mon projet 2010: lazer ZX5
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mon projet 2010: lazer ZX5
préambule: Oui, je sais, cela n'est pas très vintage, mais au rythme ou j'ai avancé pour refaire mon RC10 graphite, le ZX5 sera old school quand il roulera
Et puis l'occasion a fait le laron, comme qui dirait.
Je cherchais pour changer de registre un 4*4 récent, et je suis tombé sur cette "épave" du forum d'à coté. Un ZX5 certainement d'origine rtr et pas mal éclopé.
Des photos plus tard...
Bilan rapide:
- pas de carrosserie
- pas de cardan à l'av
- des cardans de différentes longueurs à l'arr!!!!!!!! (version plastique)
- un pallier de slipper absent tout comme son roulement
- en fait pas de slipper,car une préparation perso l'a remplacé par deux plateaux rigides en alu serrés par 2 vis traversantes
- un diff qui ne fonctionne pas ???? même après démontage.
- support amorto av cassé
- pas de roue
....
Vous pouvez le constater, je me suis trouvé du boulot pour 2010!
A suivre, et j'aurais besoin de vos conseils avisés, même si pas vintage.
Et puis l'occasion a fait le laron, comme qui dirait.
Je cherchais pour changer de registre un 4*4 récent, et je suis tombé sur cette "épave" du forum d'à coté. Un ZX5 certainement d'origine rtr et pas mal éclopé.
Des photos plus tard...
Bilan rapide:
- pas de carrosserie
- pas de cardan à l'av
- des cardans de différentes longueurs à l'arr!!!!!!!! (version plastique)
- un pallier de slipper absent tout comme son roulement
- en fait pas de slipper,car une préparation perso l'a remplacé par deux plateaux rigides en alu serrés par 2 vis traversantes
- un diff qui ne fonctionne pas ???? même après démontage.
- support amorto av cassé
- pas de roue
....
Vous pouvez le constater, je me suis trouvé du boulot pour 2010!
A suivre, et j'aurais besoin de vos conseils avisés, même si pas vintage.
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
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Re: mon projet 2010: lazer ZX5
Les photos reçues (you buy what you see...)
Je ne peux fournir que celles-ci car je me suis jeté (comme la misère sur le pauvre monde) sur la boite à outils pour tout démonter... enfin juste après avoir téléchargé les notices sur le site Kyosho officiel, tout de même.
Voila ou j'en suis désormais...
Il n'y a plus qu'Ã .
Au fait, une photo de mes 2 cardans homocynétiques mais pas "homo longueur":
Question au passage: lequel va devant, le court ou le long ?
Je vais me faire un topic de recherche pour les pièces qu'il me manque, parce que si je prends tout en neuf, cela va couter plus cher qu'un "vrai " zx5 d' occase !
Je ne peux fournir que celles-ci car je me suis jeté (comme la misère sur le pauvre monde) sur la boite à outils pour tout démonter... enfin juste après avoir téléchargé les notices sur le site Kyosho officiel, tout de même.
Voila ou j'en suis désormais...
Il n'y a plus qu'Ã .
Au fait, une photo de mes 2 cardans homocynétiques mais pas "homo longueur":
Question au passage: lequel va devant, le court ou le long ?
Je vais me faire un topic de recherche pour les pièces qu'il me manque, parce que si je prends tout en neuf, cela va couter plus cher qu'un "vrai " zx5 d' occase !
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- pacecar
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Re: mon projet 2010: lazer ZX5
salut,
Pour les roues, je nepeux rien pour toi, mais pour le reste, je dois pouvoir te dépanner pour pas trop chere
j'ai :
1 support av alplastique
1 palier
2 cardans ar, acier et noix de cardans acier (origine zx5 team)
1 carro de ZX5 SP peinte (grise et jane, propre, devrait convenir pour runner)
Pour ton diff, c'est quoi le probleme ?
Pour les roues, je nepeux rien pour toi, mais pour le reste, je dois pouvoir te dépanner pour pas trop chere
j'ai :
1 support av alplastique
1 palier
2 cardans ar, acier et noix de cardans acier (origine zx5 team)
1 carro de ZX5 SP peinte (grise et jane, propre, devrait convenir pour runner)
Pour ton diff, c'est quoi le probleme ?
- pacecar
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Re: mon projet 2010: lazer ZX5
les cardans av ref LA302 (68, donc long) et les cardans av ref LA303 ( 65,5, donc les courts)peuge73 a écrit :
Au fait, une photo de mes 2 cardans homocynétiques mais pas "homo longueur":
Question au passage: lequel va devant, le court ou le long ?
Je vais me faire un topic de recherche pour les pièces qu'il me manque, parce que si je prends tout en neuf, cela va couter plus cher qu'un "vrai " zx5 d' occase !
regarde bien sur l'eclaté de ta notice, les ref sont reportés et ensuite sur la liste des pieces à la page suivante
pacecar
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Re: mon projet 2010: lazer ZX5
Merci Pacecar pour les infos.
Je te M'Pise pour les pièces qui m'intéressent, bien sur.
Pour le diff, statu quo ce soir...
Les symptomes:
- déserré, le diff patine. En serrant à fond, il bloque. En retour, rien entre les 2 états.
- je reparts du diff déserré. En serrant par 1/8° de tour, j'obtient un fonctionnement très tangeant, patinant légèrement quand même. Quand je resserre un poil, fini, c'est bloqué.
Les pistes:
- il manque des pièces à la buttée à bille: non
- les billes du diff sont carrées: non
- la graisse est inadaptée sur la buttée et sur le diff: non, j'ai remonté avec les graisses asso stealth et black grease (top).
- couronne de diff très sale: non
- les formes des empreintes des billes dans la couronne du diff sont profilées (ou usées). Est-ce normal ?
- les noix de cardan en plastique sont abimées et frottent sur la couronne de diff: elles sont marquées, mais de là à frotter...
- le ressort est mort: il n'a pas l'air.
après, là je ne vois plus...de toute façon je vais le refaire pièce par pièce, et on verra bien.
C'est le mystère complet, le suspens est à son paroxisme!!!!!!!!
Je te M'Pise pour les pièces qui m'intéressent, bien sur.
Pour le diff, statu quo ce soir...
Les symptomes:
- déserré, le diff patine. En serrant à fond, il bloque. En retour, rien entre les 2 états.
- je reparts du diff déserré. En serrant par 1/8° de tour, j'obtient un fonctionnement très tangeant, patinant légèrement quand même. Quand je resserre un poil, fini, c'est bloqué.
Les pistes:
- il manque des pièces à la buttée à bille: non
- les billes du diff sont carrées: non
- la graisse est inadaptée sur la buttée et sur le diff: non, j'ai remonté avec les graisses asso stealth et black grease (top).
- couronne de diff très sale: non
- les formes des empreintes des billes dans la couronne du diff sont profilées (ou usées). Est-ce normal ?
- les noix de cardan en plastique sont abimées et frottent sur la couronne de diff: elles sont marquées, mais de là à frotter...
- le ressort est mort: il n'a pas l'air.
après, là je ne vois plus...de toute façon je vais le refaire pièce par pièce, et on verra bien.
C'est le mystère complet, le suspens est à son paroxisme!!!!!!!!
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- Hagar
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Re: mon projet 2010: lazer ZX5
Salut.
Et pas de moteur non plus à ce que je vois. En fait, il ne reste que du plastique et des éléments mécaniques en état de mort clinique. C'est plus une restauration, c'est une résurrection, que tu vas faire.
Il t'a donné combien, ton vendeur, pour que tu acceptes de l'en débarrasser?
Ah! Les diff à billes. :roll:
Je ne comprends pas que ces trucs se soient faits une place aussi incontournable dans l'auto RC. C'est ce que j'appelle une aberration mécanique, ces machins-là : Les billes sont censées remplacer les satellites (mmmouais!) et en plus, il ne faut pas que ça glisse sur les plateaux quand on passe la puissance. Carrément bancal, ça. Résultat : On est obligés de serrer un minimum pour éviter l'effet slipper, donc, il est impossible d'avoir un diff bien libre. En plus il faut THE bonne graisse, il faut faire gaffe à ne pas paumer ces saletés de bibilles, Beuark!!! Rendez-nous nos diffs à pignon!!!
Sinon :
Cardans AV : 68mm
Cardans AR : 65.5mm
J'ai aussi un ZX-5, mais pratiquement pas de pièces d'avance. Désolé.
C'est une bonne auto, agréable à conduire. Un bon choix, en somme.
Bon courage pour ce casse-tête.
Et pas de moteur non plus à ce que je vois. En fait, il ne reste que du plastique et des éléments mécaniques en état de mort clinique. C'est plus une restauration, c'est une résurrection, que tu vas faire.
Il t'a donné combien, ton vendeur, pour que tu acceptes de l'en débarrasser?
Ah! Les diff à billes. :roll:
Je ne comprends pas que ces trucs se soient faits une place aussi incontournable dans l'auto RC. C'est ce que j'appelle une aberration mécanique, ces machins-là : Les billes sont censées remplacer les satellites (mmmouais!) et en plus, il ne faut pas que ça glisse sur les plateaux quand on passe la puissance. Carrément bancal, ça. Résultat : On est obligés de serrer un minimum pour éviter l'effet slipper, donc, il est impossible d'avoir un diff bien libre. En plus il faut THE bonne graisse, il faut faire gaffe à ne pas paumer ces saletés de bibilles, Beuark!!! Rendez-nous nos diffs à pignon!!!
Sinon :
Cardans AV : 68mm
Cardans AR : 65.5mm
J'ai aussi un ZX-5, mais pratiquement pas de pièces d'avance. Désolé.
C'est une bonne auto, agréable à conduire. Un bon choix, en somme.
Bon courage pour ce casse-tête.
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Re: mon projet 2010: lazer ZX5
J'ai mis le doigt sur le responsable de mon disfonctionnement de diff: jettez un oeil sur les logements des billes... ça a du chauffer là dedans!
A gauche: pas bien / à droite: ça marche encore sans soucis.
J'ai récupéré dans l'intervalle pas mal de sous-ensembles et pièces d'occase sur la baie, dont deux diff complets avec noix de cardans en acier sans trace d'usure aucune. Cela va dans le bon sens de la fiabilisation. Un slipper complet également.
Ma nouvelle difficulté: le slipper a du jeu longitudinal dans son logement, bien que j'ai réduit. La conséquence est que le flasque de slipper frotte sur l'arrière de la platine sup. Je comprends pourquoi la première platine dont je dispose a été plus que rabottée dans cette zone.
J'ai une platine intacte à remettre en place, mais je ne voudrai pas l'estropier. Des tuyaux?
A gauche: pas bien / à droite: ça marche encore sans soucis.
J'ai récupéré dans l'intervalle pas mal de sous-ensembles et pièces d'occase sur la baie, dont deux diff complets avec noix de cardans en acier sans trace d'usure aucune. Cela va dans le bon sens de la fiabilisation. Un slipper complet également.
Ma nouvelle difficulté: le slipper a du jeu longitudinal dans son logement, bien que j'ai réduit. La conséquence est que le flasque de slipper frotte sur l'arrière de la platine sup. Je comprends pourquoi la première platine dont je dispose a été plus que rabottée dans cette zone.
J'ai une platine intacte à remettre en place, mais je ne voudrai pas l'estropier. Des tuyaux?
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Re: mon projet 2010: lazer ZX5
Salut,
Personnellement, j'ai mis 2 rondelles de 0.1 entre l'axe du slipper et le plateau, coté couple conique.
Cela peut venir aussi de ce sacro-saint symptôme du calage des couples coniques
Personnellement, j'ai mis 2 rondelles de 0.1 entre l'axe du slipper et le plateau, coté couple conique.
Cela peut venir aussi de ce sacro-saint symptôme du calage des couples coniques
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Re: mon projet 2010: lazer ZX5
Mon problème n'est pas encore celui du calage.
Si je mets des rondelles entre leroulement et la goupille, je rapproche encore l'ensemble slipper de ma platine sup, et je cherche à l'éloigner car il frotte.
rq: Je trouve d'ailleurs que cet axe a beaucoup de 'liberté'.
Personne d'autre n'a connu ce pb ?
Si je mets des rondelles entre leroulement et la goupille, je rapproche encore l'ensemble slipper de ma platine sup, et je cherche à l'éloigner car il frotte.
rq: Je trouve d'ailleurs que cet axe a beaucoup de 'liberté'.
Personne d'autre n'a connu ce pb ?
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Re: mon projet 2010: lazer ZX5
peut-etre que ton ressort de slipper a été trop contraint et qu'il est maintenant trop court. Vérifie qu'il a bien la taille indiquée comme sur la notice.
J'ai eu ton problème y'a un bail et de plus je n'arrivais pas à serrer le slipper (il patinait au serrage) et à certains demontage/remontage il frottait sur la platine, c'est pourkoi j'ai mis ces deux rondelles sur l'axe entre le roulement et le plateau (coté couple conique). Bizarrement ça serrait nickel et plus de frottement :top:
[EDIT] C'est pour ça que l'ancien propriétaire a découpé la plaque sup, au niveau de la couronne, sur ta premiere photo ????? Là ça ressemble à un défaut de montage ou de pièce...
De plus, j'essaie de voir de près, mais ton axe de slipper semble vachement grand.
Si tu peux, prend en photo un "eclaté" de ta partie slipper
J'ai eu ton problème y'a un bail et de plus je n'arrivais pas à serrer le slipper (il patinait au serrage) et à certains demontage/remontage il frottait sur la platine, c'est pourkoi j'ai mis ces deux rondelles sur l'axe entre le roulement et le plateau (coté couple conique). Bizarrement ça serrait nickel et plus de frottement :top:
[EDIT] C'est pour ça que l'ancien propriétaire a découpé la plaque sup, au niveau de la couronne, sur ta premiere photo ????? Là ça ressemble à un défaut de montage ou de pièce...
De plus, j'essaie de voir de près, mais ton axe de slipper semble vachement grand.
Si tu peux, prend en photo un "eclaté" de ta partie slipper