Et le rapport avec notre forum ? On n'est pas des dealers ou des trafiquants quand même !
Exact, mais il y a un rapport direct. Nous avons vu les aspects juridiques dans la vraie vie, mais la loi s'applique aussi sur internet. Les administrateurs d'un forum ont des obligations légales : elles motivent la plupart des règles du forum. Que cela nous plaise ou pas, que cela nous occasionne un travail supplémentaire de vigilance ou pas, nous devons veiller à ce que la loi soit respectée dans les contenus du forum. Techniquement, à titre individuel, vous êtes responsables des propos que vous tenez sur le forum. Nous les administrateurs sommes co-responsables des propos que vous tenez sur le forum si nous ne les modérons pas lorsqu'ils sont en infraction avec la loi.
Dans le cas des produits Tamiya (mais potentiellement ceux d'autres marques aussi), et malgré une situation du marché qui est particulièrement compliquée aussi bien au niveau européen que mondial, et bien qu'elle ne soit ni de
votre fait ni du
nôtre, nous devons veiller à ce que les droits des propriétaires de la marque soient respectés.
Alors non, nous n'allons pas devenir des agents secrets qui vont espionner vos collections : notre tâche se limitera à veiller à ce que vos messages (et les nôtres) ne soient pas en infraction avec la loi. La loi considère en effet que "laisser faire" et "laisser dire" sur un forum est une forme d'apologie et qu'à ce titre, elle entraine une co-responsabilité de la part des administrateurs. N'ayant pas d'envies particulières d'arpenter les tribunaux, nous devrons donc censurer tout message litigieux.
OK, mais c'est quand même pas de notre faute si les mêmes produits sont 30 à 50% moins chers ailleurs qu'en France ou en Europe !
Certes, et ce n'est pas non plus de votre/notre faute si le reste du monde en profite 3 mois avant vous/nous.
De manière encore plus explicite, nous, administrateurs, devons veiller au strict respect de la loi et notamment au respect de la propriété des ayants-droits sur la marque Tamiya. Et ce, même si nous ne sommes pas responsables des problèmes de stratégie commerciale de Tamiya et de ses distributeurs. Vous comme nous devons assumer les conséquences de cette situation. Vous n'y pouvez rien, nous non plus, mais c'est comme ça.
On se mord la queue : faites quelque chose !
C'est vrai, on se mord la queue. Grâce à internet, les informations circulent très vite et le monde est un immense marché. Mais pas pour nous : légalement, on n'a pas le droit au chocolat Tamiya à des prix décents et dans des délais raisonnables. Encore une fois, c'est le choix de Tamiya Japon et c'est la stricte application de la loi.
Et non, on ne peut rien faire. Déplacer le serveur qui héberge Vintage-RC mettrait le forum à l'abri de la loi française (ou belge). Mais pas les administrateurs qui, eux, sont français. Il n'y a pas de solution à ce problème (en tout cas, aucune qui soit sérieusement envisageable).
Et on fait quoi alors ?
Rien. On ne fait strictement rien du tout et on continue presque comme avant. Sauf qu'il n'y aura plus de message sur ce forum expliquant comment avoir un nouveau modèle Tamiya en même temps que les copains de l'autre bout de la planète, pas de message indiquant comment en acheter 3 là bas pour à peine le prix de 2 ici. Que "l'autre bout de la planète" ou "là bas" soit à des milliers de kilomètres ou sur l'autre rive. Et bien entendu, pas un message pour exprimer combien on est heureux de se faire gâcher notre passion de cette manière.
Et on fait quoi alors ? [bis]
La protection ultime c'est de supprimer définitivement le forum : il faut que ça soit dit et que ce soit bien clair pour tout le monde. C'est la seule et unique solution pour
nous protéger et
vous protéger.
Nous nous refusons d'en arriver à une telle extrémité : nous allons donc devoir composer avec et c'est la raison pour laquelle nous comptons sur chacun d'entre vous pour que notre communauté de passionnés garde son âme malgré cette situation. Nous allons tout faire de notre côté pour concilier au mieux le respect des lois et les valeurs d'entraide et de partage que nous apprécions tous ici. Nous insistons sur ce point : nous comptons sur chacun d'entre vous pour cela.
Vous ne poussez pas le bouchon un peu trop loin ?
Non, nous
nous protégeons et nous
vous protégeons. Encore une fois, c'est le principe d'une assurance : on ne souscrit pas une assurance auto en imaginant qu'on va se tuer avec sa famille sur l'autoroute. Mais on la souscrit quand même. Pareil en moins dramatique ici.
Vous êtes paranos : sur le forum "machin", il y a tous les liens qu'il faut pour acheter au meilleur prix sur la planète
Oui, on est au courant. Les administrateurs de ces sites font ce qu'ils veulent et chacun est libre de prendre les risques qu'il souhaite. Nous, nous avons pris la décision de ne pas courir ce risque ni de vous le faire courir : c'est notre choix.
Le mot de la fin
On continue comme avant à partager notre passion commune, à nous entraider, à nous conseiller, à présenter nos réalisations, à accueillir et orienter les nouveaux, bref, à vivre dans cette communauté chaleureuse qui est pour bon nombre d'entre nous un moyen de s'aérer la tête ou de vivre autre chose en oubliant un peu les tracas du quotidien.
Ici aussi on va oublier un environnement extrêmement défavorable et préjudiciable à notre passion parce que des acteurs économiques prennent des décisions qui vont fusiller ce qu'on aime et entrainer la disparition des vitrines physiques de notre hobby.
Chacun continuera à faire comme il a toujours fait : chacun achètera ce qu'il veut où il veut, et chacun assumera à titre personnel les risques éventuels. C'est cela aussi la richesse de Vintage-RC : les membres nouent des relations amicales sur le forum, mais aussi en messagerie privée voire en se rencontrant (et nous rappelons que vos messages privés ne peuvent pas être consultés par qui que ce soit, administrateurs inclus même si on nous le demandait). Tout ne peut pas être écrit sur le forum, mais beaucoup d'informations sont échangées en privé : combien d'adresses, de liens et de bons plans ont pu ainsi être partagés en privé ? Vous seuls avez la réponse.
Exemples concrets en questions-réponses
Q : Mon frère habite à Hong-Kong et vient de m'envoyer le tout dernier modèle Tamiya qui vient de sortir : c'est pour mon anniversaire. Ça ne lui a pas coûté très cher et en plus, je l'ai 2 mois en avance sur tout le monde : je peux le présenter sur le forum ou pas ?
R : Oui bien sûr, aucun problème ! On sera tous ravis d'avoir une présentation détaillée en avant-première. Il faudra uniquement veiller à ne pas indiquer dans quel magasin ton frère a acheté ce modèle ni à combien (de toute façon, c'est un cadeau et la politesse veut qu'on ne demande pas le prix).
Q : Je veux monter un SuperStock BZ de 23 tours dans mon modèle mais le TEU-104BK ne le supporte pas : il me faut le 302BK mais il n'est pas disponible en France ou en Belgique. Je fais comment ?
R : Très simple : tu installes un variateur d'une autre marque. Ou alors, tu envoies un mail à ta soeur qui habite en Allemagne pour qu'elle aille l'acheter dans un magasin allemand et qu'elle te l'envoie en cadeau parce que tu as réussi ton Bac. D'autant que ce variateur est moins cher que le 104BK en France. Donc si tu travailles bien à l'école, tu pourras même demander à ta soeur de t'en offrir un à chaque fois que tu réussis un examen. Ca, c'est pour la théorie : dans la pratique, le produit n'étant pas disponible ici, il se trouve dans le même cas de figure que si le produit n'était plus disponible nulle part car trop vieux, donc la règle ne s'applique pas. Mais n'allez pas nous lister toutes les références Tamiya qui ne sont pas importées en France avec des liens vers un magasin allemand où elles sont disponibles au milieu du reste de la gamme :smoke:
Q : Un membre de VRC recherche une pièce spéciale pour un de ses modèles et mon cousin Jason Reid du Japon l'a dans sa collection et peut le dépanner car elle ne lui sert pas.
R : C'est sympa de vouloir aider un collègue, mais il faut toujours éviter de donner les vrais noms et adresses sur un forum public car ce n'est pas très prudent. Donc c'est pour cela que les Messages Privés existent : en plus ça permet de faire connaissance.
Q : Et pour les pièces vintage on fait comment vu que ça n'est plus commercialisé ?
R : Tout ce qui est vintage, plus commandable en France ou en Belgique (épuisé donc), même si le produit est neuf, alors la règle ne s'applique pas. En ce qui concerne les articles jamais importés par le distributeur exclusif (cas du TEU-302BK ci-dessus) mais qui sont en cours de commercialisation dans d'autres pays, nous considèrerons que la règle ne s'applique pas.
Q : Tamiya annonce une nouveauté et publie le prix public conseillé : puis-je le publier en citant ma source par un lien ?
R : Oui. Idem, si T2M publie un prix public conseillée, il peut être cité et la source indiquée par un lien. Idem aussi si c'est Dickie ou tout autre distributeur. Du moment qu'il s'agit de Tamiya ou d'un distributeur, le particulier ne peut pas acheter en direct : il ne s'agit donc pas d'un lien commercial, et les informations (liens compris) peuvent être librement publiés.
Q : Et pour toutes les pièces des optionneurs ou pièces/produits d'autres marques ?
R : Aucun problème à notre connaissance. Il ne s'agit pas de produits Tamiya donc les droits de propriété intellectuelle sur la marque Tamiya ne sont pas concernés. Si les droits de propriété intellectuelle des autres marques (optionneurs inclus donc) devaient être soumis au même principe, alors ils nous en avertiraient et nous prendrions les mesures qui s'imposent. Puisque ce n'est pas le cas à notre connaissance, aucune restriction.
Q : J'ai une autre question
R : Pose-là dans ce sujet, on te fournira une autre réponse
Note aux ayants-droit
Malgré les efforts conjugués de l'équipe d'administration et de la communauté des membres de Vintage-RC, si le contenu d'un message présent sur le forum devait vous sembler en infraction avec l'exercice de vos droits légitimes, vous pouvez à tout moment prendre contact avec l'équipe d'administration via le formulaire de contact du site.