Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
Neb
Membre
Messages : 931
Inscription : 06 juin 2009, 23:22
Localisation : Froncles

Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par Neb »

Je poste ce message car je vais faire une transaction avec un gugus (une optima mid) et il me demande si je suis intéressé par une super Astute.
Ne connaissant pas ce modèle je vous demande votre avis.
Tout ce que je sais c'est que c'est un 2WD compétition assez joli et pas très courant.
Combien ça peut valoir en état moyen? Ça tourne bien ou c'est un veau? On peut trouver des pièces facilement? Le buggy est il fiable, ou as-t-il des pièces particulièrement fragiles? Est il tout en plastique comme 99% des Tamiya? Pensez vous que ce modèle mérite d'être restauré, ou est-ce une daube?
J'y connais pas grand chose en Tamiya mais ce buggy m'a l'air sympa! J'ésite...
Merci d'avances pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par Black Hole Sun »

La Super Astute est dans la lignée de l'Avante niveau technologie (en 2WD toutefois). Dans l'esprit en tout cas, pas dans les similitudes techniques.
C'est l'aboutissement de l'Astute (et du Madcap) qui est elle-même une sorte de version 2WD de l'Avante (qui est la vitrine technologique de Tamiya pour les buggies 4WD de compétition de l'époque). C'est le modèle dont l'architecture sera poussée dans ses derniers retranchements avec le Dyna Storm qui est le dernier buggy 2WD de compétition de la marque.

Donc oui, la Super Astute est un modèle intéressant. Pour restaurer, certaines pièces sont uniques et très difficiles à trouver, d'autres peuvent être piochées sur l'Astute et le Madcap (ou Saint Dragon) qui sont plus courants.

Tout dépend de l'état. Quant au prix, aucune idée.
Image
Avatar de l’utilisateur
miko
Membre
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2008, 16:54

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par miko »

Salut.

J'en avait une quand j'étais jeune (bon suis pas encore un vieux clou non plus) dans les années 90 et ça marchait bien. Comme un connard je l'avais revendu et arrêté le modélisme :x . Depuis, ben je m'en suis retrouvé une pour l'étagère, magnifique, j'avais fait un post sur les restaux d'Astute/Super Astute en section Onroad 2wd.
Les pièces se trouvent encore assez facilement, j'ai pas eu de problème pour les 2 ou 3 bricoles qui me manquaient (pneus arrières, autocollants). Pour le support de cellule avant et les pièces D1 support de triangles arrières c'est un peu plus rare et cher mais en étant un peu patient, pas d'soucis.
N'hésites pas si tu as l'occasion d'en restaurer une :top:, après mon jugement n'est peut-être pas tout-à-fait objectif comme je suis fan du modèle :D

:salut:
koni41
Membre
Messages : 481
Inscription : 14 oct. 2009, 02:50

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par koni41 »

J'ai trouvé une super astute mais bon 150€ sans les frais de port j'ai dit non
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2152
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par Kaminagayuchi »

koni41 a écrit :Si t'en veux pas moi oui :ange:
Tu ne perds pas le nord, toi. :D

Oui, une Super Astute est performante, mais faut pas oublier que ça date d'il y a quelques temps, donc ce n'est pas non plus une bombe, rien qu'un Dyna Storm est bien plus performant. Comme son nom l'indique la Super Astute est une version évoluée de l'Astute, fini le train arrière usine à gaz, l'accu est placé dans me sens longitudinale et les roues passent en 2.2".
Avatar de l’utilisateur
chris_86
Membre
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2008, 21:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par chris_86 »

La Super Astute était le meilleur buggy 4x2 de chez Tamiya avant le Dyna Storm.
Tu peux restaurer ce modèle si t'es passionné de RC Tamiya, si c'est pour rouler et faire l'andouille laisse tomber car elle est trop fragile.
Les pièces "sensibles" (D5 & D1) sont quasi introuvables; ça fait au moins 1 an que je ne vois plus de grappe D sur ebay...
Sinon pour le reste ça se trouve.

Tu as beaucoup de pièces communes avec l'Astute. Au niveau des suspensions, les pièces sont plus faciles à trouver que celles de l'Astute (et c'est moins usine à gaz :D )
Par contre tu n'as pas de pièces communes avec le Madcap à ma connaissance, même si l'architecture est très proche.

Niveau tarif, tout dépend de l'état... Pour moi une épave sans carro' et sans boite ne doit pas se vendre plus de 100€.
Point important: il faut impérativement vérifier la présence et l'état des pièces de la grappe D, sinon tu peux rester avec une Super Astute incomplète pendant pas mal de mois, voir d'années...
Avatar de l’utilisateur
Neb
Membre
Messages : 931
Inscription : 06 juin 2009, 23:22
Localisation : Froncles

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par Neb »

Je l'ai prise, voici une photo.
C'est une ruine mais je l'ai pas payé bien cher, on verra. La pièce cassée (triangle avant droit), ça se trouve?
Image
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 326
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par CoyoteGT »

Neb a écrit :La pièce cassée (triangle avant droit), ça se trouve?
Y'en a pas beaucoup du tout... sur un site d'enchère bien connu... (0005406 b part super astute) :sad: (mais au moins, il y en a pour le moment, pas comme C & D part pour simple Astute)
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Neb
Membre
Messages : 931
Inscription : 06 juin 2009, 23:22
Localisation : Froncles

Re: Ca vaut quoi un Tamiya super Astute?

Message par Neb »

Vous connaissez des refs compatibles pour les pneus arrière?
Répondre