait sorti la 206 à l'époque, ils n'ont jamais dit que c'était une évolution de la 205, c'était un "nouveau produit".

ps : t'es sûr que ton contact était chez Tamiya Japon à l'époque du projet TRF211X ? ;)
Répondre