comme certain le savent, je suis en train de restaurer un CougarII.
mais en netoyant les pieces dans un bain de soude, j'ai eut la mauvaise idée d'y foutre :x mon chassis anodisé rouge !!!
mais moi je voulais pas refaire un Cougar, mais un CougarII team, voir, un Works team Spec!!
donc va falloir ré-anodiser tout ca!!
du coup recherche sur le net, essais... ET REUSSITE TOTALE!! JE SUIS TROP FIER DE MON COUP !!!
voici donc ce que j'ai trouver sur le net pour vous expliquer un peu comment faire si certain on envie de s'y essayer!!!
source: http://aero.modelisme.com/article109.html
Anodisation de pieces en aluminium.
L’anodisation est un procédé industriel qui peut etre assez complexe, il en existe plusieurs variantes selon l’effet recherché, celle ci a pour avantage d’etre simple, pas prise de tete et de rendre tres honorablement.
materiel :
un bol (non métallique) ou petit recipient
de l’eau
de l’acide sulfurique, attention ! ! ! (à la droguerie du coin, à auchan ou au casto).
une barre de graphite (tiré d’un gros crayon de maçon par exemple) (casto-leroy...)
2 pinces croco (mag d’electronique)
du fil electrique souple (1mm² suffisent)
des chutes d’alu pour les tests (du tube ou de la tige)
de l’encre scolaire
du scotch d’ecolier (pas necessaire pour les premiers essais)
une alim entre 12 et 24V (ou avec des accus en série)
de la toile emeri fine (grains 600 env)
une éprouvette (bien pour les tests, une fois qu’on a compris on peut prendre autre chose + grand)
Principe
Tout d’abord il faut savoir ce que c’est qu’une anodisation : l’aluminium a la propriété en s’oxydant de se recouvrir d’une pellicule plus ou moins épaisse : l’alumine qui offre un état de surface bien plus dur que de l’alu pur. L’anodisation est un "forcage" de cette oxydation. On peut aussi (et c’est ce qui est assez interessant) colorer une piece en aluminium.
Methode
Remplir le bol d’eau puis ajouter doucement (pas d’eclaboussures) 3 ou 4 cuillères à soupe d’acide (euh c’est une manière d’indiquer la dose, attention l’acide surtout si tres concentré attaque le métal, donc à la cuillère plastoc sinon


Il doit y avoir un léger degagement gazeux c’est normal, il ne doit pas etre trop important quand meme. S’il est trop important reduire la tension (à 12V il peut ne pas y avoir de micro-bulles, donc le processus sera + long). Une fine couverture de bulles collées à la mine de graphite indique un courant correct. Ceux qui ont un amperemètre pourront verifier : entre 20 et 100mA par cm² d’alu à traiter. Enfin à la louche ca marche aussi


Sortir de la solution, rincer la piece sous l’eau claire (attention les doigts qd meme en sortant la piece, ca fait pas fondre les doigs mais ca irrite si on s’acharne, les lunettes de protections sont les bienvenues et les lavages de mains réguliers aussi

Maintenant la coloration : Pour exemple on va prendre de l’encre rouge, facile à trouver. « Egorger » plusieurs cartouches dans l’éprouvette (1/4 de l’eprouvette suffit). Vous pouvez vérifier que la partie traitée de l’alu absorbe l’encre alors que la partie non traitée la laisse glisser. Plonger la partie traitée dans l’éprouvette, attention le niveau ne doit pas exceder la moitié, vous allez vite comprendre pourquoi..



Chimiquement que s’est il passé ? Pendant la phase d’ « electrolyse » la surface de la piece s’est oxydée et a formé des cristaux d’alumine. Ces cristaux ressemblent à du nid d’abeille, plein de petites alvéoles creuses. Ce sont ces alvéoles qui absorbent la teinture et rendent la surface « mouillante ». La phase d’ébullition dite de « colmatage » referme ces alvéoles, la teinture restant piégée dedans ! Cette couche d’alumine va proteger et colorer vos petites pièces en alu


Pour ceux qui commencent à maitriser la technique vous allez pouvoir aller plus loin : Enrouler une bande de scotch autours du tube avant electrolyse, l’enlever apres. On obtient une limite nette. Proceder au bain, appreciez le resultat

voilà des essais recents pour illustrer mes propos :


sur ces images on voit un voile violet au dessus de la zone où j’avais mis le scotch. C’est parce que pdt quelques minutes (2 ou 3) j’avais fait tremper au delà du scotch donc l’alu c’est legerement anodisé à cet endroit, donc au moment de la cuisson dans l’encre seulement une tres petite quantité d’encre a été piegée dans l’alumine et on se retrouve avec un simple voile violet. Comme encre j’ai utilisé celle que l’on voit en fond (ca coute moins de 4€ et ca evite l’egorgement des cartouches d’encre, trouvable dans les magasins d’arts graphiques)
un autre avantage de la coloration par anodisation : ca s’infiltre partout


Recapitulation des branchements des différents elements. On y voit egalement le bac d’encre qui m’a servi à la cuisson dans l’encre.

Je vous montrerais mon essai le plus réussi dès que j'aurais pris des photos!!